Un(e) coordinateur(trice) de collections et de projets – Pantin (93)

Titre de l’offre d’emploi: Coordinateur de collections et de projets (H/F)

lieu de travail : ville + département: Pantin, Seine-Saint-Denis

Introduction et contexte: Les bibliothèques de Pantin constituent un réseau de trois bibliothèques sur le territoire de la commune et sont rattachées à la Path de la Culture de l’Établissement public territorial Est Ensemble, territoire du Grand Paris.

Les bibliothèques sont engagées dans une démarche de développement du service rendu, dans l’esprit de l’éducation populaire, pour la promotion de l’égalité des possibilities.

Pour répondre aux nouvelles attentes et aux besoins croissants des publics, les bibliothèques, positionnées comme lieux d’accès au savoir, espaces de formation, d’auto-formation et de diffusion de contenus culturels, approfondissent ou développent des partenariats, pour inscrire leur action au croisement des politiques culturelles, sociales et éducatives.

Missions: Cadre d’emploi des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques (B)

Dans ce however, avec l’ouverture en janvier 2023 d’une nouvelle bibliothèque dans le quartier des Courtillières, de nouveaux providers seront proposés aux habitants et aux partenaires, par une équipe renforcée.

Les missions associées au poste ici à pourvoir sont les suivantes :
• Responsabilité d’acquisition pour l’ensemble du réseau des bibliothèques de Pantin pour le fonds « Religions », au sein du pôle « Individu et société», médiation et promotion de ce fonds.
• Participation au travail collectif d’acquisition pour les fonds « Romans » et « Bandes-dessinées » au sein du réseau jeunesse.
• Médiation et promotion des ressources numériques proposées par les bibliothèques en path des publics jeunesse au sein de la bibliothèque des Courtillières.
• Participation au travail du groupe « Adolescents/Jeunes adultes » en vue de la conception et de la mise en œuvre d’une politique de service et de médiation spécifique à destination de ces publics.
• Participation aux accueils de groupes et de courses dans le cadre de projets partenariaux.

Profil recherché: Compétences requises :
Expérience du travail en bibliothèque.
Expérience de la médiation et de la conduite de projets.
Maîtrise des outils relatifs au développement des collections.
Maîtrise des outils de gestion bibliothéconomiques.
Familiarité avec les démarches d’analyse des besoins et d’identification de publics cibles.
Maîtrise des outils bureautiques.
Aisance rédactionnelle.
Sens du service public et qualités relationnelles.
Goût du travail en équipe.
Qualités d’organisation, polyvalence et autonomie.

Modalités de recrutement: Contraintes du poste :
Travail du mardi au samedi, travail en soirée jusqu’à 19h15
Présence ponctuelle en soirée et lors des manifestations liées à la saison culturelle

Le poste est à pouvoir à compter du 1er octobre 2022 au sein de la bibliothèque Romain-Rolland, 1, avenue Aimé-Césaire, 93500 Pantin.

Contacts pour candidater: drh-recrutement@est-ensemble.fr