Un(e) médiateur(trice) documentaire – Le Kremlin-Bicêtre (94)

Titre de l’offre d’emploi: Médiateur / Médiatrice documentaire en santé

lieu de travail : ville + département: Université Paris-Saclay – Le Kremlin-Bicêtre (94)

Introduction et contexte: L’Université Paris-Saclay est l’une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’Université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de four grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate Faculty, ENS Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et methods et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les applied sciences les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité.

Au sein de l’Université Paris-Saclay, les bibliothèques ont pour missions principales de mettre en œuvre la politique documentaire de l’Université et de contribuer à ses activités de formation et de recherche. La Course des bibliothèques coordonne l’ensemble du réseau des bibliothèques pour accompagner les enseignements donnés au sein du collège universitaire de premier cycle et l’enseignement et la recherche organisés by way of des écoles graduées (graduate faculties) et un institut, ainsi que l’enseignement dispensé pour des diplômes spécifiques (en particulier de médecine et de pharmacie).
La bibliothèque Kremlin-Bicêtre se situe sur le website du CHU de Bicêtre, dans le bâtiment de la faculté de médecine. Elle dessert plus de 8500 étudiants en études médicales à partir de la 2ème année, en formations paramédicales, masters, écoles doctorales, DU ou DIU, ainsi que 300 enseignants-chercheurs, répartis au sein du collège universitaire de premier cycle et des écoles graduées thématiques. Elle offre plus de 350 places sur 2 salles de lecture, 1 salle informatique et 5 salles de travail en groupe. Elle est chargée en particulier des actions de la DiBISO concernant l’intégrité scientifique.

Le poste est sous la responsabilité de la responsable adjointe de la bibliothèque.

De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.

Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.

Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique

Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines circumstances.

Missions:

Collections (40%)
– Chargé.e du dépôt des thèses de doctorat de la faculté de médecine en collaboration avec le coordinateur des thèses de doctorat
– Gestion et valorisation des collections en santé à vacation spot des Graduate Faculties en lien avec le pôle Contenus de la DiBISO

Formations des publics des Graduate Faculties (40%) en lien avec le pôle Innovations et Publics et le pôle Numérique, Recherche et Science Ouverte de la DiBISO
– Chargé.e de formations
– Chargé.e de rendez-vous bibliographiques

Accueil et renseignement des publics (20 %)

Profil recherché: Connaissance, savoir :
– Connaissances relations à l’activité des bibliothèques
– Connaissances sur l’environnement professionnel, administratif et réglementaire

Savoir-faire :
– Maîtriser l’outil informatique, les applied sciences de l’info, les logiciels utilisés dans les bibliothèques, notamment les modules d’un SIGB
– Maîtriser les formats et les normes de catalogage
– Indexation, utilisation des listes d’autorité matières et des classifications
– Aptitude à animer des formations
– Aptitude à l’accueil des publics : répondre de manière adaptée aux demandes des publics, écouter, expliquer, gérer l’affluence, les litiges, identifier et utiliser les ressources pertinentes pour les recherches de l’utilisateur au sein de la bibliothèque et à distance.
– Savoir respecter les contraintes de service public, connaître et respecter les procédures, les règles d’hygiène et de sécurité, s’informer de leur mise à jour.

Savoir-être :
– Autonomie, sens de l’organisation et rigueur
– Sens des relations humaines et de la communication
– Curiosité, pédagogie
– Capacité à travailler en équipe
– Capacité d’adaptation et d’initiative

Modalités de recrutement: Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à Vincent Chekib et Justine Uro-Fauquembergues (indiquez le nom et prénom de la personne en charge des auditions).

Date limite de candidature : 25 août 2022
Date de prise de fonction attendue : à partir du 1er septembre 2022

Contacts pour candidater: vincent.chekib@universite-paris-saclay.fr ; justine.uro-fauquembergues@universite-paris-saclay.fr