Un(e) directeur(trice) délégué(e) des bibliothèques – Romainville (93)

Titre de l’offre d’emploi: Directeur.trice délégué.e des bibliothèques

lieu de travail : ville + département: ROMAINVILLE, SEINE-SAINT-DENIS

Introduction et contexte: Etablissement Public Territorial Est Ensemble
cadre d’emplois des conservateurs de bibliothèque

Le réseau des bibliothèques d’Est Ensemble est composé de eight bibliothèques.

Rattaché au directeur de la tradition, vous êtes chargé du développement de la lecture publique et de la définition des orientations stratégiques du réseau des bibliothèques, en vous positionnant comme garant de la déclinaison de la politique culturelle, et en insistant sur l’accès de tous aux bibliothèques.

Missions: Vous êtes en cost de l’animation du collectif et de l’encadrement des directeur(rices) d’équipement, assurez les intérims en cas de vacances à la course d’un équipement et développez des outils communs de pilotage. Sous l’autorité de la course de la tradition, en étroite collaboration avec la course des ressources humaines vous veillez au recrutement et au déroulement de la carrière des brokers (évaluation, formation et mobilité).
Vous pilotez les projets d’actions culturelles menés en réseau, en lien avec les instructions d’équipement et en vous appuyant sur un(e) chargé(e) de mission, et contribuez à inscrire les établissements dans des processus de collaboration et de mutualisation. Vous suivez le déploiement et l’harmonisation des pratiques d’utilisation du SIGB. Vous accompagnez le développement de démarches innovantes sur le plan culturel, social et éducatif, en particulier d’actions de sensibilisation, de diversification et de développement des publics, notamment auprès des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville du territoire.

Vous développez et animez un réseau partenarial necessary, constitué d’acteurs institutionnels, des providers publics, et associations du territoire. Vous soutenez la collaboration des bibliothèques d’Est Ensemble avec les différents providers territoriaux et municipaux dans le cadre des projets.
Soucieux et garant des bonnes circumstances d’accessibilité et d’accueil dans les bibliothèques, vous veillez à l’amélioration proceed de la qualité de service proposé par les établissements, en soutien aux instructions d’équipement.
Vous assurez l’élaboration, et le suivi de l’exécution des budgets. Vous assurez également la passation et l’exécution des marchés publics du réseau des bibliothèques, en collaboration avec la course des assemblés et des affaires juridiques.
Vous recherchez des partenaires financiers et médiatiques pour la mise en œuvre des projets.

Profil recherché: Compétences requises : Expérience confirmée sur un poste de responsable d’équipement. Solide tradition professionnelle. Connaissance de la réglementation ERP et hygiène et sécurité. Connaissances et pratiques en matière de funds locales, marchés publics et ressources humaines. Maitrise des outils bureautiques. Capacités à supervisor des équipes, à supervisor des projets et à conduire des démarches d’évolution des pratiques. Aptitudes à la conduite de projet culturel, au travail en équipe, et à la mise en place de partenariats. Qualités relationnelles et rédactionnelles. Qualités d’écoute, et de dialogue. Qualité d’organisation, d’anticipation, de rigueur et esprit d’initiatives. Capacité à prendre des décisions et à en référer.
Compétences managériales : Capacité d’animation, de communication, de valorisation. Capacité à rendre compte et à évaluer. Capacité à se projeter à moyen terme et à s’inscrire et/ou animer des démarches transversales.

Modalités de recrutement: Titulaire ou contractuel

Contacts pour candidater: Par mail à drh-recrutement@est-ensemble.fr

Par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – Etablissement Public Territorial Est Ensemble, 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex