Un(e) responsable de la politique documentaire secteur adulte – Chaville (92)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable politique documentaire adulte

lieu de travail : ville + département: Chaville (92)

Introduction et contexte: Situé à deux pas de Paris et de Versailles, Chaville séduit par son dynamisme, son attractivité et son environnement calme et verdoyant.
La médiathèque de Chaville est située au sein de l’Atrium, centre culturel qui comprend un cinéma, un théâtre, un conservatoire et un forum des savoirs. Composée de four étages, la médiathèque offre des espaces fraichement rénovés et dédiés à chaque sort de public : espace littérature adulte, espace documentaire avec salle de travail, espace jeunesse et espace photographs et son (cinéma, bande dessinée et jeux vidéo).
Sous la responsabilité de la Directrice de la médiathèque, dans une équipe de 12 personnes, vous supervisez la gestion des collections fiction et documentaire adulte et contribuez à leur médiation par la mise en œuvre d’une motion culturelle à destination d’un public allant des lycéens aux séniors.

Missions:

– Elaborer, coordonner et mettre en œuvre la politique documentaire adulte en lien avec la Path de la Médiathèque.
– Concevoir et animer une médiation diversifiée pour la mise en valeur des fonds (sélections thématiques, ateliers, coup de cœur, rencontres, cercle de lecture, rentrée littéraire…).
– Poursuivre le renouvellement de l’offre documentaire et sa médiation afin de fidéliser les usagers et de conquérir un nouveau public.
– Développer les partenariats avec les buildings institutionnelles, associatives, éducatives ou socio-culturelles pour le public adolescent et adultes.
– Accompagner et former les collègues dans la gestion de leurs fonds adultes tout en coordonnant le diagnostic, l’acquisition, le traitement intellectuel et physique ainsi que le suivi budgétaire des collections adultes.
– Référencer et mettre en valeur le fonds ancien et gérer les fonds adultes Romans et Littérature de l’imaginaire ainsi que certains fonds documentaires.
– Participer à l’organisation et au développement de la médiathèque et en rendant compte de l’activité de la médiathèque par la gestion des statistiques et de tableaux de bord.
– Accueil des publics : renseignements, conseils, inscriptions et transactions des usagers.
– Référent développement durable: définir et développer des objectifs à poursuivre pour la médiathèque en collaboration avec les providers et partenaires compétents de la ville.
– Participer aux événements culturels organisés à l’intérieur ou à l’extérieur de la médiathèque et à la communication de la médiathèque sur le net.

Profil recherché: Formation : Bac + 2 ; formation aux Métiers du Livre exigée (Licence ou DU)
Expériences professionnelles : expérience dans un poste similaire souhaitée

Maitrise de la bibliothéconomie avec de solides connaissances en matière de littérature adulte et adolescente et de manufacturing éditoriale des documentaires adultes.
Goût pour l’innovation et l’expérimentation culturelle.
Excellentes qualités rédactionnelles et maîtrise des outils informatiques et bureautiques (SIGB : Orphée NX).
Aptitude à la gestion et au administration de projet.
Capacité à être pressure de proposition pour améliorer le fonctionnement de l’établissement.
Dynamique, rigoureux, autonome et réactif, bonnes capacités relationnelles, goût du travail en équipe, faculté d’écoute et de dialogue, sens du service public et de l’organisation.

Modalités de recrutement: Temps de travail : 37h/semaine du mardi au samedi (possibilité d’avoir 1 samedi chômé sur 2), une nocturne à 19h, travail ponctuel en soirée selon la programmation culturelle.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, participation mutuelle
La collectivité offre à ses brokers: une politique lively de formation, d’adhérer à l’Amicale du Personnel et des actions favorisant le bien-être au travail.

Contacts pour candidater: Veuillez adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) à : Monsieur le Maire, Course des Ressources Humaines
Adresse mail : recrutement@ville-chaville.fr