Un(e) coordinateur(trice) développement des publics – Villejuif (94)

Titre de l’offre d’emploi: Coordinateur Développement des publics réseau des médiathèques (H/F)

lieu de travail : ville + département: Mediathèque Villejuif 94800

Introduction et contexte: VILLEJUIF, ville en pleine enlargement de plus de 56 000 habitants, profite d’une place stratégique distinctive grâce à de nombreuses infrastructures la reliant à Paris (ligne 7 du métro, bientôt lignes 14 et 15). Dotée d’équipements scientifiques et médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), elle offre également à ses habitants un cadre de vie agréable, avec de nombreux espaces verts et équipements culturels.

Le Réseau des médiathèques de Villejuif est composé d’une médiathèque en centre-ville de 2125 m² ouverte en 2006 et de deux nouvelles buildings innovantes de 230 m², nommées PULP (Petite Unité de Lecture Publique) au Nord et au Sud, ouvertes en décembre 2019.
La tradition de travail est marquée par une forte dynamique de projets à l’échelle de la collectivité et par l’échange d’idées et la co-construction.
En 2022 un nouveau Projet Scientifique et Culturel a été adopté avec four axes forts au service de la culture pour toutes et tous
1. Aller vers les publics
2. Faire des médiathèques des lieux de citoyenneté.
three. Impulser la transformation des médiathèques.
four. Faire des médiathèques des lieux accueillants
Pour concrétiser ce projet, le réseau des médiathèques se réorganise autour de three pôles, « Rendre accessibles les collections », « Développer les publics et les providers aux habitants », « Développer les actions culturelles et communiquer » et recrute 6 nouveaux coordinateurs encadrants de proximité.

La ville de Villejuif se caractérise par une forte mixité sociale et une diversité de territoires dont 3 quartiers politique de la ville. Sous l’autorité de la responsable du pôle « Développement des publics et providers aux habitants », le coordinateur ou la coordinatrice du développement des publics a donc pour mission d’aller vers les publics qui ne sont pas usagers des médiathèques. A ce titre, il·elle a en cost les partenariats et actions en course de la santé, de la petite enfance, de la jeunesse et des scolaires, des publics du champ social et des publics éloignés et empêchés.
Il·elle encadre 2 brokers et travaille en étroite collaboration avec un binôme, coordinateur ou coordinatrice des providers aux habitants.

Missions: Il·elle a les missions suivantes :
• Participer au développement de la lecture publique sur le territoire de Villejuif et partir à la conquête de nouveaux publics.
• Impulser et coordonner les projets de sensibilisation et de médiation culturelle pour les publics spécifiques : Schooling Artistique et Culturelle (EAC), ateliers de dialog, accueil des tout-petits…
• Construire des partenariats avec les providers municipaux ou les associations.
• Développer une expertise en matière d’accessibilité des collections et des providers pour les publics spécifiques.
• Animer et piloter une équipe de 2 agents en cost du développement des publics et assurer le suivi quotidien de leurs activités. Travailler en transversalité avec le·la référent·e « Développement des publics et providers aux habitants » de chaque PULP.
• Assurer la mise en place opérationnelle et le suivi des actions : calendrier, suivi budgétaire, bilans, évaluations.
• Accueillir et conseiller les usagers en individuel et en groupes.

Profil recherché: Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur, vous possédez de solides connaissances sur les enjeux culturels et sociaux des bibliothèques et êtes particulièrement smart aux publics éloignés de la lecture.
Organisé·e, vous maitrisez le pilotage en mode projet et vous savez mobiliser une équipe.
Dynamique, vous allez vers les publics et avez la capacité à vous adapter à leurs besoins.
Vous avez des qualités relationnelles fortes et êtes en capacité d’approcher avec souplesse, et empathie des publics variés.
Vous avez des aptitudes pour l’encadrement et pour l’accompagnement au changement.

Modalités de recrutement: CDD d’1 an renouvelable ou titulaire catégorie B

Contacts pour candidater: Merci d’adresser votre candidature à Monsieur le Maire (CV et lettre de motivation) by way of le website web de la commune de Villejuif : https://demarches.villejuif.fr/emploi/candidature/