Un(e) responsable informatique et médiation scientifique – Montbrison (42)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable informatique et médiation scientifique

lieu de travail : ville + département: Montbrison (Loire)

Introduction et contexte: Acteur du volet numérique et scientifique du nouveau Schéma de lecture Publique, vous serez responsable de la cellule science et gestion de la donnée.
Le/la responsable de la cellule conduit avec son équipe le projet de ré informatisation de la Médiathèque Départementale de la Loire (SIGB et exposition du catalogue dans le net de données) et le déploiement d’une offre de service en path des bibliothèques du réseau départemental sur deux ans.
Il/elle promeut la tradition scientifique en bibliothèques et contribue par des appels à projet, à la structuration des débats suscités par la science au sein de la société. Il coordonne avec la chargée de communication digitale la valorisation des ressources de la médiathèque et les actions des partenaires et administre l’offre de ressources numériques.

Missions: Le responsable informatique et médiation scientifique conduit le projet de réinformatisation du SIGB (Système d’Info et de Gestion des Bibliothèques) de la Médiathèque et le déploiement d’une offre aux partenaires. Votre rôle est alors d’associer vos partenaires afin de créer cette dynamique de travail collaboratif.
Dans ce cadre, vous êtes prone de constituer des dossiers de demande de subventions ou de rédiger des cahiers des costs en assurant la gestion du price range qui est alloué.

Vous assurez la promotion et la diffusion de la tradition scientifique en bibliothèque en lien avec le responsable de la politique documentaire et en partenariat avec les acteurs de la vulgarisation scientifique.

Vous pilotez les données d’activité pour le compte de la course (rapport d’activité et SSL) et vous assurez l’administration du SIGB, du portail et de la Médiathèque numérique en lien avec les membres de l’équipe.

En tant que manager de proximité, vous animez et encadrez l’équipe qui vous est confiée. Cette dernière est composée d’une gestionnaire chargée de la communication digitale et d’une technicienne SIGB.

Profil recherché: Ce poste nécessite de connaitre :
– les logiciels de gestion des bibliothèques,
– les nouveaux codecs bibliothéconomiques et enjeux methods de la lecture publique,
– les enjeux liés à l’évolution des missions, des métiers en bibliothèque départementale et des pratiques culturelles
– l’actualité scientifique, la place de sciences dans la société et la médiation culturelle.

Ce poste : construire ensemble l’outil de demain.
En ce sens, nous ferons appel à vos compétences dans la conduite de projet et l’animation d’un réseau d’acteurs mais également, à vos capacités à traduire les enjeux en propositions et options methods.

Les compétences attendues ? Savoir suivre et exécuter un finances, conduire un projet stratégique et partenarial, former et convaincre.

Modalités de recrutement: Détails et candidatures sur emploi territorial & https://bit.ly/3rVC6Kb

Contacts pour candidater: Mme VIALLET Caroline, directrice adjointe