Un(e) responsable de médiathèque – Saint-Marcel-lès-Valence (26)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable de Médiathèque

lieu de travail : ville + département: Saint-Marcel-lès-Valence 26320

Introduction et contexte: La Ville de Saint-Marcel-lès-Valence s’est très volontairement investie dans une politique culturelle lively. La Ville a décidé de construire une nouvelle médiathèque qui a ouvert ses portes en mars 2021. Située en centre-ville, ce nouveau bâtiment d’une surface de 400 m2 offre 12 500 documents (livres et DVD) à ses 6 200 administrés.
L’équipe de la médiathèque se compose de deux titulaires et de bénévoles.

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, la ville de Saint-Marcel-lès-Valence recrute un(e) responsable de médiathèque pour une durée de 9 mois.

Missions: Sous l’autorité du Directeur Général des Providers vous serez chargé(e)
D’assurer la course de la médiathèque :
– mise en œuvre du projet de service, de la politique documentaire et de la programmation culturelle.
– gestion administrative, financière et method de l’équipement, en relation avec les providers concernés.
– encadrement et animation d’une équipe composée d’1 adjoint (à ce jour), de 2 étudiants vacataires et d’une quinzaine de bénévoles.
– suivi des partenariats avec les acteurs culturels locaux (Fee municipale Tradition), éducatifs et sociaux de la commune (écoles, crèches, RAM, centre de loisirs, MJC, école de musique …).
– évaluation du service.
D’organiser l’accueil du public et des groupes :
– accueil, inscription, renseignement, opérations de prêt/retour.
– planning des différentes personnes intervenant (salariés, vacataires et bénévoles).
– coordonner et participer aux accueils de groupes.
– structure, mise en valeur des collections tous secteurs.

Profil recherché: – Maitrise des outils bibliothéconomiques, numériques, de la bureautique et du fonctionnement des SIGB.
– Capacité d’encadrement, capacité à fédérer.
– Qualités relationnelles (travail en équipe, partenariats, prise de parole en public).
– Capacité à piloter des projets et des animations.
– Rigueur, dynamisme, esprit d’initiative, autonomie, curiosité intellectuelle et bonne culture générale.
– Connaissance de l’offre éditoriale.
– Connaissance du fonctionnement d’un équipement culturel et des collectivités locales.

Modalités de recrutement: CDD de 9 mois de juin 2022 à février 2023 possibilité de prolongation dans le cadre d’un éventuel congé parental.
Travail du mardi au samedi (un samedi matin sur deux), le mardi soir jusqu’à 19h.
Adresser lettre de motivation + CV avant le 12 avril 2022.

Contacts pour candidater: Par mail : dgs@saint-marcel-les-valence.fr
ou à l’adresse suivante :
Mairie de Saint-Marcel-lès-Valence
à Monsieur le Maire