Un(e) chargé(e) des collections – Boulogne-Billancourt (92)

Titre de l’offre d’emploi: Chargé(e) des collections

lieu de travail : ville + département: Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)

Introduction et contexte: Descriptif de l’employeur
L’Académie des beaux-arts, ainsi dénommée depuis 1803, est l’une des cinq académies qui forment l’Institut de France. Elle contribue à la défense et à l’illustration du patrimoine artistique de la France, ainsi qu’à son développement, dans le respect du pluralisme des expressions.
Paul Marmottan a légué en 1932 à l’Académie des beaux-arts, sa bibliothèque située au 7, place Denfert-Rochereau, à Boulogne-Billancourt. Aménagée entre 1890 et 1920 dans le fashion du Premier Empire, la bibliothèque donne accès aux chercheurs et aux historiens archives et documents publiés concernant l’Europe napoléonienne. La bibliothèque dispose également d’un auditorium pour les conférences et live shows. Elle a aussi un caractère muséal : elle possède une collection de peintures, gravures, meubles et objets d’artwork du XIXe siècle.
Placé sous l’autorité du Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts et sous la responsabilité hiérarchique du directeur et du conservateur de la bibliothèque et villa Marmottan et du secrétaire général de l’Académie des beaux-arts qui lui donnent toutes les directions pour accomplir ses missions, l’agent doit assurer la gestion des collections de la bibliothèque Marmottan et leur valorisation, tout en participant à la vie de la bibliothèque.

Missions: Sous l’autorité du secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, et par délégation du secrétaire général de l’Académie, l’agent relève de la responsabilité hiérarchique directe du directeur et du conservateur de la bibliothèque et villa Marmottan.
Les missions qui peuvent lui être confiées sont les suivantes :
• Récolement et révision du catalogue de la assortment des estampes, des peintures et des livres ;
• Analyse initiale de l’état de conservation des œuvres d’art ;
• Préconisation d’interventions de restauration pour les pièces dont l’état de conservation est insatisfaisant ;
• Suivi des restaurations engagées : identification des prestataires, gestion des devis, suivi et réception de la commande ;
• Rédaction des fiches d’œuvres ;
• Dépoussiérage des collections et du mobilier ;
• Catalogage des livres ;
• Conduction d’une campagne photographique des œuvres ;
• Proposition et mise en œuvre des actions de valorisation (expositions, publications, mises en ligne, and so forth.) ;
• Info et accueil des publics ;
• Participation à la vie de la bibliothèque.

Profil recherché: Compétences requises :
Connaissances :
• Connaissances en histoire et en histoire de l’artwork ;
• Connaissances en conservation des collections patrimoniales ;
• Pratique des manuscrits du XIXe siècle, des livres anciens et des estampes.
Savoir-faire :
• Maîtrise des outils bureaucratiques usuels et rudiments dans les outils de gestion documentaire et archivistique ;
• Capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse.
Qualités :
• Rigueur ;
• Sens de la discrétion et de la confidentialité ;
• Ouverture d’esprit ;
• Polyvalence et adaptabilité ;
• Cordialité ;
• Urbanité.

Niveau de diplôme minimal requis : master en histoire, histoire de l’artwork ou humanités numériques ; études supérieures en conservation du patrimoine, métiers du livre et de l’édition.

Circumstances particulières (spécificités du poste, contraintes, sujétions)
• Participation à la vie de la bibliothèque ;
• Travail dans un environnement potentiellement poussiéreux ;
• Port de costs ;
• Contact avec le public (présidence de salle de lecture, conférences, visites, and so forth.) ;
• Insertion au sein de l’équipe scientifique et participation aux projets de l’établissement.

Modalités de recrutement: Le dossier de candidature est composé des paperwork suivants (à transmettre en pièces jointes) :
• Curriculum vitae ;
• Lettre de motivation dans laquelle sera mise en valeur la dernière réalisation professionnelle importante ;
• Diplôme détenu le plus élevé ;
• Dernier compte rendu d’évaluation, le cas échéant.

Contacts pour candidater: Adresser le file de candidature à M. Louis PARIS, conservateur de la bibliothèque et villa Marmottan, par voie électronique à l’adresse suivante : recrutement@bibliothequemarmottan.fr en mentionnant dans l’objet du message, en lettres capitales : « candidature / chargé des collections bibliothèque Marmottan ».