Un(e) directeur(trice) de bibliothèque – Nogent-sur-Marne (94)

Titre de l’offre d’emploi: Directeur / Directrice de la Bibliothèque Cavanna

lieu de travail : ville + département: Nogent-sur-Marne (Val de Marne)

Introduction et contexte: La Ville de Nogent-sur-Marne (Val de Marne), 34 278 habitants, recrute un Directeur/une Directrice (h/f) pour la bibliothèque municipale Cavanna
Cadre d’emploi des bibliothécaires territoriaux, catégorie A
Rattachement hiérarchique : Path des affaires culturelles

Le Directeur/la Directrice de la Bibliothèque Cavanna participe à l’élaboration du projet de lecture publique municipale, guarantee sa mise en œuvre, son développement, son évaluation en lien avec les providers municipaux et tous les partenaires culturels ou institutionnels présents sur le territoire et guarantee le développement de partenariats au niveau territorial.

Missions:

• Elaborer, piloter et évaluer la politique de lecture publique sur la ville :
Vous participez à la définition de la politique d’acquisitions et supervisez la gestion des collections. Vous développez le travail en réseau avec les autres acteurs culturels de la ville, développez les partenariats et assurez une veille documentaire et technologique (offre numérique, providers innovants, normes professionnelles, aménagement and so forth.). Vous évaluez l’existant et élaborez le diagnostic du territoire ainsi que les bonnes pratiques professionnelles. Vous mettez en œuvre les outils d’analyse statistique des activités de la bibliothèque et vous rédigez le rapport annuel d’activités.
• Coordonner l’action culturelle :
Vous mettez en œuvre les partenariats locaux (providers municipaux, équipements culturels – Conservatoire, Théâtre, Archives, Carré des Coignard, MABA… -associations, and so on.) et coordonnez la politique d’animation au sein de la bibliothèque (rencontres, actions culturelles, numérique). Vous suivez les projets sur les points juridiques, financiers, methods et logistiques en lien avec les responsables de secteur. Vous participez aux rencontres et journées d’études des associations professionnelles et représentez l’établissement. Vous participez aux échanges d’expériences et pratiques au sein d’un réseau de professionnels. Inscription des actions dans le cadre du dispositif de l’UNICEF « Ville amie des enfants » et du projet éducatif territorial (PEDT).
• Encadrer le personnel :
Vous organisez et pilotez l’activité de la bibliothèque (politique d’actions culturelles, accueil du public…). Vous accompagnez et formez le personnel (15 agents) sur l’évolution des missions des métiers de la lecture publique. Vous suivez et évaluez le travail accompli et vous proposez un plan de formation annuel suite aux entretiens professionnels.
• Veiller aux respects des procédures administratives et budgétaires :
Vous élaborez et gérez le finances de fonctionnement et d’investissement de la bibliothèque et veillez à l’affectation cohérente des ressources. Vous recherchez des subventions pour financer les projets et collections spécifiques et vous mettez en œuvre les outils de communication interne et externe de la bibliothèque.
• Participer à la réflexion sur l’avenir et l’extension de la bibliothèque :
Vous suivez et accompagnez les projets d’extension de la Bibliothèque Cavanna dans les années à venir en lien avec les partenaires institutionnels.

Profil recherché: Poste à pourvoir au 01/09/2022
Poste ouvert aux contractuels
Filière culturelle. Cadre d’emploi: catégorie A, grade Bibliothécaire territorial(e)
Sort de contrat : CDD
Rémunération : selon profil et grille
Vous disposez de capacités managériales avérées et vous justifiez d’une expérience probante de gestion d’un équipement de lecture publique. Vous êtes rigoureux et organisé/organisée, vous avez le sens du service public. Vous disposez de compétences bibliothéconomiques avérées et d’une très bonne connaissance des pratiques culturelles et des tendances éditoriales.

Modalités de recrutement: Candidature avec CV et lettre de motivation à adresser avant le 9 juillet 2022.

Contacts pour candidater: Par mail: recrutement@ville-nogentsurmarne.fr
et par voir postale à:
Monsieur le Maire, Course des Ressources Humaines,