Un(e) magasinier(ière) des bibliothèques – Sceaux (92

Titre de l’offre d’emploi: Magasinier.e des bibliothèques

lieu de travail : ville + département: Sceaux (92)

Introduction et contexte: Au sein de l’Université Paris-Saclay, les bibliothèques ont pour missions principales de mettre en œuvre la politique documentaire de l’université et de contribuer à ses activités de formation et de recherche. La Path des bibliothèques coordonne l’ensemble du réseau des bibliothèques pour accompagner les enseignements donnés au sein du collège universitaire de premier cycle et l’enseignement ainsi que la recherche organisés by way of des écoles graduées ainsi que l’enseignement dispensé pour des diplômes spécifiques (en particulier de médecine et de pharmacie).
La bibliothèque universitaire de Sceaux se situe sur le campus de la faculté Jean Monnet où sont enseignés le droit, les sciences économiques et la gestion. 15 professionnels travaillent pour un public de 4250 étudiants dont 75% d’effectifs en licence et le reste essentiellement en grasp (20 thèses soutenues/an). La bibliothèque développe une expertise sur les enjeux de droit de diffusion.
Le poste est placé sous la responsabilité de la responsable de la BU Sceaux.

Missions:

Activités liées au service public (55%)
– Accueillir le public et répondre aux questions family members aux espaces et aux providers de la Bibliothèque
– Enregistrer les transactions de paperwork dans le système de gestion des bibliothèques mutualisé (Alma)
– Communiquer les documents en accès indirect
– Assurer présence et surveillance dans un établissement recevant du public ; faire respecter le règlement ; veiller à la sécurité des personnes
– Participer au traitement du courrier
– Proposer des améliorations concernant la qualité du service
– Gérer les commandes de fournitures en binôme avec un collègue
– Assurer le suivi des demandes d’interventions adressées au service method de la faculté

Activités liées aux collections (45%)
– Réceptionner et exemplariser
– Equiper et maintenir un bon état des collections
– Entretenir les espaces, mobiliers et collections (signalétique, dépoussiérage)
– Ranger les collections et assurer leurs mouvements en salle et en magasin
– Participer aux opérations liées aux collections en libre-accès et en magasin : récolement, désherbage, refoulement, pilon, mouvements de collections, and so on.
– Participer à la réception des commandes d’ouvrages (pointage des factures, vérification des documents)

Profil recherché: Connaissance, savoir :
Notions en informatique
Maitrise de l’expression écrite et orale
Notions sur les catalogues, les modes de classement
Connaissance des règles hygiène et sécurité – Evacuation

Savoir-faire :
Savoir accueillir le public
Se situer dans les bibliothèques et leur organisation
Appliquer les procédures de réception et d’exemplarisation
Classer et localiser les documents
Equipement des documents

Savoir-être :
Savoir rendre compte, communiquer, travailler en équipe et partager l’info
Sens relationnel
Rigueur et maitrise de soi
Capacité à rendre compte
Sens des responsabilités
Respect des horaires

Modalités de recrutement: Poste ouvert en CDD, 6 mois, à pourvoir dès que attainable
Quotité de travail : 100%
Niveau d’emploi : C

Circumstances particulières d’exercice :
Service public en soirée (2 fermetures jusqu’à 19h) et le week-end (un samedi sur 5 ou 6), 1 ouverture à 9h.

Contacts pour candidater: marie.le-mer@universite-paris-saclay.fr, responsable de la BU Sceaux
laetitia.nicolas@universite-paris-saclay.fr, responsable des collections de la BU Sceaux