Un(e) responsable actions culturelles et actions pédagogiques – Suresnes (92)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable de l’unité actions culturelles et actions pédagogiques – Médiathèque de Suresnes F/H

lieu de travail : ville + département: Suresnes

Introduction et contexte: Présentation de la Ville:

Collectivité éco-responsable, engaging et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’improvements à la fois sociales, solidaires et technologiques. Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd’hui près de 50 000 habitants, près de 1000 brokers s’attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des Suresnois.

Missions: Encadrement : Encadre et go well with les brokers de l’unité. · Identifie les besoins en formation · Initie et anime les réunions d’unité. · Fixe, hiérarchise les objectifs et planifie les activités.

Suivi budgétaire : Prépare, exécute et go well with le price range.

Valorisation des collections : Prépare des animations culturelles régulières et événementielles. · Guarantee la gestion logistique de l’animation et go well with la création des supports de communication (affiches, cartons d’invitation…) en lien avec la path de la communication externe de la ville. · Coordonne les présentations d’ouvrages et les dispositifs de médiation en lien avec les collections au sein des espaces.

Médiation, partenariat, accueil : Développe le partenariat culturel au sein de la ville. · Participe à la structuration et au développement des relations des médiathèques avec l’ensemble des partenaires externes (notamment avec l’Schooling Nationale) afin de conquérir de nouveaux publics. · Coordonne l’accueil des groupes dans les médiathèques. · Accueille, conseille et oriente les usagers. · Participe au rangement des collections et au récolement. · Applique et fait appliquer les consignes de sécurité dans les bâtiments.

Contribution au projet d’établissement : participe à la définition du projet d’établissement et au système d’évaluation de l’établissement, en collectant et analysant des données statistiques, et en assurant une veille professionnelle. · Suggest des évolutions touchant aux animations, à la politique documentaire, aux providers, et à l’organisation.

Coordination des actions pédagogiques : supervise l’ensemble des actions menées à destination des publics scolaires (crèches, écoles, collèges, lycées). Est pressure de proposition dans le développement de nouvelles actions pédagogiques.

Info / Communication : Contribue aux échanges d’informations ascendants, descendants et transversaux (intranet…).

Profil recherché: Théoriques : Connaissance des politiques publiques de la culture. • Notions de base de didactique et de pédagogie. • Eléments de mise en espace pour les expositions. • Connaissance de l’environnement juridique des animations (normes de sécurité, droit de la propriété intellectuelle, rémunération des prestataires).

Connaissances bibliothéconomiques • Connaissances de l’environnement numérique.

Methods/ Pratiques : Maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques et professionnels, Web). • Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs des médiathèques, des interlocuteurs de l’Schooling Nationale. • Accueil de publics diversifiés

Aptitudes/ Qualités : • Créativité. • Capacité d’analyse et de synthèse. • Capacités rédactionnelles. • Rigueur, capacité à organiser et planifier. • Qualités relationnelles. • Capacité à conduire et animer une équipe. • Prise de parole en public.

Modalités de recrutement: CV+LM
Pour postuler : https://suresnes.gestmax.fr/1529/1/responsable-de-l-unite-actions-culturelles-et-actions-pedagogiques-mediatheque-de-suresnes-f-h

Contacts pour candidater: clemzerri@ville-suresnes.fr