Webinaire Respadon : Collectes et usages scientifiques du web électoral – 25 novembre 2022

Dans le cadre du déploiement à l’Université de Lille d’une& capsule d’exploration de la collection «& Web électoral 2002& », les membres du projet ResPaDon sont heureux de vous inviter à une demi-journée d’échange autour des Archives de l’Web de la BnF. Cette rencontre se donne pour objectif de croiser les expertises et expériences professionnelles autour des pratiques de patrimonialisation et des pratiques scientifiques. Les approches qui seront développées veilleront à mettre en évidence la place singulière de la collection des archives électorales au sein des Archives de l’Web de la BnF et aussi à les présenter comme des corpus de recherche inscrits dans des démarches scientifiques et des questionnements théoriques.

Le projet ResPaDon (Réseau de Partenaires pour l’analyse et l’exploration de données numériques) vise à développer, expérimenter et diversifier les usages scientifiques des archives du net collectées et conservées par la Bibliothèque nationale de France. Soutenu par le GIS CollEx-Persée, le projet Respadon est porté par l’Université de Lille et la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec Sciences Po Paris et le Campus Condorcet. Il mobilise les équipes du Medialab et du laboratoire GERiiCO.

13:20 : Accueil des individuals

Introduction

13:30 – 13:50 : Présentation de la capsule d’accès à distance des Bibliothèques de l’Univ. de Lille

• Marie-Madeleine Géroudet (SCD, Université de Lille, pilotage du projet Respadon), Dorothée Benhamou-Suesser (BnF, DLN).

Partie 1 – Constituer et valoriser les archives du net électoral

13:50 – 14:10 : 2002-2022 : 20 ans de collectes du net électoral

• Anaïs Crinière-Boizet (BnF, responsable de la Coopération au sein du service du Dépôt légal numérique et coordinatrice des collectes électorales)

14:10 – 14:40 : Sélectionner des sites net à archiver : une pratique  collaborative

• Table-ronde animée par Anaïs Crinière-Boizet (BnF, DLN) :
    • Isabelle Copin (BnF, chargée de collections Presse Département Droit, Economie, Politique).
    • Laurence Duffes (Bibliothèque de l’Alcazar, responsable de l’Espace Régional)
    • Catherine Soulé-Sandic (Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, Cheffe du département Arts, Langues, Littératures et Aires culturelles)

14:40 – 15:00 : Valoriser les archives à travers des « parcours guidés » :

• Isabelle Copin (BnF, chargée de collections Presse au Département Droit, Economie, Politique)
  • Mathilde Barbedette (BnF, chargée de collections Publications officielles au Département Droit, Economie, Politique).

15:00 – 15:30 : Questions et échanges avec les individuals

15:30 – 16 :00 : Pause

Partie 2 – Démarches scientifiques et expérimentations sur les archives du net électoral

16:00 – 16:30 : Fabienne Greffet (IRENEE, Université de Lorraine)

«& Déléguer la communication politique. Les internautes, porte-parole des candidats à l’élection présidentielle, 2002-2017. »

16:30 – 17:00 : Guillaume Levrier (CEVIPOF, Sciences Po Paris)

«& Caractériser les représentations politiques du vivant « génomique » dans les archives du net français& ».

17:00 – 17:30 : Questions et échanges avec les individuals

17:30 : Clôture et perspectives

Informations pratiques

Pour participer au webinaire (by way of Zoom), l’inscription est indispensable : https://univ-lille-fr.zoom.us/webinar/register/WN_HAU-MY9ERUO_C6E4kzadMA