Un(e) responsable de la bibliothèque de philosophie – Nanterre (92)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable de la BUFR de philosophie de l’UFR PHILLIA

lieu de travail : ville + département: Nanterre (92)

Introduction et contexte: L’Université de Paris Nanterre est une université de sciences humaines et sociales, d’économie et de droit d’environ 34000 étudiants. Le Service Commun de la Documentation de l’Université est composé de la bibliothèque universitaire et d’un ensemble de bibliothèques d’UFR, intégrées ou associées.
Les bibliothèques d’UFR participent au Service commun de la documentation. A ce titre, les personnels des bibliothèques contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet documentaire de l’université en coordination avec les autres bibliothèques du réseau et sous la responsabilité fonctionnelle du Service commun de la documentation.
La bibliothèque de philosophie est une des three bibliothèques de l’UFR PHILLIA (Philosophie, Lettres et sciences du langage, Arts du spectacle).

Missions: Placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable administrative de l’UFR et sous l’autorité fonctionnelle de la coordinatrice des bibliothèques du campus du SCD de Paris-Nanterre, le responsable de bibliothèque de Philosophie est en cost des missions suivantes

1. Activités liées au administration et à la gestion d’un service
• Gérer et suivre le finances alloué au service
• Evaluer les activités et élaborer des comptes rendus
• Encadrer l’équipe et organiser son travail
• Recruter les moniteurs étudiants
• Evaluer les agents placés sous sa responsabilité hiérarchique directe
• Gérer les locaux et les équipements (aménagement, signalétique, respect des règles de sécurité et du règlement intérieur)
• Entretenir des relations étroites avec les enseignants, les centres de recherches et le service administratif de l’UFR
• Coopérer avec les autres providers de l’université

2. Activités liées aux collections
• Elaborer, avec les équipes pédagogiques de l’UFR et plus particulièrement l’enseignant « référent BUFR de Philosophie » la politique documentaire en cohérence avec les missions du SCD et l’ensemble du réseau documentaire. Si attainable, animer une fee documentaire au sein de l’UFR.
• Sélectionner, acquérir, développer le fonds sur différents supports, récoler et désherber
• Organiser le traitement physique (équipement) et intellectuel (catalogage, indexation, cotation, bulletinage) des collections
• Mettre en œuvre les pratiques d’entretien et de conservation des collections
• S’inscrire dans une démarche de veille documentaire (publications, articles, séminaires, colloques…)
• Travailler avec les fournisseurs d’abonnements et les libraires, en respectant les marchés publics passés par l’université.
• Savoir organiser des opérations de mise en valeur des collections (bibliographies, expositions, animations…)
• Rédiger un plan de développement des collections et travailler avec les responsables du département de Sciences humaines et sociales de la BU, en particulier avec le pôle de philosophie.

three. Activités liées au public
• Adapter l’offre de service aux besoins et attentes du public
• Organiser le service public et l’accès aux collections (accueil, présentation des ressources et des providers, circulation des collections…)
• S’engager dans une démarche pédagogique auprès des étudiants (formation aux outils de recherche documentaire, orientation, conseil…)

Profil recherché:

Compétences requises
• Maîtriser les methods documentaires (catalogage, bibliothéconomie)
• Etre succesful de s’approprier le fonds documentaire à l’aide des différents outils (maquettes des enseignements, bibliographies, axes de recherche des chercheurs, liste d’éditeurs, and so on.)
• S’inscrire dans une démarche d’évolution professionnelle (formations, réseaux professionnel)
• Etre apte à manager et à gérer un service
• Maîtriser des outils informatiques et documentaires
• Connaissance de l’environnement universitaire, notamment de l’environnement de la BUFR (UFR, département de rattachement, laboratoires)

Qualités personnelles requises
• Capacités d’adaptation à des contextes de travail et des thématiques différents
• Autonomie et drive de proposition
• Sens du relationnel et qualité de communication
• Sens du service public et capacité d’écoute des enseignants et étudiants

Modalités de recrutement: Horaires du responsable (à aménager en fonction des possibilités des vacataires) : 9h00-17h00 du lundi au vendredi.
Horaires de la BUFR : 9h00-19h00 le lundi / 9h00-18h00 du mardi au vendredi.
Congés obligatoires: entre Noël et le Jour de l’An – three premières semaines d’août
Rémunération environ 1500 euros nets.

Contacts pour candidater: Envoyer CV et lettre de motivation à :
mjabri@parisnanterre.fr
mlecoent@parisnanterre.fr