Un(e) médiathécaire secteur cinéma – Le Mans (72)

Titre de l’offre d’emploi: Médiathécaire secteur Cinéma

lieu de travail : ville + département: Le Mans (72)

Introduction et contexte: Au sein de la Course Schooling Tradition & Sports, le réseau des médiathèques du Mans (5 websites dont 1 bibliothèque municipale classée, 750 000 paperwork, 950 000 prêts annuels, 95 collaborateurs) a pour vocation la constitution, le prêt et la valorisation culturelle de collections documentaires, variées dans leurs contenus et leurs helps, pour répondre aux besoins d’informations, de formation, de tradition et de loisirs de la inhabitants mancelle.

Missions: Sous l’autorité de la responsable du pôle Collections du réseau des Médiathèques et positionné à titre principal à la médiathèque Louis-Aragon, l’agent guarantee la gestion et le développement des collections fictions du secteur cinéma et contribue au service public d’accueil et de renseignements bibliographiques. Il aura pour missions :
Evaluer les collections existantes et les besoins du public
Contribuer à l’élaboration de la politique documentaire Cinéma
Gérer les acquisitions et le désherbage des collections Cinéma
Cataloguer et indexer les paperwork Cinéma
Développer des ressources numériques pour une mise à disposition sur place et un accès à distance

Contribuer à la programmation d’actions culturelles (expositions, ateliers, animations ou initiations), à l’accueil de groupes adultes
Elaborer et gérer des actions d’animation et de médiation culturelle autour du cinéma

Contribuer à la valorisation des collections cinéma dans les espaces publics
Contribuer à la valorisation des collections cinéma sur le portail et les réseaux sociaux du réseau des médiathèques

Participation à l’encadrement des brokers du secteur

Accueillir et renseigner les publics
Participer à la qualité de la présentation et de l’accès physique des collections en salles publiques
Participer aux travaux collectifs (gestion de l’ensemble des collections, travaux d’été)

Profil recherché: BTS/DUT métiers du livre et de la documentation
Bonne culture générale et connaissance affirmée du cinéma
Bonne connaissance du catalogage informatisé et des normes bibliographiques
Maitrise de l’outil informatique et numérique
Capacité d’adaptation et disponibilité, rigueur et organisation
Sens du service public et de l’accueil des publics
Goût pour le travail en équipe et en transversalité
Permis B obligatoire

Modalités de recrutement: Poste à pourvoir dès que attainable
Rythme de travail : travail du mardi au samedi (1 samedi libéré par mois) selon planning dans le cadre des 35 heures hebdomadaires
Présence ponctuelle en soirée dans le cadre des actions culturelles
Bonne aptitude physique (port de fees)
Lieu de travail : médiathèque Louis Aragon au Mans
CDD 6 mois à temps complet en qualité d’assistant de conservation territorial (catégorie B)

Contacts pour candidater: Pour tous renseignements complémentaires sur l’emploi à tenir, et pour candidater, adresser CV et lettre de motivation à Carole AUBRY, responsable des collections – 02.43.47.47.47 poste 6.44.84 – carole.aubry@lemans.fr.