Un(e) documentaliste / archiviste – Saumur (49)

Bibliotheques Paris

Bibliotheques / Bibliotheques Paris 86 Views comments

Titre de l’offre d’emploi: documentaliste/archiviste à la médiathèque du Cadre noir

lieu de travail : ville + département: Saumur (49)

Introduction et contexte: L’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) est un établissement public administratif sous double tutelle des Ministères en charge de l’agriculture et des sports activities. L’IFCE est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :

• Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l’État en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l’appui économique à la filière et l’expertise réglementaire dans les domaines de l’élevage et des sports équestres.

• Etre l’institut method de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.

Au sein de l’IFCE, deux médiathèques (Le Pin et Saumur) rassemblent plus de 60 000 références d’ordre method ou patrimonial et recouvrent les domaines agricole et sportif. Outre un accueil physique, un catalogue est accessible en ligne pour tous les internautes sur le Portail documentaire de l’IFCE. Le logiciel de bibliothèque utilisé, PmB, est commun aux deux médiathèques. Website du portail documentaire des médiathèques de l’IFCE : https://mediatheque.ifce.fr/ La médiathèque du Cadre noir de Saumur accueille les stagiaires et personnels de l’IFCE ainsi que, ponctuellement, du public extérieur (chercheurs, initiés, grand public). Elle dispose d’un fonds précieux, d’archives mais aussi de périodiques et de documents récents. Elle est orientée sur les thématiques de la method et de la pédagogie en équitation, de la culture et du patrimoine équestre ainsi que de la préparation sportive.

Missions:

• Accueil du public

• Aide à la recherche documentaire

• Gestion des prêts et retours

• Suivi des abonnements

• Indexation de paperwork

• Réagencement du fonds de périodiques

• Traitement d’archives

Missions complémentaires éventuelles

• Inventaire/ récolement du fonds documentaire (partie ou totalité)

• Participation au traitement des fonds photographique et patrimonial.

Profil recherché: Niveau : formation/ diplôme dans les métiers des bibliothèques/ archives ; ou autre formation/ diplôme avec expériences en bibliothèques/ archives Compétences : Connaissances methods sur : recherche, session et traitement d’informations ; Principes de l’archivage et de la classification documentaire ; description et classement de documents ; Maîtrise des outils bureautiques dont logiciel bibliothèque Savoir-être : rigueur, relationnel, organisation, esprit de synthèse, travail en autonomie et en équipe. Connaissances sur le monde du cheval appréciées mais non obligatoires.

Modalités de recrutement: CDD de 6 mois (juillet-décembre 2022) CV et lettre de motivation puis entretien d’embauche

Contacts pour candidater: honorine.tellier@ifce.fr 02 41 53 50 59

Sort de contrat: CDD

Comments