Un(e) médiateur(rice) de l’information et du numérique en apprentissage – Chambéry (73)

Construction d’accueil& : musées de Chambéry

Identification de la mission d’apprentissage& : Médiateur de l’info et du numérique

Valorisation du fonds de l’artothèque et des ressources documentaires des musées / médiation documentaire by way of le portail documentaire

Formation souhaitée : Master Gestion de l’info et médiation documentaire

Course générale:

Path générale développement éducatif, rayonnement et tradition

Service& d’accueil:

Musées de Chambéry

Nom, Prénom, fonction du chef de service d’accueil& :

Caroline Bongard Conservatrice, directrice des musées

Détail des missions qui seront confiées à l’apprenti.e& :

Le contexte :

Le fonds de l’artothèque de Chambéry compte plus de 500 œuvres composées principalement d’estampes, de photographies et de quelques dessins. Elle met à disposition de chacun les œuvres d’artistes internationaux, nationaux et locaux depuis les années 1950 à l’histoire récente de l’art contemporain.

Le centre de ressources suggest plus de 15000 documents – monographies d’artistes, catalogues d’expositions, essais, périodiques, dossiers documentaires, photographies.

Par ailleurs, les musées de Chambéry produisent divers paperwork numériques (catalogues d’expositions, paperwork pédagogiques, photographies…). L’ensemble de ces documents relèvent de 2 axes d’expertise fondés sur l’identité des 2 musées : Beaux-Arts et Jean-Jacques Rousseau.

L’accès au centre de ressources est aujourd’hui limité au personnel des musées, aux chercheurs et étudiants sur rendez-vous.

L’opportunité récente de s’inscrire dans le portail documentaire développé pour les équipements culturels de la ville de Chambéry et les communes de l’agglomération a permis la mise en ligne du fonds de l’artothèque. A terme, ce seront l’ensemble des ressources documentaires des musées qui pourront être proposées.

L’objectifs& :

Deux objectifs sont attendus& :

• valoriser sur le portail documentaire :
  • le fonds des œuvres de l’artothèque,
  • les monographies d’artistes contemporains,
  • les ressources documentaires numériques disponibles dans les musées de Chambéry.
  • ouvrir une dimension participative du portail documentaire aux usagers.

Les missions

• Valorisation des œuvres et ouvrages de l’artothèque et des paperwork numériques sur le portail : rédaction et organisation des contenus, catalogage des acquisitions (œuvres et paperwork) sur le logiciel KOHA, ajustement des outils de recherche au portail, mise en adéquation des notices dans le cadre de la transition bibliographique et de l’opendata& ;
  • Enrichissement des notices d’œuvres et d’artistes, mise à jour des données sur le logiciel Koha et création de pages wikipédia& ;
  • Réflexion pour la mise en place d’une indexation participative (public/artistes/professionnel.le.s)& ;
  • Recensement des ressources documentaires numériques des musées : typologie, contenu, public, utilization, accès, stockage& ;
  • Analysis des contraintes juridiques de diffusion des ressources sur le portail documentaire& ;
  • Enquête et évaluation d’une answer de stockage des documents numériques en collaboration avec la médiathèque et la DSI ;
  • valorisation de paperwork numériques produits par le musée sur le portail documentaire et rédigera une charte de bon utilization de ces paperwork.
  • L’apprenti.e pourra être amené.e à prendre part ponctuellement à l’activité quotidienne du service (catalogage, prêt, soutien bibliographique en course du service médiation).

Compétences requises :

• Bonne connaissance des bases de données bibliographiques& ;
  • Maitrise du catalogage et de l’indexation& ;
  • Bonne connaissance en matière de développement de portail documentaire& ;
  • Maîtrise des outils numériques et des outils bureautiques ;
  • Droit de la propriété intellectuelle.

Compétences transversales :

• Assurer une veille& ;
  • Compétences rédactionnelles& ;
  • Capacité à coordonner un projet& ;
  • Intérêt pour le milieu muséal.

Aptitudes relationnelles

• Adaptabilité et autonomie, sens de l’organisation
  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Esprit d’analyse et rigueur