Un(e) directeur(trice) adjoint(e) du réseau – Massy (91)

Titre de l’offre d’emploi: DIRECTEUR·TRICE ADJOINT·E DU RESEAU DES MEDIATHEQUES

lieu de travail : ville + département: Massy – Essonne

Introduction et contexte: Massy est devenue en seulement quelques dizaines d’années le premier pôle économique de l’Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d’un Opéra et d’une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques…), se rencontrer (360 associations), grandir (33 écoles, three collèges, 2 lycées), tout est attainable à Massy. Considérée aujourd’hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy proceed de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service attainable.

Missions: Sous l’autorité hiérarchique de la directrice du réseau des médiathèques, vous êtes en charge de l’organisation du service public et du suivi de la qualité de l’accueil dans les deux médiathèques ainsi que du suivi RH (congés, plannings…). Membre de l’équipe de course vous participez au pilotage transversal du réseau. Vous pouvez être amené.e ponctuellement à assurer l’intérim de path en l’absence de la directrice du réseau. Vous participez à l’accueil du public (travail un samedi sur deux).
Vos missions :
– Assister la directrice dans le fonctionnement du réseau des médiathèques (Gestion administrative et budgétaire, gestion des espaces internes et publics, and so on.)
– Assurer l’intérim de path pendant les absences et congés de la directrice
– Participer à la définition de la stratégie de développement du service et à son pilotage transversal ainsi qu’à l’évaluation des projets et providers mis en œuvre par le réseau
– Contribuer à l’élaboration et à l’actualisation du projet d’établissement
– Contribuer au recrutement du personnel et gérer les holidays, superviser le parcours d’intégration des nouveaux agents.
– Assurer le suivi du temps de travail du personnel ; gérer et assurer le suivi des demandes de formation
– Coordonner l’organisation de l’accueil du public
– Garantir un accueil de qualité dans les deux médiathèques par une harmonisation des règles et des pratiques liées à l’accueil du public ; la formation des agents ; l’adaptation des espaces aux besoins du public ; le développement et l’actualisation de la signalétique.
– Superviser le travail d’un assistant (à temps partiel sur ce poste) et d’un médiateur
– Participer à l’accueil du public

Profil recherché:

– Expérience (administration et/ou conduite de projets)
– Sens des relations humaines, du contact avec différents publics, diplomatie,
– Sens du service public, disponibilité horaire,
– Capacité de coordination et de travail en équipe,
– Capacité d’encadrement et de management (motivation des brokers),
– Expérience dans l’élaboration de tableaux de bords, plannings, rapports, notes and so on.
– La connaissance de la culture sourde et/ou de la Langue des Signes Française serait un plus

Modalités de recrutement: Merci d’adresser votre candidature, lettre de motivation et CV, à l’consideration de Monsieur le Maire, Path des Ressources Humaines

Contacts pour candidater: drh.recrutement@mairie-massy.fr