Un(e) stagiaire communication – Boulogne-Billancourt (92)

Titre de l’offre d’emploi: Stagiaire communication

lieu de travail : ville + département: Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)

Introduction et contexte: Descriptif de l’employeur
L’Académie des beaux-arts, ainsi dénommée depuis 1803, est l’une des cinq académies qui forment l’Institut de France. Elle contribue à la défense et à l’illustration du patrimoine artistique de la France, ainsi qu’à son développement, dans le respect du pluralisme des expressions.
Paul Marmottan a légué en 1932 à l’Académie des beaux-arts, sa bibliothèque située au 7, place Denfert-Rochereau, à Boulogne-Billancourt. Aménagée entre 1890 et 1920 dans le fashion du Premier Empire, la bibliothèque donne accès aux chercheurs et aux historiens archives et paperwork publiés concernant l’Europe napoléonienne. La bibliothèque dispose également d’un auditorium pour les conférences et live shows. Elle a aussi un caractère muséal : elle possède une collection de peintures, gravures, meubles et objets d’artwork du XIXe siècle. Fermée momentanément pour de vastes travaux de restauration et de réaménagement, la bibliothèque prépare activement sa renaissance.
Placé sous l’autorité du responsable de la médiation scientifique et culturelle (maître de stage), le stagiaire doit participer aux activités du service de la communication et collaborer au quotidien de la bibliothèque et villa Marmottan.

Missions: Description du stage
Les tâches qui peuvent être confiées au stagiaire sont les suivantes :
• Rédaction, recherches iconographiques et mise en forme pour les publications imprimées et digitales (en particulier le carnet de recherche sur la plateforme hypotheses.org) ;
• Communication numérique tous canaux ;
• Proposition d’actions de valorisation du website et de ses collections (visites guidées, expositions, publications, mises en ligne, and so on.) ;
• Proposition et élaboration d’événements culturels et scientifiques ;
• Info et accueil des publics ;
• Participation à la vie de la bibliothèque.

Profil recherché: Compétences requises :
Connaissances :
• Connaissances en histoire, histoire de l’art ou littérature.
Savoir-faire :
• Maîtrise des outils bureaucratiques usuels ;
• Maîtrise du CMS WordPress appréciée et notions de webdesign ;
• Excellentes capacités de rédaction.
Qualités :
• Rigueur ;
• Sens de la discrétion et de la confidentialité ;
• Ouverture d’esprit et curiosité ;
• Urbanité.

Niveau de diplôme minimum requis : Bac +three minimal.

Modalités de recrutement: Stage : stagiaire communication à la bibliothèque et villa Marmottan (F / H)
Recruteur : Académie des beaux-arts
Service : Bibliothèque et villa Marmottan
Date de rédaction de l’offre de stage : septembre 2022
Date limite de candidature : 24 octobre 2022
Dates de stage proposées : 1er novembre – 23 décembre 2022
Durée du stage : deux mois
Gratification : selon le barème légal en vigueur
Horaires : 35h, du lundi au vendredi
Localisation : 7, place Denfert-Rochereau 92100 Boulogne-Billancourt

Contacts pour candidater: File de candidature
Adresser le dossier de candidature à M. Brice AMEILLE, responsable de la médiation scientifique et culturelle de la bibliothèque et villa Marmottan, par voie électronique à l’adresse suivante : recrutement@bibliothequemarmottan.fr en mentionnant dans l’objet du message, en lettres capitales : « candidature / stagiaire communication ».
Le dossier de candidature est composé des paperwork suivants (à transmettre en pièces jointes) :
• Curriculum vitae ;
• Lettre de motivation ;
• Diplôme détenu le plus élevé.

Sort de contrat: Stage