Un(e) médiateur(trice) culturel(le) – Albi (81)

Titre de l’offre d’emploi:& Un médiateur(trice) culturelle – Service civique

lieu de travail : ville + département:& Albi (Tarn) – Bibliothèque universitaire

Introduction et contexte:& Afin de favoriser la réussite étudiante, la bibliothèque universitaire d’Albi doit mettre en place de nouveaux providers. Nous souhaitons valoriser les collections électroniques à travers& les espaces de la bibliothèque, sur le website net, les réseaux sociaux, et aussi by way of des formations innovantes& et des animations.
Le recrutement de& 2 volontaires de service civique permettra d’impulser ces actions.

Missions:

. Faire connaître les collections et providers de la BU
Accueillir, orienter et accompagner les étudiants dans leurs recherches documentaires.
Valoriser les collections électroniques sur le website net, les réseaux sociaux et les matérialiser dans les espaces de lecture

· Contribuer à la sociabilité des étudiants
Créer du lien entre nos publics par la mise en place d’animations, en partenariat avec les providers de l’établissement et les associations. Exemples d’actions : expositions, jeux sérieux, escape recreation, ateliers de gestion du stress
Promouvoir nos providers by way of les réseaux sociaux

· Accompagner les bibliothécaires pour le traitement interne des paperwork.

Chaque volontaire aura une mission majeure : pour l’un.e, faire connaître les collections et providers de la BU, et pour l’autre, contribuer à la sociabilité des étudiants.

Profil recherché:& Avoir le goût du contact avec les différents publics d’une bibliothèque universitaire (étudiants, personnels, enseignants, lecteurs and so forth…).
Avoir une sensibilité pour la transmission des savoirs et la médiation
Avoir le goût pour l’animation et la tradition
Être familier des outils et providers numériques, aimer les utiliser
Savoir être à l’écoute du public
Savoir travailler en équipe

Modalités de recrutement:& Mission proposée par l’Institut nationwide universitaire Champollion, au Service commun de la documentation (SCD).
Réf Annonce M22004193, sur ce lien :
Déposez votre candidature avant le 30/08/2022
– Prise de poste à partir du 01/10/2022 – contrat de 8 mois