Un(e) responsable du secteur musique – Clamart (92)

Titre de l’offre d’emploi: RESPONSABLE DU SECTEUR MUSIQUE

lieu de travail : ville + département: CLAMART 92

Introduction et contexte: La Médiathèque LA BUANDERIE fait partie de l’ensemble des Médiathèques de Clamart, ville de 53 500 habitants. Ces médiathèques constituent un ensemble constitué de deux médiathèques et de deux bibliothèques. Elles sont intégrées dans le réseau des 7 médiathèques intercommunales desservant Bagneux, Clamart, Fontenay – aux -Roses et Malakoff.

La Médiathèque LA BUANDERIE est situé dans le centre-ville de Clamart. Cette ancienne buanderie, réhabilitée en Médiathèque, est un bâtiment classé de cinq étages, qui accueille un public très nombreux. Idéal pour travailler ou se connecter à internet, nombreux sont les jeunes à la fréquenter !
L’Espace Adultes de la médiathèque travaille en étroite collaboration avec l’Espace Jeunesse de la médiathèque mais aussi avec l’ensemble des Espaces Adultes du réseau.

Missions: Rattaché à la Directrice du réseau des médiathèques de Clamart, vous serez chargé de :
Assurer la responsabilité du secteur adultes de la Buanderie
Animer le secteur;
Participer à la conception et mettre en œuvre la politique d’accueil des publics avec son équipe ;
Définir les grandes orientations du price range « Acquisitions » de la part ;
Définir la politique documentaire en accord avec sa hiérarchie ;
Conduire le changement dans son équipe dans le cadre du projet de catalogue intercommunal commun ;
Produire régulièrement des tableaux de bord ;
Co-construire des projets d’action culturelle, dans et hors les murs, en course des publics du secteur Adultes ;
Conduire le changement dans son équipe dans le cadre du projet d’extension des horaires ;
Participer au développement en réseau des médiathèques de Clamart et participer à la development du réseau intercommunal avec les secteurs Musique des autres médiathèques : Bagneux, Fontenay-Aux-Roses, Malakoff.
Développer et accompagner des publics peu sensibilisés aux pratiques culturelles par différents actions et promouvoir la littérature

Valoriser les collections ;
Accueillir les nouveaux publics ;
Développer des actions auprès des publics peu familiers des pratiques culturelles.
Autres activités

Participer à la médiation culturelle ;
Accueillir les publics Musique de La Buanderie (qui représentent 60% du public) :
Rangement des collections.

Profil recherché: Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 au minimal, vous justifiez d’une expérience d’encadrement réussie en médiathèque ou dans le secteur de la Musique .

Reconnu pour vos compétences managériales, vous savez faire adhérer, rassembler et faire évoluer vos collaborateurs.

Vous disposez d’une bonne aptitude à l’animation culturelle et une capacité à proposer mettre en place des projets culturels en collaboration avec des partenaires.

Disponible et dynamique, vous savez vous adapter et identifier les besoins des usagers et à assurer le suivi de leurs demandes.

Doté de qualités relationnelles, vous avez le goût du travail en équipe et en réseau.

La curiosité et l’ouverture sur le monde ainsi que l’esprit de synthèse et d’analyse sont les qualités indispensables au bon fonctionnement de ce poste.

Modalités de recrutement: CONDITIONS LIÉES AU POSTE
Participation de la collectivité aux frais de transport en commun ou versement du forfait mobilités durables
Participation de la collectivité à la couverture mutuelle santé et prévoyance
Adhésion de la collectivité au CNAS
Logement de Vallée Sud – Grand Paris en bail mobilité (max. 6 mois) accessible aux futurs salariés et leur famille, selon disponibilité

Contacts pour candidater:
Tout candidat intéressé par ce poste est invité à adresser sa candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) by way of le website web Vallée Sud Grand Paris & » nous rejoindre& ».

Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, Vallée Sud – Grand Paris s’interact contre toute forme de discrimination.