Un(e) médiathécaire animateur(trice) de secteur – Saint-Just-Saint-Rambert (42)

Titre de l’offre d’emploi: Médiathécaire Animateur.rice de secteur pour le réseau Coperniclieu de travail : ville + département: Saint Simply Saint Rambert (42 – Loire)

Introduction et contexte: Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 110 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Le réseau Copernic est composé de 3 médiathèques tête de réseau communautaires, three ludothèques et 3 ludobus communautaires et 56 médiathèques et bibliothèques municipales. Ce réseau offre à ses usagers un accès gratuit en tout point du territoire, à une offre culturelle et de loisir grâce à la circulation des documents.
Sous l’autorité du coordonnateur réseau sud, vous avez pour mission principale d’accompagner les bibliothèques du secteur de Saint-Bonnet-le-Chateau.

Missions: Mission 1 :
Assurer le rôle de d’animateur du secteur territorial de Saint-Bonnet-le Chateau :
– animer ce secteur regroupant 9 bibliothèques rurales par des réunions trimestrielles et des réunions de suivis individuels
– assurer un accompagnement aux utilisateurs du logiciel de gestion des bibliothèques
– en lien avec la Path Départementale du Livre et du Multimédia, assurer un appui professionnel autour de la politique documentaire concertée et de l’motion culturelle en lien avec le Réseau Culturel Territorial de Loire Forez
– Favoriser l’émergence d’actions culturelles sur le secteur en lien avec les acteurs socio-culturels locaux et favoriser l’appropriation de la culture ludique par les salariés et bénévoles du secteur.

Mission 2 :
Service public sur la médiathèque Copernic de Saint-Just Saint-Rambert (50% du temps de travail)

Mission three :
Participer au circuit du doc : catalogage, équipement, circulation des paperwork by way of la navette

Profil recherché: Doté-e de qualités relationnelles reconnues et de diplomatie, vous aimez et savez transmettre votre savoir et maîtriser l’animation territoriale. Vous savez faire preuve d’autonomie mais aussi travailler en équipe.
Vous maîtriser les methods de bibliothéconomie et l’outil informatique.
Une expérience réussie dans un poste similaire serait un plus. Permis B exigé.

Poste à temps plein : 39h avec RTT du mardi au samedi.Poste titulaire : filière culturelle
Website de rattachement : médiathèque à Saint-Simply Saint-Rambert

Modalités de recrutement: Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 26 décembre 2021 aux coordonnées ci-dessous :
Loire Forez agglomération
A l’attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la préfecture
CS 30211
42605 Montbrison
Ou par mail : recrutement@loireforez.fr
Les entretiens de recrutement auront lieu le vendredi 28 janvier 2022.

Contacts pour candidater: Thomas GERARD, responsable de website médiathèque de Saint Simply Saint Rambert
thomasgerard@loireforez.fr

Sort de contrat: CDI