Un(e) chargé(e) de système d’information documentaire – Brest (29)

Nom: Gaëlenn Gouret

E-mail: gaelenn.gouret@univ-brest.fr

Titre de l’offre d’emploi: Chargé·e de système d’info documentaire F/H

lieu de travail : ville + département: Brest – Finistère

Introduction et contexte: Les Bibliothèques universitaires (9 websites, 70 personnels de bibliothèque et 27 moniteurs étudiants) ont pour mission d’organiser l’accès pérenne et la valorisation de l’info scientifique pour l’ensemble de la communauté universitaire. Elles assurent à ce titre le pilotage documentaire et les providers associés à des collections imprimées et à une offre de documentation électronique (52 000 ebooks, 54 500 revues, 23 bases de données). Au sein des Bibliothèques universitaires, le Département Numérique (5 personnels de bibliothèque) a la charge du suivi et du développement du système d’info documentaire, qui regroupe l’ensemble des purposes permettant la gestion des collections imprimées et électroniques par les bibliothécaires, et leur accès par les usagers. Le Département Numérique travaille en lien étroit avec la Course des Systèmes d’Info et des Usages du Numérique (DSIUN) de l’université et les bibliothèques des établissements partenaires (ENIB et ENSTA Bretagne). L’équipe du Département Numérique est localisée à Brest sur le campus du Bouguen et travaille pour l’ensemble du réseau.

Missions: Au sein du Département Numérique, et en lien avec la DSIUN, vous serez chargé·e de l’administration method du système intégré de gestion de bibliothèque Koha, le logiciel au cœur des activités des bibliothèques. Vous apporterez également une aide method à l’administrateur du portail d’archive ouverte HAL-UBO, afin d’améliorer l’interface et de faciliter les processus de dépôt des publications des chercheurs, de vérification des métadonnées et d’extraction des données. Vous aurez par ailleurs à piloter des projets d’informatique documentaire : en premier lieu, il s’agira d’accompagner la mise en place des indicateurs statistiques de consultation de la documentation électronique by way of les outils EzPaarse et EzMesure. La connaissance fantastic des usages, by way of les statistiques d’utilisation, permettra aux bibliothèques d’améliorer le pilotage documentaire. Vous pourrez par la suite être chargé·e d’autres projets, comme la mise en place d’un workflow de dépôt des thèses et mémoires, ou la réflexion sur l’automatisation des prêts/retours (RFID).

Profil recherché: Vous êtes issu·e d’une formation en informatique documentaire ou informatique de niveau bac+three à bac+5. Vous disposez de solides compétences en informatique documentaire et/ou en informatique, et êtes en capacité de vous former rapidement à de nouveaux outils et langages informatiques. Vous connaissez les formats d’échange de données (XML, CSV, JSON) et avez des notions dans les langages CSS, JS, XSLT, HTML, SQL. La connaissance du SIGB Koha et des outils ELK (Elasticsearch, Logstash, Kibana) serait un plus. Vous êtes rigoureux·se, vous savez modéliser des processus et des activités, et vous êtes succesful de conduire des projets complexes. Vous faites preuve d’autonomie et appréciez le travail en équipe. Vous maîtrisez l’anglais method.

Modalités de recrutement: Date de prise de fonction souhaitée : 1er septembre 2022 Merci d’adresser votre file de candidature (CV + lettre de motivation) par mail à candidature-ubo@univ-brest.fr Informations complémentaires : Gaëlenn Gouret, responsable du Département Numérique, BU de UBO : gaelenn.gouret@univ-brest.fr Date limite de réception des candidatures : 1er juillet 2022 – 12 heures Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur file, entretien présentiel à Brest le 11 juillet 2022

Contacts pour candidater: candidature-ubo@univ-brest.fr