Un(e) stagiaire – Lyon (69)

Bibliotheques Paris

Bibliotheques / Bibliotheques Paris 534 Views comments

Titre de l’offre d’emploi: [Stage] – Rassembler sur le portail Mir@bel toutes les informations sur les revues en archéologie et sciences de l’antiquité et améliorer la connaissance sur ces revues

lieu de travail : ville + département: Lyon 69

Introduction et contexte: Contexte : La bibliothèque de la MOM, située à l’Université Lyon 2, a été créée en 1995. C’est un pôle d’excellence au niveau national pour l’épigraphie grecque et l’archéologie de la Méditerranée orientale (Chypre et le monde égéen), et pôle régional en ce qui concerne notamment l’archéologie classique et du Proche-Orient ancien (Mésopotamie). La bibliothèque de la MOM est au cœur de 3 réseaux : la Fédération et Ressources sur l’Antiquité Frantiq (elle est le plus essential contributeur du Catalogue Collectif Indexé (CCI) du même nom utilisé par l’ensemble de la communauté en archéologie et en sciences de l’Antiquité), le Plan de Conservation partagée des périodiques en sciences de l’Antiquité et archéologie (PCAnt) et Mir@bel, réseau et plateforme de recensement des accès en ligne des périodiques et de leur politique éditoriale. La bibliothèque compte 85 000 volumes ; plus de 1 400 titres de périodiques dont près de 380 suivis et est constituée d’une équipe de 10 personnes.

Enjeux : Mir@bel est un réseau de partenaires mais également une base qui référence et centralise de façon mutualisée les métadonnées sur les revues en SHS (française et étrangères) en indiquant notamment tous les accès en ligne existants pour ces revues (gratuit, payant, texte intégral, and so forth.) et les politiques de publication et de diffusion de ces revues pour aider le chercheur dans son processus de publication et d’auto-archivage.
Notre objectif est d’enrichir la couverture des sciences de l’antiquité et de l’archéologie sur la plateforme Mir@bel, d’inciter les éditeurs de ces domaines à renseigner leurs politiques de publication vis-à-vis du dépôt en archive ouverte et de valoriser cette plateforme auprès de nos lecteurs.

Missions: – Enrichir la plateforme Mir@bel by way of la création des revues ou la mise à jour des données des revues de référence de nos domaines en sciences de l’antiquité et archéologie (en lien avec la liste des revues du PCAnt)
– Sensibiliser les éditeurs au renseignement des politiques de publication de leurs revues, vis-à-vis du dépôt en archive ouverte, sur leur website net et sur le répertoire worldwide Sherpa/Romeo ou by way of la base Mir@bel (pour les éditeurs français)
– Réfléchir à la valorisation de la base Mir@bel et de ces accès en ligne auprès de notre public (enseignant, chercheur et étudiant). Valorisation à l’étage des périodiques en libre accès à la bibliothèque, sur notre catalogue en ligne et notre website net.
– Participer aux tâches collectives de la bibliothèque et à l’accueil du public si les circumstances sanitaires le permettent. Plusieurs jours durant le stage seront dédiés à de la formation en interne, sur website, en réalisant un temps auprès de chaque poste documentaire

Profil recherché: Etudiant BAC+2 minimal
– Maîtrise de l’outil informatique et des outils de recherche Web indispensable
– Connaissance de l’environnement de la documentation, de l’édition et de la publication scientifique
– Méthode, rigueur et autonomie
– Esprit d’initiative et capacité de propositions

Modalités de recrutement: 4 mois de stage entre mars et décembre 2022 avec gratification selon réglementation en vigueur et convention obligatoire.

Contacts pour candidater: Envoyer CV + lettre de motivation à : marie.chebance_at_mom.fr et nina.mitamona_at_mom.fr

Sort de contrat: Stage

Comments