Un(e) médiathécaire secteur cinéma et musique – Gien (45)

Titre de l’offre d’emploi: Un(e) Médiathécaire- Vidéothécaire-Discothécaire

lieu de travail : ville + département: Gien (45500)

Introduction et contexte: Au sein d’un espace culturel d’envergure, regroupant Médiathèque, Ecole de Musique, Auditorium, Ecoles d’arts plastiques, Hall d’exposition, Maison des jeunes et Bureau de l’Motion culturelle.
Poste à pourvoir à la Médiathèque, sous l’autorité de la responsable du circuit Documentaire. Vous êtes en charge des secteurs Cinéma et Musique.

Missions:

– Gestion des collections musique et cinéma : acquisitions/équipement CD et DVD.
– Animation des publics : participation à l’élaboration des actions de valorisation des collections et de médiation auprès des publics en lien avec les acteurs de la vie locale et les professionnels de l’action éducative, artistique et culturelle ; participation à l’organisation d’évènements : projections, live shows, débats, accueils d’artistes, expositions, festivals (livre jeunesse, court-métrage, …) and so on.
– Contacts avec les fournisseurs et le milieu éditorial
– Participation au service public (prêt, inscriptions, renseignements et conseils documentaires, accueil de groupes, accompagnement à la recherche)

Profil recherché:

– Assistant de conservation du Patrimoine et des Bibliothèques ou Adjoint du Patrimoine, à défaut diplôme universitaire « métiers du livre et de la culture » acquis ou en cours de préparation
– Connaissances en bibliothéconomie : catalogage Unimarc, indexation Blanc-Montmayeur, classifications Dewey et PCDM4
– Très bonne connaissance de l’édition et de la manufacturing musique et cinéma, bonne tradition générale
– Maîtrise des outils informatiques (logiciel Orphée.NX de C3rB), bureautiques et net 2.0
– Connaissance des enjeux dans les domaines de la lecture publique, de la culture et des collectivités territoriales
– Wonderful relationnel, sens du service public et du travail en équipe
– Permis B

Modalités de recrutement: Recrutement contractuel – CDD de four mois
– Rémunération statutaire