Un(e) médiateur(trice) numérique – Noisy-le-Sec (93)

Titre de l’offre d’emploi: Médiateur Numérique (H/F)

lieu de travail : ville + département: Bibliothèques de Noisy-le-Sec 93

Introduction et contexte: Médiateur Numérique (H/F)
Bibliothèques de Noisy-le-Sec, section multimédia
Cadre d’emplois des Adjoints Territoriaux du Patrimoine

Les bibliothèques de Noisy-le-Sec constituent un réseau de deux bibliothèques sur le territoire de la commune et sont rattachées à la Path de la Tradition de l’Établissement public territorial Est Ensemble, territoire du Grand Paris.

Les bibliothèques d’Est Ensemble, positionnées comme lieux d’accès au savoir, espaces de formation, et de diffusion de contenus culturels, développent les nouveaux outils de médiation numérique pour inscrire leur action au croisement des politiques numériques, culturelles, sociales et éducatives. Sous la responsabilité du responsable de la section multimédia, vous aurez à mettre en place et à animer des ateliers autour de la culture numérique, de l’usage de l’Internet et du multimédia pour tous les publics de la médiathèque.

Missions: Accueil, renseignements et orientation du public dans les trois espaces multimédia de la Médiathèque (Espace Multimédia Adulte, Espaces Multimédia Jeunesse de la Médiathèque et de la Médiathèque-Ludothèque du Londeau).

Conception et animation d’ateliers numériques tout publics et aussi, plus spécifiquement, autour de l’apprentissage numérique du Français Langue Etrangère ou de l’Schooling aux médias et à l’info. Valorisation de l’offre numérique de la médiathèque.

Profil recherché: Expérience et connaissance de l’univers de la lecture publique.
Bonnes qualités pédagogiques et de transmission des connaissances
Capacité d’adaptation à des publics multiples et variés (scolaires, ALSH, personnes en state of affairs de handicap, ateliers Français Langue Etrangère, Ateliers Sociaux Linguistiques et d’usagers spécifiques : Enfants, adolescents, adultes, seniors…)
Sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe et en réseau
Bonnes qualités relationnelles, d’écoute, endurance.

Modalités de recrutement: Travail du mardi au samedi
Travail une soirée par semaine jusqu’à 20 h
Participation régulière aux animations en soirée
Missions hebdomadaires à la Médiathèque-Ludothèque du Londeau.

Expérience dans un poste similaire souhaitée
Le poste est à pourvoir à la médiathèque Roger Gouhier, à Noisy-le-Sec.

Contacts pour candidater: drh-recrutement@est-ensemble.fr

cyril.pirali@est-ensemble.fr