Un(e) responsable de ludothèque – Bonneuil-sur-Marne (94)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable de la ludothèque H/F

lieu de travail : ville + département: Bonneuil-sur-Marne (94)

Introduction et contexte: Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial francilien dont le siège est à Créteil. Cette collectivité territoriale regroupe 16 communes et plus de 314 000 habitants, au sein d’un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Elle administre un territoire de quelques 100 km², avec un effectif de près de 1200 brokers publics et un finances annuel consolidé de l’ordre de 220 M €. Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne 8 du métro et l’A86. Toutes les informations sont sur le website internet de GPSEA.

Depuis la reconnaissance de l’intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA assure la gestion de 20 médiathèques-ludothèques. L‘exercice de cette compétence s’appuie à la fois sur la charte de coopération précisant les engagements du Territoire vis-à-vis des communes (gouvernance partagée…) et sur une volonté politique
D’harmonisation et de modernisation du service offert à la population. La signature du contrat Territoire vise ainsi à définir les orientations stratégiques pour le prochain mandat.

Outil du réseau de lecture publique, la Médiathèque-Ludothèque Bernard Ywanne située à Bonneuil sur Marne, très intégrée dans le tissu native, suggest une offre de service riche et diversifiée. Elle est engagée dans une démarche de formalisation de son projet d’établissement et de son organisation fonctionnelle, un travail de réorganisation interne et de rapprochement des équipements médiathèque et ludothèque est actuellement en cours.

Missions: Sous l’autorité de la directrice de la Médiathèque-Ludothèque et au sein d’une équipe de 24 agents, vous avez la responsabilité de l’unité ludothèque et vous êtes membre de l’équipe de course de la médiathèque-ludothèque.
A ce titre, vous participez activement à la politique territoriale de lecture publique, à sa mise en œuvre sur le plan culturel, administratif, financier et method et contribuez à la définition des orientations stratégiques du service et à leur déclinaison en projets à travers les missions suivantes :

– Animation, accompagnement et encadrement d’une équipe de 6 agents (5,5 EPT) et de vacataires.
– Élaboration, pilotage et évaluation du projet de la ludothèque en lien avec le projet de service et en complémentarité avec les projets du réseau de lecture publique de GPSEA :

– Elaboration et conduite de la politique d’acquisition
– Mise en œuvre et développement d’actions de promotion du jeu dans et hors les murs
– Développement et recherche de partenariats
– Organisation de la médiation culturelle

• Activités liées à l’accueil du public
– Gestion du bâtiment
– Demande et suivi des travaux
– Contrôler et assurer la sécurité du bâtiment et des usagers
– Améliorer les aménagements au public

Profil recherché:

– Formation de ludothécaire ;
– Expérience dans le domaine de l’encadrement et des ludothèques ;
– Professionnel des ludothèques et du management et ayant développé des compétences « ludothéconomiques », vous êtes habitué à travailler en mode projet.
Vous avez le souci d’anticipation des pratiques culturelles en devenir et des nécessités de rationalisation des moyens.
Vous savez mobiliser une équipe. Vous disposez d’une expérience significative dans le domaine ludique et dans le portage de projet.

Modalités de recrutement: – Poste basé à BONNEUIL SUR MARNE (94) avec possibilité de mobilité sur le territoire ;
– Temps plein : 35h annualisées du mardi au samedi avec possibilités de travail en soirées ou week-ends ;
– Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale by way of le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

Contacts pour candidater: Renseignements auprès de Madame Agnès de Toffoli, Directrice de la Médiathèque-Ludothèque au 01 41 94 89 32 ou adetoffoli@gpsea.fr.