Un(e) formateur(trice) accompagnement pédagogique – Nantes (44)

Titre de l’offre d’emploi: Formateur.trice au sein du service formation et accompagnement pédagogique

lieu de travail : ville + département: Nantes (44)

Introduction et contexte: Les Bibliothèques universitaires mettent en œuvre la politique documentaire de l’Université de Nantes. Elles proposent des collections et des providers accessibles à tous les citoyens, universitaires ou non. Elles sont structurées autour de three Départements transversaux et de 6 bibliothèques universitaires répartis sur les campus de l’Université. Elles comptent 126 agents.

Le service Formation et accompagnement pédagogique est composé de 16 brokers, y compris la responsable du Service (eight agents rattachés hiérarchiquement et 8 brokers rattachés fonctionnellement), répartis sur les différentes BU. Il met en œuvre la politique de formation des usagers, pour tous les niveaux et toutes les disciplines, en lien étroit avec le Centre de développement pédagogique de l’Université (CDP) dans les cursus et hors cursus, avec des propositions diverses : séances de sort TD ou TP, rendez-vous individuels, ateliers, jeux sérieux, and so on.

Le Service archivage et diffusion de la recherche est composé de 16 agents, y compris la responsable du Service (5 brokers rattachés hiérarchiquement et 11 brokers rattachés fonctionnellement), répartis sur 4 BU.
Depuis 2017, le SCD administre le portail HAL.univ-nantes.fr et développe une offre de providers autour de la science ouverte, à vacation spot des laboratoires, enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants de l’Université. Il accompagne ces publics, by way of différentes modalités de formation, sur les archives ouvertes (portail HAL.univ-nantes.fr) et les données de la recherche.
La BU Sciences, Technologie, STAPS (STS) est une des 6 BU du SCD. Elle est répartie sur deux campus (Lombarderie et Chantrerie). Elle compte 24 brokers.

Missions:

• Assurer des formations :
-Assurer des formations aux outils documentaires et aux étudiants de Licence, Master, et doctorat dans les disciplines scientifiques et technologiques.
-Assurer des formations sous la forme d’ateliers.
-Préparer, faire évoluer et partager des helps de formation (dans le cadre de séances en présentiel et à distance).
-Participer aux activités liées à l’ingénierie de formation : contacts avec les composantes, mise en place des plannings.
-Participer au recrutement à la gestion de tuteurs documentaires.
-Participer aux activités de suivi du service : évaluation des formations, statistiques quantitatives et qualitatives.
-Participer aux projets portés par le service formation (évolution des modalités pédagogiques, ludification notamment).

• Assurer des formations sur les archives ouvertes et les données de la recherche :
-Participer aux formations doctorales et aux ateliers sur la science ouverte.
-Travailler en étroite collaboration avec les deux médiatrices science ouverte et les accompagner dans les laboratoires.

• Participer au fonctionnement de la BU STS :
-Accueillir, informer et orienter le public.
-Assurer le fonctionnement du service du prêt et de la session sur place.
-Participer aux réunions et le cas échéant à des groupes de travail.
-Faire respecter le règlement de la BU et les consignes de sécurité.

Profil recherché: • Formation et/ou qualification : DUT, DEUST ou Licence en lien avec l’info scientifique et method.

Modalités de recrutement:

• Sort de recrutement : catégorie B, contractuel-le, CDD (poste à 100%)
• Localisations : Campus Lombarderie, BU Sciences
• Rémunération :selon la charte de gestion des contractuels de Nantes Université pour les non titulaires.
• Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste.

Contacts pour candidater: elise.nelson@univ-nantes.fr