Un(e) magasinier(ière) des bibliothèques – Nanterre (92)

Titre de l’offre d’emploi: Magasinier de la BUFR Sciences psychologiques et sciences de l’éducation (SCD Paris Nanterre)

lieu de travail : ville + département: Nanterre (92)

Introduction et contexte: L’Université de Paris Nanterre est une université de sciences humaines et sociales, d’économie et de droit d’environ 34000 étudiants. Le Service Commun de la Documentation de l’Université est composé de la bibliothèque universitaire et d’un ensemble de bibliothèques d’UFR, intégrées ou associées.
La bibliothèque intégrée de Sciences psychologiques et sciences de l’éducation, située au rez-de-chaussée du bâtiment Zazzo sur le campus de Nanterre, offre 90 places de lecture et environ 12000 paperwork.
Le magasinier exerce ses activités sous la responsabilité du bibliothécaire en charge de la bibliothèque ou sous celle de la Coordinatrice des bibliothèques d’U.F.R. en cas d’absence de celui-ci. Il est également amené à travailler avec des moniteurs étudiants.

Missions: Le magasinier accueille, renseigne et oriente le public.
Il enregistre les transactions de paperwork, gère les lettres de relance et assure un suivi de premier niveau.
Il participe à la constitution, la conservation, le désherbage, le récolement et le reclassement des collections (réception informatique, vérification de la conformité des bons de livraison, inventaire, changement de statut, équipement, réparation, pilon, rangement). Il est également associé à l’entretien des collections.
Il concourt à la bonne gestion des espaces et matériels ainsi qu’à l’encadrement des usages (première upkeep informatique et bureautique, software du règlement intérieur et des règles de sécurité).

Activités principales

* Activités liées au public :
– accueillir les usagers et répondre à leurs demandes, sur place ou par téléphone / courriel
– répondre à des questions d’orientation relations aux espaces de la bibliothèque et à ses providers
– fournir aux utilisateurs un premier niveau d’info sur le fonds
– savoir exploiter les ressources du portail documentaire et les valoriser auprès des usagers, être également en mesure d’orienter vers d’autres catalogues (sudoc, ccfr, BPI, and so on.)
– enregistrer les transactions de documents (emprunts et retours d’ouvrages)
– assurer le suivi des lettres de relance auprès des retardataires (relances postales et téléphoniques, extractions récapitulatives, procédure « grands retards » dans Apogée)
– établir des relevés de fréquentation en vue de l’établissement de statistiques
– assurer des travaux courants de bureautique (affichettes, listings…)
– offrir une help method sur les postes de session informatique et pour l’utilization du matériel audiovisuel et informer le service informatique en cas de dysfonctionnement
– se préoccuper de l’alimentation, du bon fonctionnement des photocopieurs et de l’imprimante appartenant à une société extérieure et avertir cette dernière en cas de dysfonctionnement.
– gérer l’occupation de la salle de travail en groupe
– assurer une surveillance dans les différents espaces et intervenir si besoin
– veiller au respect du règlement de la bibliothèque et faire appliquer les règles de sécurité

* Activités liées aux collections :
– participer à la constitution des collections (réception des commandes, pointage des bons de livraison, enregistrer la réception en module acquisition, appliquer les codages de niveau intellectuel et de nouveauté, inventorier sur listings, actualiser les catalogues papier)
– participer au désherbage du fonds de monographies
– concourir au récolement
– intervenir sur l’exemplarisation des paperwork
– traiter physiquement les documents (reclasser, étiqueter, couvrir, antivoler, réparer)
– suivi des revues : bulletiner, procéder à des créations/modifications de calendriers de parution, pilonner, s’assurer de la régularité des réceptions (extractions pour signaler les états lacunaires), constituer des compilations de sommaires
– récupérer les fournitures et les ouvrages rendus à la BU.

Profil recherché:

– Gérer le dialogue avec les utilisateurs (bonne maîtrise de l’expression orale et écrite),
– Utiliser le SIGB (modules prêt, périodiques, exemplaires, vérifier une référence bibliographique dans l’Opac)
– Effectuer des recherches documentaires dans le fonds, sur le portail et sur d’autres catalogues.
– Maîtriser la classification CDU ou une autre classification, ainsi que la cartographie du fonds documentaire.
– Mettre en œuvre les methods d’équipement et connaître les methods de conservation de base
– Régler les rayonnages, actualiser la signalétique et gérer les mouvements de collections.
– Assumer une maintenance de premier niveau (bureautique, informatique, fournitures) et signaler les dysfonctionnements, les besoins.
– Faire preuve de méthode, de sens de l’organisation, d’adaptation.
– Aptitude au travail en équipe
– Être pressure de proposition
– Contribuer à la continuité du service public, à l’interface auprès des moniteurs et assurer la bonne marche de la bibliothèque en cas d’absence du responsable.

Modalités de recrutement: 35h hebdomadaire du lundi au vendredi.
Horaires à déterminer en fonction des nécessités d’ouverture.
Congés en partie obligatoires (périodes de fermeture de la bibliothèque)
Rémunération environ 1500 €.

Contacts pour candidater: Envoyer CV et lettre de motivation aux adresses suivantes :
recrutement@liste.parisnanterre.fr
mlecoent@parisnanterre.fr