Un(e) responsable de médiathèque – Limonest (69)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable de la médiathèque municipale

lieu de travail : ville + département: Limonest (69760)

Introduction et contexte: Limonest est une ville de 3600 habitants située dans les Monts d’or.
La médiathèque a ouvert ses portes au sein du Pôle culturel Agora en mars 2018 et compte un fonds documentaire de près de 10 000 paperwork, 800 lecteurs et 3000 prêts mensuels.
Sur 400 m2 elle propose des livres CD et DVD, un espace multimédia, des tablettes et des liseuses.
Membre du réseau Réseau ReBONd (9 bibliothèques dans 8 communes), la médiathèque permet aux emprunteurs d’accéder à près de 160 000 paperwork mutualisés.
Elle bénéficie du soutien method du service de Lecture publique de la Métropole.

Missions: Sous l’autorité du Directeur Général des Providers et en étroite collaboration avec l’adjointe à la culture, vous serez notamment chargé :

D’assurer la course de la médiathèque :
– Elaboration et mise en œuvre du projet de service, de la politique documentaire et du projet d’action culturelle.
– Participation lively au fonctionnement et au développement du réseau ReBONd ;
– Gestion administrative et budgétaire de l’équipement ;
– Création et suivi de partenariats avec les acteurs culturels (Commission municipale Culture, Conservatoire municipal), éducatifs et sociaux de la commune (Service enfance jeunesse [école, collège, lycée, crèche et centre de loisirs, RAM, EHPAD…).
– Encadrement d’une équipe de 1 agent, 2 étudiants et 11 bénévoles
– Evaluation du service

D’organiser l’accueil du public :
– Accueil, inscription renseignement
– planning des différentes personnes intervenant à l’accueil (salariés, étudiants et bénévole)
– Constitution et développement des fonds et pour l’ensemble des collections;

D’assurer la mise en espace et la médiation des collections.

D’assurer la promotion de la médiathèque de et ces actions :
– Communication
– Animations : heures du conte, cercle de lecture, ateliers familiaux, projets d’motion culturelle avec le réseau ReBONd, organisation de spectacles, ateliers numériques, participation aux évènements métropolitains (fête de la science, quais du polar) et de la Bibliothèque municipale de Lyon …
– Participer à l’organisation à la conception et à l’organisation des actions mises en place dans le cadre du contrat territoire lecture porté par le réseau ReBONd (orientations 2022 autour de la science).

Profil recherché:

– Agent de catégorie B de la filière culturelle (assistant ou assistant principal de conservation du patrimoine et des bibliothèques) ;
– Maitrise des outils : fonctionnement SIGB, methods de veilles, norme de catalogage ;
– Connaissance du fonctionnement d’un équipement culturel et des collectivités locales ;
– Bonne culture générale ;
– Intérêt pour l’motion culturelle ;
– Capacité d’encadrement, capacité à fédérer des bénévoles et qualités relationnelles avec le public et les élus ;

Modalités de recrutement: OUVERT PRIORITAIREMENT A UN TITULAIRE, à défaut un agent contractuel souhaitant construire une carrière dans la fonction publique territoriale;

– Travail du mardi au samedi après-midi, le vendredi soir jusqu’à 20h ; en alternance une semaine sur deux. Fermeture 3 semaines en août, une semaine pour les fêtes de fin d’année. Cycle horaire de 39h avec RTT.
– Occasionnellement en dehors des horaires habituels de travail en fonction des animations.
– Déplacements fréquents à l’échelle de la Métropole de Lyon.
– Rémunération indiciaire, régime indemnitaire et prime annuelle, RTT, adhésion au COS du Grand Lyon.

Contacts pour candidater: Vous avez la possibilité de contacter l’actuelle Responsable de la construction au 04 72 52 57 52 ou la Course générale des providers au 04 72 52 57 00.

Sort de contrat: CDI