Un(e) médiathécaire – Saint-Just-Saint-Rambert (42)

Titre de l’offre d’emploi: Médiathécaire référent collectivités – réseau Copernic

lieu de travail : ville + département: Saint Simply Saint Rambert (42 – Loire)

Introduction et contexte: Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 110 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Le réseau Copernic est composé de 3 médiathèques tête de réseau communautaires, 3 ludothèques et 2 ludobus communautaires et 57 médiathèques et bibliothèques municipales. Ce réseau offre à ses usagers un accès gratuit en tout point du territoire, à une offre culturelle et de loisirs grâce à la circulation des paperwork.
Sous l’autorité de la coordonnatrice de la médiathèque Copernic de Saint-Simply Saint-Rambert, vous avez pour mission principale l’organisation et la mise en œuvre de l’offre de service à destination des collectivités.

Missions: Mission 1 :
Analyser les attentes des collectivités du territoire (écoles, crèches, maisons de retraite, centres de loisirs, associations, IME…) et proposer des actions et providers au regard des axes du projet de service et des moyens alloués, dans un souci de transversalité intersites et de cohérence de l’offre.
Organiser la mise en œuvre des animations, ateliers et providers : création de partenariats avec les acteurs socio-culturels locaux, organisation des plannings, formation des agents.
Animer des ateliers.
Evaluer les actions menées et proposer des améliorations.

Mission 2 :
Service public : accueillir, orienter et conseiller le public.
Effectuer les transactions et le rangement.

Mission three :
Gérer un fonds documentaire sur le website Copernic de Saint-Simply Saint-Rambert : analyse du fonds, acquisitions, désherbage…
Valoriser le fonds.

Profil recherché: Doté.e de qualités organisationnelles et d’une grande rigueur, vous aimez et savez vous positionner en help, apporter votre aide et concourir à la mise en œuvre des projets. Vous maîtrisez l’animation d’équipe.
Vous connaissez les missions et enjeux des médiathèques aujourd’hui et leur évolution, ainsi que la diversité des publics et de leurs attentes.
Vous maîtrisez les methods de politique documentaire et de bibliothéconomie. Vous maîtrisez l’outil informatique. Vous avez une tradition générale solide.
Vous savez faire preuve d’autonomie et maîtrisez le reporting.
Vous disposez de qualités relationnelles à des fins d’accueil et de coopération.
Une expérience réussie dans un poste similaire serait un plus.
Permis B exigé.
Poste everlasting à temps complet : 39h du mardi au samedi avec RTT
Temps de service public : 50%
Poste titulaire : filière culturelle