Un(e) responsable adjoint(e) du pôle culture musicale, cinématographique et artistique – Créteil (94)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable adjoint du pôle dédié à la culture musicale, cinématographique et artistique H/F

lieu de travail : ville + département: Créteil (94)

Introduction et contexte: Depuis la reconnaissance de l’intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA guarantee la gestion de 20 médiathèques-ludothèques. L‘exercice de cette compétence s’appuie à la fois sur la charte de coopération précisant les engagements du Territoire vis-à-vis des communes (gouvernance partagée…) et sur une volonté politique d’harmonisation et de modernisation du service offert à la inhabitants. Le contrat Territoire qui vient d’être signé vise ainsi à définir les orientations stratégiques pour le prochain mandat.

Outil du réseau de lecture publique, les 5 médiathèques de Créteil sont un service orienté vers l’innovation. Le projet de ces médiathèques situées majoritairement en quartier prioritaire est de lutter contre la prédestination culturelle et s’organise en four axes : promouvoir la lecture et la littérature, nourrir le sens critique, favoriser la culture et la sensibilité artistique, contribuer à la réussite éducative et professionnelle. Chaque équipe peut en outre s’appuyer sur une experience interne en design, innovation, relation usagers afin de mieux desservir son public.

Sous l’autorité du responsable de l’équipe « favoriser la culture et la sensibilité artistique », vous intégrez une médiathèque de 5200 m2, tête du réseau de l’ensemble des médiathèques du territoire, dans un quartier prioritaire. En collaboration étroite avec l’ensemble de l’équipe, vos missions sont :

Missions: Encadrement de l’équipe en tant qu’adjoint :
– Assurer la gestion des plannings et absences ;
– Accompagner et animer l’équipe ;
– Répartir les missions au sein de l’équipe ;
– Participer aux réunions de path en cas d’absence du responsable.

Accueil et collections :
– Accueillir, renseigner et orienter le public ;
– Contribuer à la gestion des documents (réservations, rangement, entretien de la assortment…) ;
– Contribuer aux acquisitions et valoriser les documents sur le pôle (éditorialisation physique et numérique, mini expositions).

Développement des actions culturelles :
– Développer les dispositifs innovants de médiation numérique ;
– Développer les outils favorisant la rencontre culturelle ;
– Contribuer à la scénographie de ces outils et à leur animation ;
– Contribuer à la programmation de rencontres avec des artistes ;
– Intégrer les médiathèques dans un réseau native de partenaires : conservatoires, MJC, course de la tradition, dispositifs CLEA CTEAC…

Actions de médiation :
– Participer aux accueils de groupes ;
– Promouvoir les offres et providers de la médiathèque ;
– Participer aux animations (visites d’expositions in situ, parcours artistiques…) ;
– Valoriser les actions menées impliquant la venue d’artistes.

Profil recherché:

– Culture générale et curiosité intellectuelle ;
– Expérience de programmation événementielle ;
– Réactivité, souplesse, diplomatie, capacité à évoluer dans un système multi-acteurs complexe (plusieurs niveaux de collectivité, associations, partenaires, and so forth.) ;
– Capacité à travailler en équipe ;
– Inventivité ;
– Rigueur et persévérance ;
– Goût pour l’motion publique, compréhension et promotion des valeurs du service public ;
– Qualités relationnelles : goût pour la relation avec des publics variés.
– La maîtrise de différents outils de création numérique : un ou plusieurs CMS, logiciel de création de contenus interactifs, logiciel de montage vidéo et audio, and so on. serait un plus.

Formation
– Titulaire d’une formation supérieure dans la médiation culturelle, l’édition, ou DUT métiers du livre.

Modalités de recrutement:

– Poste basé à Créteil (94) (principalement à la médiathèque de l’Abbaye Nelson Mandela) ;
– Possibilité de mobilité sur le territoire ;
– Poste à temps plein (37h30) ;
– Un samedi sur deux travaillé, ainsi que eight dimanches dans l’année, three nocturnes à 19h par quinzaine ;
– Station de métro à 10 minutes à pied ;
– Rémunération statutaire + RIFSEEP ; Prestations d’motion sociale by way of le CNAS ; Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

Contacts pour candidater: Renseignements auprès de Madame Eléna DA RUI, Directrice des médiathèques de Créteil au 01.41.94.65.50 ou Julien Vieillescazes, responsable de l’équipe jvieillescazes@gpsea.fr

Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation et votre CV dès que potential.