Un(e) chef(fe) du centre de documentation multimédia – Palaiseau (91)

Bibliotheques Paris

Bibliotheques / Bibliotheques Paris 565 Views comments

Titre de l’offre d’emploi: Chef du centre de documentation multimédia F/H

lieu de travail : ville + département: PALAISEAU/ ESSONNE

Introduction et contexte: L’Ecole Nationale Supérieure de Methods Avancées (ENSTA Paris), classée dans le Prime 10 des meilleures Ecoles d’ingénieurs en France, recrute son Chef du centre de documentation multimédia F/H.
ENSTA Paris est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche (EPSCP) qui a pour mission la formation d’élèves ingénieurs de haut niveau, d’étudiants de masters, de doctorants ainsi que la conduite d’activités de recherche dans les domaines des Transports, de l’Energie, de l’Ingénierie mathématique et de la Défense. L’Ecole est membre fondateur de l’Institut polytechnique de Paris (IP Paris).

La path de la formation et de la recherche (DFR) est chargée de mettre en œuvre la politique d’ENSTA Paris en matière d’enseignement et de recherche. Rattachée à la DFR, « l’Ecole numérique » est composée de deux unités : le Centre de documentation multimédia (CDM) et les Presses d’ENSTA.
Le CDM fait partie de l’offre pédagogique de l’Ecole et constitue un des helps indispensables de l’activité de formation et de recherche, au service d’un giant public (enseignants-chercheurs, étudiants, agents,…). Il est composé de la bibliothèque centrale avec un fond orienté sur les sciences de l’ingénieur, le administration et la tradition et de six bibliothèques de recherche chacune rattachées à un laboratoire.

Avec plus de 60 000 paperwork accessibles sous format imprimés et électroniques, le CDM participe activement à l’offre de documentation scientifique de l’Institut polytechnique de Paris (IP Paris) dont l’Ecole est membre. Les ressources du CDM représentent notamment 18 000 ouvrages, 3 680 rapports de stage imprimés, 1 000 DVDs, 300 e-thèses,195 thèses imprimées, 200 polycopiés de cours, des périodiques imprimés (plus de 100 titres vivants) et électroniques.

Placé/e sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la formation et de la recherche (DFR), vous mettez en œuvre au sein du CDM la politique définie dans le cadre de l’Institut polytechnique de Paris. Vous encadrez une équipe (un.e documentaliste et des moniteurs-étudiants le cas échéant) et assurez les fonctions de bibliothécaire généraliste. Vous êtes membre du comité de pilotage de la maison d’édition de l’École.

Missions: Placé.e sous l’autorité hiérarchique du directeur de la formation et de la recherche, vos activités s’inscrivent étroitement dans la politique définie dans le cadre de l’IP Paris. Vous aurez pour missions de :

Piloter une structure documentaire et organiser son fonctionnement :
– Définir annuellement les objectifs et moyens permettant d’assurer les missions du service
– Gérer les moyens du service (ressources humaines, budgétaires, locaux, matériels)
– Définir et organiser une veille stratégique, métier et scientifique
– Assurer le administration de l’équipe de la bibliothèque
Évaluer les activités de la structure documentaire.
Gérer les ressources documentaires :
– Concevoir et mettre en œuvre la politique de structure, d’acquisition raisonnée et de conservation du fonds documentaire tous helps
– Gérer les outils de diffusion de l’info (interfaces net de session), les périodiques électroniques, les archives ouvertes (HAL, Bibnum…)
– Assurer la circulation et l’archivage des documents.

Mesurer l’influence de la recherche au moyen de la bibliométrie :
– Identifier une méthode d’analyse quantitative permettant de mesurer la performance de la recherche émanant d’ENSTA Paris (production scientifique et influence scientifique)
– Mesurer l’impression de la recherche au moyen d’indicateurs (nombre de publications scientifiques, nombre de citations obtenues par un article ou par un chercheur, and so forth.) produits par des outils comme Scopus et SiVal
– Participer à la manufacturing de rapports d’analyse bibliométriques sur les corpus identifiés grâce à cette démarche, pour mesurer le achieve de visibilité et d’influence obtenus et pour conforter les projets stratégiques d’ENSTA Paris.

Contribuer au rayonnement de la bibliothèque en interne et en externe :
– Concevoir et coordonner les opérations de diffusion et de valorisation de la production scientifique et des collections patrimoniales
– Gérer et coordonner la participation à des réseaux documentaires (IP Paris)
– Participer à la vie de la career (publications, colloques, conférences, groupes de travail…).

Assurer les fonctions de membre du comité de pilotage de la maison d’édition de l’École et de responsable éditorial :
– Coordonner et suivre les activités d’édition des Presses d’ENSTA (conception du livre, mise sur le marché, promotion, gestion administrative, gestion des shares…)
– Gérer le price range de la maison d’édition de l’Ecole et assurer les fonctions de régisseur des Presses d’ENSTA
– Gérer la librairie (vente directe/ par correspondance, vente lors d’évènements, édition des factures, vérification de la caisse).

Activités annexes : selon les besoins du service (accueil du public, catalogage, prêt/retour,…

Informations complémentaires :
-Moyens methods du poste : logiciel Aleph et WiniBW, réseau SUDOC
-Contraintes spécifiques du poste : présence sur certaines plages horaires d’ouverture au public
-Environnement worldwide, contact avec des usagers anglophones
-Date de prise de fonctions prévue : dès que potential.

Profil recherché: Solides connaissances en documentation / bibliothéconomie et en édition (gestion des Presses d’ENSTA) ; maîtrise de l’outil informatique et des outils de recherche Internet indispensable ; aisance relationnelle ; qualités rédactionnelles ; aptitudes au administration ; capacités de gestion, d’innovation et de propositions.

Agent fonctionnaire de catégorie B ou agent contractuel de niveau équivalent.

-Connaissances documentaires et bibliothéconomiques
-Connaissances du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche, du fonctionnement et de l’évaluation de la recherche universitaire
-Connaissances sur l’environnement administratif et réglementaire (missions et fonctions des bibliothèques, cadre institutionnel, juridique et administratif de la bibliothèque, principes et règles de la comptabilité et des funds…)

Maîtrise des outils de bureautique et de messagerie électronique
-Maîtrise experte du logiciel Aleph
-Maîtrise experte du logiciel WiniBW
-Maîtrise du format UNIMARC
-Maîtrise de l’indexation rameau
-Connaissance de l’environnement de la publication scientifique, maîtrise des données bibliographiques et des référentiels liés aux publications
-Maîtrise des ideas, méthodes et indicateurs bibliométriques et statistiques
-Maîtrise de la gestion et de l’analyse des données et des outils Scopus et SiVal
-Aptitudes au management d’équipe : capacité à travailler en équipe, coordination de projet, conduite de réunions, savoir déléguer
-Savoir gérer et suivre un finances

-Sens de l’organisation
-Méthodique et rigoureux
-Autonome
-Qualités relationnelles
-Capacités d’innovation et de propositions

Modalités de recrutement:
-recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 11 ou 12 mois renouvelable, poste pérenne)
-rémunération statutaire (agent fonctionnaire) ou selon profil et expérience (agent contractuel)

Tous nos postes sont ouverts aux candidats en state of affairs de handicap. Pour plus d’informations, contacter notre référente handicap, Mme El Haddad (samira.elhaddad@ensta-paris.fr).

Contacts pour candidater: La candidature complète (curriculum vitae, lettre de motivation, 3 derniers comptes-rendus d’évaluation professionnelle le cas échéant) devra être envoyée par mail à :
M. Fathi BEN OUEZDOU, Directeur de la formation et de la recherche : fathi.ben-ouezdou@ensta-paris.fr
Copie à : drh.recrutement@ensta-paris.fr

Contact à la DRH :
Madame Marjorie RIBATET, chargée des emplois et des compétences, 01 81 87 18 30

Sort de contrat: CDD

Comments