Un(e) ingénieur(e) en informatique documentaire – Montpellier (34)

Titre de l’offre d’emploi: Ingénieur en informatique documentaire / Projet ERC PuppetPlays (CDD d’un an renouvelable)

lieu de travail : ville + département: Montpellier 34

Introduction et contexte: L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 20 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques sont préparés. Université citoyenne et durable installée sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’un Musée des Moulages classé et d’un Théâtre La Vignette devenu « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité ».
Contexte et missions du service : PuppetPlays est un projet de recherche sur les écritures théâtrales pour marionnettes dirigé par Didier Plassard, professeur en études théâtrales, et porté par l’Université Paul Valéry – Montpellier three. Lauréat de l’appel «& Advanced Grant » 2018 du Conseil Européen de la Recherche (ERC), il est financé par l’Union Européenne pendant 5 ans (1er octobre 2019 – 30 septembre 2024).
Plus d’informations sur les sites : https://puppetplays.www.univ-montp3.fr/ et https://puppetplays.eu/

Missions: L’ingénieur.e sera chargé.e du volet informatique du projet de recherche PuppetPlays (en collaboration avec le prestataire de service sélectionné selon la procédure du marché public).
Il/elle sera placé.e sous l‘autorité scientifique et administrative du Chercheur principal et de la Coordinatrice scientifique et administrative du projet.
Activités principales :
Développement informatique
• Être l’interlocuteur du prestataire pour le suivi method
• Développer une plateforme de transcription collaborative
• Développer des purposes utilisant une API
Numérisation et encodage TEI
• Participer à la numérisation du corpus
• Encoder un corpus en TEI, créer un schéma correspondant au corpus et une documentation
• Rendre compte de l’activité de mise en ligne
Assurer une experience en formats de documents numériques
• Proposer une experience en formats de métadonnées descriptives pour les documents numériques dans le cadre des règles de l’ERC et de la TGIR Huma-Num
• Assurer une veille sur les codecs descriptifs et leurs évolutions en lien avec la TGIR Huma-Num
Participation au programme de recherche de PuppetPlays et à sa valorisation
Participation aux événements scientifiques et actions de valorisation de PuppetPlays (séminaires de recherche, colloques, présentations publiques de la plateforme PuppetPlays…)
• Participation à l’élaboration, l’édition et à la mise en ligne des publications et supports scientifiques ou pédagogiques produits dans le cadre de PuppetPlays
Correction, relecture, intégration et manipulation de codecs numériques
• Contrôler le remplissage de la base de données de la plateforme PuppetPlays (puppetplays.eu) et vérifier la conformité entre les données intégrées et le modèle de données
• Manipuler les formats des médias (vidéos, son, pictures) intégrés par l’équipe de recherche pour être en conformité avec les standards de science ouverte
• Gérer le serveur et le stockage des données de la base de données en collaboration avec la TGIR Huma-Num, notre hébergeur et partenaire.

Profil recherché: Compétences requises :
Connaissances Humanités numériques et données patrimoniales. Science ouverte, principes FAIR. Maîtrise experte de la XML TEI et des schémas (ODD, XSD, RNG). Maîtrise du langage XSLT est un bonus. Développement net est un bonus (html, php, JavaScript). Traitement de données (Python, R), API (GraphQL, REST). Archivage pérenne de données de recherche. Methods de recherche et de signalement de ressources documentaires (collecte, traitement, classification et diffusion des données). Bonne connaissance de l’environnement Unix. Notions de droit : droit de la propriété intellectuelle, droit de l’info, droit des biens culturels, RGPD. Langue anglaise B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Savoirs faire opérationnels Gestion de projet : savoir fixer des priorités, suivre un calendrier, savoir animer des réunions. Méthode, esprit de rigueur et de synthèse. Relecture, mémoire, esprit d’initiative afin de répondre aux problèmes rencontrés. Savoir écrire une documentation organisée, synthétique et utile.
Savoirs être Sens de l’organisation. Rigueur. Sens de l’initiative. Esprit d’équipe. Curiosité. Intérêt marqué pour les arts et les lettres. Autonomie.
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables : Diplôme souhaité : Grasp 2 ou diplôme d’ingénieur en informatique ou informatique documentaire
Expérience souhaitée : Expérience souhaitée dans des projets similaires.
Lieu d’exercice : Université Paul-Valéry Montpellier three – Website Saint-Charles 1, bureau 021 – 71 rue du Professeur Henri Serre – 34090 Montpellier. Journées de télétravail possibles.
Rémunération : 2 000 euros nets. Démarrage souhaité : début décembre.

Modalités de recrutement: Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser aux adresses suivantes : recrutement-drhiatss@univ-montp3.fr et carole.guidicelli@univ-montp3.fr
Les candidats correspondant le mieux au profil recherché seront convoqués pour un entretien en visioconférence.

Contacts pour candidater: carole.guidicelli@univ-montp3.fr
recrutement-drhiatss@univ-montp3.fr