Un(e) chargé(e) de traitement d’un fonds d’affiches – Nanterre (92)

Titre de l’offre d’emploi: Chargé.e de traitement de fonds d’affiches (Contrat de catégorie B, 1er février-31 juillet 2022)

lieu de travail : ville + département: Nanterre (Université)-92

Introduction et contexte: Dans le cadre de l’ouverture depuis octobre 2021 d’un nouvel équipement sur le campus de l’université de Paris Nanterre, La Contemporaine (1.4 tens of millions documents au département du musée), renforce le reconditionnement et le signalement de ses collections afin d’améliorer leur communication et leur valorisation auprès de son public.

Missions: Sous la responsabilité du chef du département du musée et du chargé de collections pour les affiches, le chargé de traitement devra assurer le traitement de collections d’affiches classées sommairement, principalement les collections d’affiches françaises après 1945 (histoire sociale et culturelle, partis politiques, and so forth.). Il fera leur inventaire en effectuant le rangement et le reconditionnement d’ensembles d’affiches et en reclassant des pochettes par thèmes (cotation, saisie des données importantes pour le signalement, proposition d’indexation). Il établira des fichiers de récolement et assistera le chargé de collection dans le catalogage dans la base Calames.

Profil recherché:

– Connaissance des principes de description documentaire (en particulier pictures fixes)
– Connaissances et expérience éventuelle dans le traitement et la conservation préventive de collections patrimoniales
– Connaissances en histoire contemporaine

– Maîtrise des outils bureautiques
– Connaissance de l’XML-EAD et souhaitée de CALAMES

– Soin dans la manipulation des paperwork
– Capacité d’adaptation et rigueur

Modalités de recrutement:

– Contrat du 1er février au 31 juillet 2022
– Temps hebdomadaire : 35 heures
– Statut du contrat : Agent contractuel (catégorie B)