Un(e) directeur(trice) de médiathèque – Draveil (91)

Titre de l’offre d’emploi: Path médiathèque

lieu de travail : ville + département: Draveil

Introduction et contexte: La Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine située dans le Département de l’Essonne, 178 000 habitants (Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Crosne, Draveil, Epinay-Sous-Sénart, Montgeron, Quincy-Sous-Sénart, Vigneux-sur-Seine, Yerres), à 20 km au sud-est de Paris, desservie par la ligne D du RER et à 25 minutes de la gare de Lyon, R E C R U T E Pour sa bibliothèque intercommunale « Jacqueline de Romilly » à Crosne : UN(E) DIRECTEUR(TRICE) La bibliothèque Jacqueline de Romilly est située 6 rue de Schotten à Crosne. Elle fait partie du réseau des 11 médiathèques de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine dont les contours actuels sont récents (2018). Du fait d’une dynamique forte autour de projets transversaux, le ou la candidat(e) devra concevoir son poste au-delà de la gestion quotidienne d’un équipement et adopter ainsi une logique de travail en réseau. L’identité de la bibliothèque est marquée entre autres par son jardin, les actions de médiation portées par l’équipe autour du jeu, un programme riche d’animations culturelles et la volonté d’inclure les habitants à la vie quotidienne de l’établissement.

Missions: Placé(e) sous l’autorité de la Directrice du réseau des médiathèques, vous participerez, au sein du collectif de course, à la définition des orientations du réseau et assurerez la path de la bibliothèque de Crosne, vous aurez en charge : • Pressure de proposition dans l’équipe de path pour accompagner le développement du réseau, • Encadrement de l’équipe de la médiathèque (5 agents) : définition des missions et des priorités, animation de réunions, formations, recrutement, évaluation, participation aux groupes de travail transversaux du réseau…, • Impulsion, planification, organisation et évaluation de l’activité de l’équipe : programmation d’animations culturelles, plannings de service public et d’accueil de groupes captifs, statistiques…, • Gestion administrative et financière de l’équipement : suivi du price range, des conventions, de l’entretien des bâtiments en lien avec les différents providers ressources, • Développement des publics : améliorer la communication des providers proposés par la bibliothèque auprès du public et des partenaires, animer la dynamique partenariale avec les buildings municipales et communautaires, les établissements scolaires et les associations, • Définition et formalisation d’une politique d’accueil concertée avec l’équipe, • Mise en place d’une politique documentaire : plan de développement des collections, création de fiches domaines, regroupements par pôles documentaires, organisation et gestion des collections (acquisitions, désherbage, inventaire) et du traitement des paperwork (catalogage, indexation, équipement).

Profil recherché: COMPÉTENCES : • Maîtrise du management d’équipe et de projet, • Capacité à fédérer, animer, motiver, dynamiser, • Connaissance approfondie des enjeux, de l’évolution et du cadre réglementaire de la politique de la lecture publique et de leurs équipements, • Maîtrise des fonctions bibliothéconomiques (acquisition, traitement des documents, and so forth), du fonctionnement d’un SIGB • Maîtrise des outils informatiques et numériques, • Facilités rédactionnelles. QUALITÉS REQUISES : • Goût pour le travail d’équipe, • Dynamisme, • Grandes capacités de dialogue, • Sens de l’organisation et de la méthode, • Sens du service public, • Curiosité et ouverture intellectuelle.

Modalités de recrutement: Poste à temps complet- Cadres d’emplois des Bibliothécaires territoriaux ou Assistants de conservation du patrimoine confirmés Titulaire ou à défaut Contractuel sur les fondements de l’article 3-2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Participation Mutuelles Travail du mardi au samedi (possibilité d’avoir 1 samedi libéré sur 2),

Contacts pour candidater: Merci d’envoyer vos candidatures par voie postale à : Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine 78, route nationale 6 – B.P. 103 – 91805 BRUNOY CEDEX ou par courriel à l’adresse suivante : jgatineau@vyvs.fr et emploiformation@vyvs.fr Renseignements auprès de Julie GATINEAU, Directrice du réseau des médiathèques, au 06.42.81.22.36