Un(e) responsable du service collections – Voisins-le-Bretonneux (78)

Titre de l’offre d’emploi: RESPONSABLE DU SERVICE COLLECTIONS

lieu de travail : ville + département: VOISINS-LE-BRETONNEUX (78)

Introduction et contexte: Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, le réseau des médiathèques est l’un des premiers providers culturels de proximité, véritable outil de maillage du territoire. Ce réseau dynamique et en évolution constante recrute un responsable du service Collection pour la médiathèque Saint-Exupéry, située à Voisins-le-Bretonneux et la médiathèque Jacques Brel située à Magny-les-Hameaux. Missions : Rattaché(e) au responsable de la médiathèque et membre de l’équipe de course, vous prenez la responsabilité de l’organisation et du administration du Service Collections constitué de trois brokers sur deux équipements différents. Vous serez en charge d’impulser et de mettre en œuvre la politique documentaire et les orientations définies par le réseau des médiathèques au sein du service Collections.

Missions: • Assurer la gestion des collections des deux équipements en lien avec le pôle politique documentaire du réseau, coordonner la mise en place des collections, être garant de sa mise en valeur auprès du public, • Participer à la Poldoc réseau en tant que responsable d’un pôle documentaire, pilote ou référent, • Animer et encadrer l’équipe avec la spécificité d’une équipe de 3 personnes répartie sur 2 lieux distincts. Etre membre de l’équipe de path, • Participer à l’action culturelle en proposant des actions et animations, • Proposer et mettre en œuvre de développement d’actions à destination des publics spécifiques, • Accueillir les publics et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des providers des médiathèques.

Profil recherché: Disposant d’une expérience significative en administration, vous savez déléguer, fédérer et coordonner un groupe et une équipe. Vous connaissez les enjeux en matière de lecture publique, maitrisez le travail en transversalité et vous avez de réelles compétences en accompagnement au changement. Vous maîtrisez les methods de conduite de projets, savez développer des partenariats et avez développé des compétences en animation d’équipe. Dynamique, curieux (se) et doté(e) d’une bonne tradition générale, vous avez un très bon relationnel. Créatif(ve) et réactif(ve), vous maitrisez la prise de parole en public et la gestion de groupes. Travail un samedi sur deux.

Modalités de recrutement: CDD d’un an, renouvelable. Grade des assistants de conservation ou des bibliothécaires territoriaux, selon profil.

Contacts pour candidater: Merci d’envoyer CV + LM par mail : agglosqy-128709@cvmail.com