Un(e) responsable de la documentation électronique et des périodiques – Aubervilliers (93)

Bibliotheques Paris

Bibliotheques / Bibliotheques Paris 59 Views comments

Titre de l’offre d’emploi: Responsable de la documentation électronique et des périodiques

lieu de travail : ville + département: Aubervilliers (Seine-Saint-Denis, 93)

Introduction et contexte: Les 11 établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer, sur le territoire de Paris et celui d’Aubervilliers, un campus dédié aux sciences humaines et sociales à partir du Master. Ce pôle de visibilité internationale, ouvert en septembre 2019, accueillera à terme une centaine d’unités de recherche et environ 14 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il disposera d’une structure complète de providers, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche. La bibliothèque ou Grand équipement documentaire (GED) est implantée sur le website d’Aubervilliers. La bibliothèque est conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, 5 kilomètres linéaires d’archives de la recherche, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de providers.

Missions: L’agent partage son temps de travail entre deux providers : Majeure (50%): Au sein du service des collections documentaires, le ou la responsable de la documentation électronique et des périodiques est en charge de la gestion des offres de documentation électronique. La personne recrutée est en contact régulier avec les fournisseurs, go well with les offres du consortium Couperin, prépare les campagnes annuelles de réabonnements, s’assure que les accès distants sont fonctionnels et assure un suivi statistique des usages. Elle travaille avec les chargé.es de collections à la politique documentaire concernant les ebooks acquis à l’unité. Le ou la responsable de la documentation électronique et des périodiques assiste la cheffe de service dans la gestion des abonnements aux périodiques. Il/elle est également chargé.e du suivi des dépôts de collections de périodiques au CTLes. Enfin, le ou la responsable de la documentation électronique et des périodiques a en charge la coordination des collections de références et des usuels. Il.elle coordonne l’activité des chargé.e.s de collections pour constituer, maintenir et enrichir une collection complète et cohérente des usuels de la recherche en SHS. Mineure (30%) Au sein de l’équipe des formateurs, la personne recrutée participe à la formation des usagers. Elle conçoit et dispense des formations documentaires en lien avec la politique de formation du GED et les besoins des laboratoires desservis. Service public (20%) Il ou elle participe à l’accueil du public et, pendant la période des déménagements, au rangement des collections en libre-accès et en réserve.

Profil recherché: Connaissances: – Contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche en Ile-de-France ; – Bases des sciences humaines et sociales ; – Enjeux de l’édition scientifique, en particulier numérique ; – Une spécialisation dans un des domaines des SHS est un plus. – Connaissances générales en sciences de l’éducation, notamment sur les pédagogies actives – Outils pour la recherche et la gestion de l’info (catalogage, bases de données, logiciels bibliographiques, outils de veille) Compétences: – Gestion de périodiques en bibliothèques ; – Traitement documentaire (acquisitions, catalogage) ; – Animation de periods de formations ; – Concevoir et rédiger des supports de formation ; – Travail en équipe. Langues – Anglais indispensable ; – La pratique d’une autre langue étrangère serait un atout.

Modalités de recrutement: CDD d’un an renouvelable. Date limite de candidature: 30 juillet 2022. Poste à pourvoir dès que attainable. Voir l’annonce: https://www.campus-condorcet.fr/fr/le-campus/etablissement-public/les-offres-d-emlpois-et-de-stages/responsable-de-la-documentation-electronique-et-des-periodiques

Contacts pour candidater: Pour postuler : recrutement(at)campus-condorcet.fr. Envoyer CV et lettre de motivation. Préciser le numéro de fiche de poste : 07-2022. Personnes à contacter pour toute query complémentaire : Stéphanie Groudiev : stephanie.groudiev(at)campus-condorcet.fr Sophie Astier : sophie.astier(at)campus-condorcet.fr

Sort de contrat: CDD

Comments