Comment ranger sa bibliothèque ? Une réponse de la Bibliothèque nationale de France : les catalogues méthodiques

Bibliotheques Paris

Bibliotheques / Bibliotheques Paris 450 Views comments

Nombreux sont les websites net de coaching, de marchands de meubles ou de libraires1 qui proposent des astuces pour bien ranger ses livres, diverses méthodes pour classer une bibliothèque (par thèmes, auteurs, couleurs des dos, maisons d’édition, and so forth.). Des didacticiels sont même proposés aux internautes2. Le thème fait aussi l’objet de cours et de séminaire3 au Collège de France, tenus dans le cadre de la chaire Littératures comparées de William Marx,4.

La query des classifications à mettre en œuvre dans les bibliothèques recoupe celle de la représentation des connaissances, et en définitive du monde5. Les chercheurs en épistémologie historique, les philosophes de la connaissance tout comme à leur suite les bibliothécaires, n’ont eu de cesse de s’interroger sur les options les plus adéquates pour classer les savoirs6.

Sommaire

Dès Nicolas Clément

L’histoire de la Bibliothèque nationale est traversée de ces interrogations qui ont agité ses responsables successifs et parfois suscité de vifs débats mis sur la place publique, notamment quand la classification méthodique introduite par Nicolas Clément au XVIIe siècle7 fut remise en question au revenue d’une classification alphabétique. L’éminente bibliographe Suzanne Dupuy-Briet8, Madame Documentation9, le rappelait en 1931, « à la Bibliothèque nationale les progrès de la bibliographie sont intimement liés à l’histoire des collections »10.&

Rôle de Jules Taschereau

Comme le rappelle Léopold Delisle dans son introduction au Catalogue général des livres imprimés de la Bibliothèque nationale :

Sous l’administration de M. Taschereau (1802-1876.), l’œuvre des catalogues reçut une vigoureuse impulsion. Plusieurs divisions du Département des imprimés furent soumises à des classements absolument nouveaux, auxquels devaient correspondre des catalogues méthodiques

Delisle, Léopold,& Catalogue général des livres imprimés de la Bibliothèque nationale : introduction, Paris : Imprimerie nationale, 1897, p. XXII. Disponible sur Internet, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k319055x/f28.item>.

Plus loin, L. Delisle précise les règles qui ont présidé à leur élaboration : « Le plan général des catalogues méthodiques, dont l’élaboration fut très activement poussée à partir de 1852, consistait à partager chacune des grandes divisions en un nombre assez restreint de chapitres, lesquels étaient eux-mêmes coupés en un nombre plus ou moins grand de sous-chapitres ou sections. Tous les ouvrages qu’on jugeait appartenir à une division étaient répartis entre les chapitres et les sous-chapitres de cette division. Les cotes qu’ils recevaient se composaient d’éléments multiples, disposés dans l’ordre suivant :

  1. une lettre majuscule, qui indiquait la division ;
  2. une lettre minuscule, indiquant le chapitre (il était convenu que le premier chapitre de chaque division était simplement désigné par la lettre majuscule non suivie d’une minuscule) ;
  3. un chiffre placé en exposant, qui indiquait le sous-chapitre ;
  4. un second chiffre, d’une taille supérieure à celle de l’exposant, pour indiquer l’ordre des articles dans le sous-chapitre.

L’ordre des articles du sous-chapitre était déterminé, suivant les cas : par l’ordre chronologique de publication des ouvrages ; — ou par l’ordre chronologique des événements auxquels se rapportent les ouvrages ; — ou, enfin, par l’ordre alphabétique des noms de localités, de personnes ou de matières »11.

Jusqu’à la fin 1996, « nos livres [fure]nt encore classés sur les rayons d’après les grandes divisions méthodiques du cadre de classement adopté par Clément au XVIIIeme siècle.
On comprend alors pourquoi les catalogues et jusqu’aux fichiers ont été d’abord, à la Bibliothèque nationale, des catalogues méthodiques. L’administrateur Jules Taschereau, au milieu du siècle dernier, entreprit les grands catalogues méthodiques que tous nos lecteurs connaissent pour les avoir utilisés, en particulier ce Catalogue de l’histoire de France qui, bien que sa confection remonte à une date déjà éloignée, est une bibliographie distinctive au monde de tout ce qui se rapporte à l’histoire de notre pays. »12.

« La division de l’Histoire de France (L) et celle des Sciences médicales (T) ont été classées et cataloguées d’après ces principes. Un traitement analogue a été appliqué à deux des anciennes divisions historiques, qui avaient pour signes caractéristiques les lettres N et O et qui étaient consacrées à l’histoire de la Grande-Bretagne, de l’Espagne, du Portugal et des pays situés hors de l’Europe. En même temps qu’on les soumettait à une refonte complète, on faisait disparaître l’ancienne division P, dont le contenu (Mélanges historiques et Biographies) était réparti dans les autres divisions historiques.
La lettre N resta affectée à l’histoire de la Grande-Bretagne, et la lettre O ayant été exclusivement réservée à l’histoire de l’Espagne et du Portugal, quatre divisions nouvelles furent créées pour l’histoire de l’Asie (O²), pour l’histoire de l’Afrique (O3), pour l’histoire de l’Amérique (P) et pour l’histoire de l’Océanie (P²). Les matières de ces six divisions étaient infiniment moins abondantes et moins compliquées que celles de l’Histoire de France. »13.&

Le « cadre bibliographique », comme il est nommé14, consistait au ultimate en 30 divisions méthodiques « dont il nous a paru utile, si method qu’elle puisse paraître, de donner la liste complète » :

La Bibliothèque nationale, Paris : H. Laurens, 1907, p. 58-60

La Bibliothèque Nationale semble bien avoir caressé « l’espoir d’appliquer un jour ce traitement à l’ensemble des collections ». C’est ce que suppose L. Delisle de l’analyse des « renvois faits dans les volumes imprimés du Catalogue de l’Histoire de France et du Catalogue des Sciences médicales ». Il y apparaît qu’il était projeté de mettre en œuvre des catalogues méthodiques pour les Divisions suivantes des collections :

Théologie, Législation, Jurisprudence, Histoire générale, — de la Grèce, — romaine, — des Iles Britanniques, — de France, — des Pays-Bas, — de Hollande, — d’Allemagne, — de Bavière, — d’Autriche, — de Russie, — de Suisse, — d’Italie, — d’Espagne, — de Portugal, Sciences philosophiques, Schooling, Instruction publique, Sciences économiques, Sciences naturelles, Botanique, Sciences chimiques, Sciences médicales, Sciences occultes, Industrie, Arts et métiers, Économie rurale, Économie domestique, Art militaire, Beaux-Arts, Linguistique, Poésie, Théâtre, Romans, Polygraphie, Bibliographie.

Delisle, Léopold,& Catalogue général des livres imprimés de la Bibliothèque nationale : introduction, Paris : Imprimerie nationale, 1897, p. XXVII.

Les réalisations

Dans les faits, seuls quelques-unes de ces divisions bénéficièrent d’un classement systématique : « Les catalogues méthodiques, à la confection desquels a présidé M. Schmit15 et dont il s’est occupé avec une véritable passion jusqu’au jour de sa mort, en 1879, embrassaient, comme je l’ai dit, les divisions L, N-P 2 et T »16.

Las, le recatalogage méthodique de l’ensemble des collections s’est avéré inconceivable à mener pour l’ensemble des ces divisions, la Bibliothèque Nationale devant en sus assurer le catalogage des entrées courantes, le service des communications, le signalement des tous les fonds « qui n’avaient level bénéficié des travaux de catalogue ou d’inventaire entrepris sous l’administration de M. Taschereau », soit un necessary arriéré pour lequel L. Delisle choisit « l’ordre alphabétique des noms d’auteurs ou des premiers mots du titre quand il s’agit de publications anonymes ».

Le système de classification mis en place comprenait des chapitres divisés en sections thématiques variables selon les domaines pris en compte, subdivisées elles-mêmes en sous-sections développées au gré de l’ampleur du domaine considéré. Au milieu du XIXe siècle, la bibliothèque décidait d’imprimer les catalogues méthodiques réalisés pour les différentes divisions du fonds des imprimés, seuls pris en compte dans l’entreprise. Le premier catalogue paru en 1855 fut celui de l’histoire de France, le domaine d’excellence de la bibliothèque. 

Catalogue de l’histoire de France

Le catalogue est en grande partie l’œuvre de Joseph-Alexandre Schmit (1819-1879), responsable du service des Catalogues.

les efforts de l’Administration de la Bibliothèque s’étaient portés sur la rédaction du Catalogue de l’histoire de France, dont, grâce au zèle de MM. Schmit et Marty-Laveaux, René et Paul Billard […], le premier volume avait paru en 1855. 

Lacombe Paul ; Vicaire, Georges, « Paul Marchal, conservateur du département des Imprimés de la Bibliothèque nationale, 1844-1910 [: notice nécrologique signée : P. L. – G. V.] », Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, 1910, p. 429. Disponible sur Web, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30657021/f447>.

Le détail du contenu de l’ensemble du lettrage est fourni par le Information de l’utilisateur du Catalogue général de l’histoire de France de la Bibliothèque nationale, publié par Isabelle Sabatier en 1991.

Catalogue de l'histoire de France
  • Catalogue de l’histoire de France : publié par ordre de l’Empereur. Tome cinquième, [Ld1-Ld195. Histoire religieuse], Paris : F. Didot frères, 1858, 1 vol. (802 p.) ; 30 cm
    Disponible sur Internet, url : <https://archive.org/details/cataloguedelhist05bibl>.
  • Catalogue de l’histoire de France : publié par ordre de l’Empereur. Tome sixième, [Le1-Le63. Histoire constitutionnelle], Paris : F. Didot frères, 1859, 1 vol. (815 p.) ; 32 cm
    Disponible sur Internet, url : <https://archive.org/details/cataloguedelhist06bibl>.
  • Catalogue de l’histoire de France : publié par ordre de l’Empereur. Tome septième, [Le64-Le84, Lf1-Lf269, Lg1-Lg6, Lh1-Lh9, Li1-Li33, Lj1-Lj42. Histoire constitutionnelle, administrative, diplomatique – Archéologie française], Paris : F. Didot frères, 1861, 1 vol. (818 p.) ; 32 cm
    Disponible sur Web, url : <https://archive.org/details/cataloguedelhist07bibl>.
  • Catalogue de l’histoire de France : publié par ordre de l’Empereur. Tome huitième, [Lk1-Lk13. Histoire locale], Paris : F. Didot frères, 1863, 1 vol. (757 p.) ; 32 cm
    Disponible sur Web, url : <https://archive.org/details/cataloguedelhist08bibl>.
  • Catalogue de l’histoire de France : publié par ordre de l’Empereur. Tome neuvième, [Lk14-Lk19, Ll1-Ll25, Lm1-Lm3, Ln1-Ln27. Histoire locale – Histoire des classes : histoire généalogique – Biographie française], Paris : F. Didot frères, 1865, 1 vol. (798 p.) ; 32 cm
    Disponible sur Internet, url : <https://archive.org/details/cataloguedelhist09bibl>.
  • Catalogue de l’histoire de France : publié par ordre de l’Empereur. Tome dixième, [Ln27 suite, supplément L1-Lb40. Biographie française – Supplément : préliminaires… histoire par règnes], Paris : F. Didot frères, 1870, 1 vol. (777 p.) ; 32 cm
  • Catalogue de l’histoire de France : publié par ordre du Gouvernement. Tome onzième, [supplément Lb41-Lb57, Lc1-Lc7. Histoire par règnes. Journaux et publications périodiques], Paris : F. Didot, 1879, 1 vol. (746 p.) ; 31 cm
    Disponible sur Internet, url : <https://archive.org/details/cataloguedelhist11bibl>.
  • Catalogue de l’histoire de France : supplément. [15], [supplément Histoire locale Lk], Paris : Bibliothèque Nationale, 1880, 1 vol. (733 p.) ; 29 cm
  • Catalogue de l’histoire de France : supplément. [16], [supplément Histoire des familles françaises ou Histoire généalogique de France Lm1 – Biographie française Ln27], Paris : Bibliothèque Nationale, 1884, 1 vol. (953 p.) ; 29 cm
  • Catalogue de l’histoire de France : supplément. [Mœurs et coutumes des Français] : [supplément Li], Paris : Bibliothèque Nationale, 1885, 1 vol. (88 p.) ; 30 cm
  • Catalogue de l’histoire de France : supplément. [Archéologie française] : [supplément Lj], Paris : Bibliothèque Nationale, [1885], 1 vol. (273 p.) ; 30 cm
  • Catalogue de l’histoire de France : supplément. [Histoire militaire et maritime] : [supplément Lh], Paris : Bibliothèque Nationale, 1894, 1 vol. (185 p.) ; 29 cm
  • Catalogue de l’histoire de France : supplément. [12], Histoire constitutionnelle : [supplément Le], Paris : Bibliothèque Nationale, 1895, 1 vol. (547 p.) ; 30 cm
  • Marchal, Paul (1844-1910), Catalogue de l’histoire de France : publié par ordre du Gouvernement. Desk des auteurs, Paris : F. Didot, 1895, 1 vol. (X-798 p.) ; 32 cm
  • Boghen, Jeannine ; Morin, Marie-Renée (1925-2012), Catalogue de l’histoire de France. [17], Séries L³²-L⁴² (2e supplément), ouvrages généraux sur l’histoire de France, 1870-1959, Paris : Bibliothèque nationale, 1972, 1 vol. ([VI]-327 p.) ; 28 cm

En 1991, le Catalogue de l’histoire de France a fait l’objet d’une édition sur microfiches :

  • Catalogue de l’Histoire de France, Paris (Three rue de Marivaux, 75002) : Chadwyck-Healey France, 1991, 1249 microfiches (420 photographs/microfiche) : diazoïque, négatif, lecture verticale, 24x ; 105 x 148 mm
    Comprend : Catalogue systématique (vol. 1 à 10 parus de 1855 à 1870) : microfiche 1 (Introduction-Index)-microfiche 82 (Ln27 19640-21017) ; Supplément (vol. 10 à 15 parus de 1870 à 1895) : microfiche 83 (L1-Lb29)-microfiche 134 (Ln27 Sévèrien-Zuber) ; Desk des noms de personne (4 volumes autographiés de 1903 à 1909) : microfiche 135 (A…-Bagot)-microfiche 169 (Véron-Zuber) ; Desk des noms de lieux (11 volumes dactylographiés de 1911 à 1936) : microfiche 170 (Abbeville-Algérie)-microfiche 245 (Vitry-Zutphen) ; Supplément sur fiches (non publié) 1895-1935 : microfiche 246 (L1-L6)-microfiche 611 (Ln27 Yusuf-Anonymes) ; Supplément sur fiches (non publié) 1936-1949 : microfiche 612 (L1-L17)-microfiche 708 (Ln27 Voltaire-Zyromski) ; Supplément sur fiches (non publié) 1950-1987 : microfiches 709-1186 ; Histoire des familles et biographies collectives (extraits des suppléments 1895-1987) : microfiches 1187-1230 ; Histoire de Paris (extrait des suppléments 1895-1987) : microfiches 1231-1249.
  • Catalogue de la Troisième République [La 300], Paris (50 rue de Paradis, 75010) : Chadwyck-Healey, 1991, Three vol. (XVII-461, 455, III-420 p.) ; 27 cm

Catalogue des Sciences médicales

Le catalogue est l’œuvre d’Alphonse Pauly (1830-1909)17. « Les 42,000 articles, ou environ, compris dans les trois volumes, ont été disposés de façon à former un répertoire alphabétique par noms d’auteurs ou par premiers mots des titres pour les ouvrages anonymes ».

Catalogue des Sciences médicales
J.S., « Bibliographie », Le Temps, n° 5010, Four janvier 1875, p. [3], https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2259862/f3

Continué sous forme de supplément sur fiches jusqu’en en 1925, le catalogue des sciences médicales comporte 7 events et 619 indices. Afin de mesurer l’ampleur du travail de classification accompli, nous renvoyons à son détail dans les fichiers ci-joint :

Signalons qu’un essential travail est en cours à la BnF : l’indexation en RAMEAU (en zone 606) et en Dewey (en zone 676) de l’ensemble du lettrage T18.

Catalogue de l’histoire de la Grande-Bretagne

  • Bibliothèque nationale (France). Département des livres imprimés ; Barringer, George-Alfred, Catalogue de l’histoire de la Grande-Bretagne, Paris : [Bibliothèque nationale], 1878, 1 vol. (681 p.) ; 33 cm
    Renfermant environ 12 489 articles, il a été autographié du 18 janvier 1875 à 1878. « Il a été doublé d’un catalogue alphabétique formé à l’aide de la découpure des articles du Catalogue méthodique ».
    Comprend l’histoire de l’Empire britannique dont les anciennes colonies d’Afrique et la République Sud-Africaine.

Le catalogue comprend 24 subdivisions :

  • N : Descriptions générales, chap. I, p. 1
  • Na : Histoires générales, chap. II, p. 20
  • Nb : Histoires par époques, chap. III
    • Bretons, p. 59
    • Romains, p. 61
    • Danois, p. 61
    • Anglo-Saxons, p. 61
    • Normands, p. 62
    • Plantagenets, p. 63
    • Tudors, p. 64
    • Stuarts, p. 66
    • Orange-Stuarts, p. 71
    • Brunswicks, p. 73
  • Nc : Détails de l’histoire, chap. IV
    • Carausius (A. D. 287), p. 75
    • Arthur (A. D. 516), p. 75
    • Ceadwalla (A. D. 685), p. 75
    • Edmund-le-Confesseur (A. D. 855), p. 75
    • Alfred-le-Grand (A. D. 871), p. 75
    • Edouard-le-Confesseur (A. D. 1041), p. 76
    • Guillaume-le-Conquérant (A. D. 1066), p. 76
    • Etienne de Blois (A. D. 1135), p. 77
    • Henri II (A. D. 1155), p. 77
    • Richard-Cœur-de-Lion (A. D. 1189), p. 77
    • Jean-sans-Terre (A. D. 1199), p. 78
    • Edouard Ier (A. D. 1272), p. 78
    • Edouard II (A. D. 1307), p. 78
    • Edouard III (A. D. 1327), p. 78
    • Richard II (A. D. 1377), p. 79
    • Henri IV (A. D. 1399), p. 79
    • Henri V (A. D. 1413), p. 79
    • Henri VI (A. D. 1422), p. 80
    • Edouard IV (A. D. 1461), p. 80
    • Richard III (A. D. 1483), p. 80
    • Henri VII (A. D. 1483), p. 81
    • Henri VIII (A. D. 1509), p. 81
    • Edouard VI (A. D. 1547), p. 83
    • Jane Gray (A. D. 1553), p. 84
    • Marie (A. D. 1553), p. 84
    • Elizabeth (A. D. 1558), p. 85
    • Jacques 1er (A. D. 1603), p. 89
    • Charles 1er (A. D. 1625), p. 96
    • République (A. D. 1649), p. 143
    • Charles II (A. D. 1660), p. 159
    • Jacques II (A. D. 1685), p. 173
    • Guillaume III et Marie II (A. D. 1689), p. 180
    • Anne (A. D. 1702), p. 196
    • Georges 1er (A. D. 1714), p. 209
    • Georges II (A. D. 1727), p. 218
    • Georges III (A. D. 1760), p. 237
    • Georges IV (A. D. 1820), p. 256
    • Guillaume IV (A. D. 1830), p. 260
    • Victoria (A. D. 1837), p. 261
  • Nd : Journaux politiques, chap. V, p. 269
  • Ne : Annuaires politiques, chap. VI, p. 276
  • Nf : Histoire religieuse, chap. VII
    • Généralités, p. 280
    • Eglise établie, p. 285
    • Eglises non-conformistes, p. 293
    • Eglise catholique, p. 295
    • Anabaptistes, p. 304
    • Darbystes, p. 304
    • Lollards, p. 305
    • Méthodistes, p. 305
    • Plymouthisme, p. 305
    • Presbytériens, p. 305
    • Puritains, p. 305
    • Quakers, p. 305
    • Israélites, p. 305
  • Ng : Histoire constitutionnelle, chap. VIII
    • Grande Charte, p. 308
    • Droit constitutionnel, p. 309
    • Droits de la Couronne, p. 312
    • Parlement, p. 314
    • Chambre des Lords, p. 315
    • Chambre de Communes, p. 316
    • Libertés populaires, p. 316
    • Système électoral, p. 316
    • Elections, p. 317
    • Listes du Parlement, p. 317
    • Histoire et débats parlementaires, p. 318
    • Recueils de discours, p. 322
    • Blue-Guide, p. 323
    • Commissions parlementaires, p. 327
    • Détails des séances, p. 332
  • Nh : Histoire administrative, chap. IX
    • Administration en général, p. 339
    • Liste civile, p. 340
    • Justice, p. 340
    • Armée, p. 341
    • Marine, p. 342
    • Funds, p. 344
    • South-Sea Company, p. 350
    • Administration municipale, p. 355
    • Instruction publique, p. 355
    • Travaux publics, p. 355
  • Ni : Histoire diplomatique, chap. X
    • Recueils généraux, p. 356
    • Spécialités par contrées, p. 357
    • Ambassades particulières, p. 357
    • Détails, p. 360
  • Nj : Histoire militaire, chap. XI
    • Généralités, p. 368
    • Histoires par époques, p. 368
    • Histoires par campagnes, p. 369
    • Détails, p. 377
  • Nk : Mœurs et coutumes, chap. XII
    • Généralités, p. 382
    • Détails, p. 386
    • Spécialités, p. 386
    • Mœurs locales, p. 388
  • Nl : Archéologie, chap. XIII
    • Généralités, p. 391
    • Archives, p. 395
    • Numismatique, p. 395
    • Sceaux, p. 397
    • Archéologie locale, p. 397
  • Nm : Histoire d’Ecosse, chap. XIV
    • Descriptions générales, p. 402
    • Histoires générales, p. 405
    • Histoires par époques, p. 408
    • Détails de l’histoire, p. 409
    • Histoire religieuse, p. 417
    • Histoire constitutionnelle, p. 420
    • Histoire administrative, p. 421
    • Histoire diplomatique, p. 421
  • Nn : Histoire du pays de Galles, chap. XV, p. 422
  • No : Histoire d’Irlande, chap. XVI
    • Descriptions générales, p. 424
    • Histoires générales, p. 427
    • Histoires par époques, p. 430
    • Détails de l’histoire, p. 431
    • Histoire religieuse, p. 437
    • Histoire constitutionnelle, p. 442
    • Histoire administrative, p. 442
    • Histoire militaire, p. 442
  • Np : Histoire des provinces et comtés, chap. XVII, p. 443
  • Nq : Histoire des diocèses, chap. XVIII, p. 449
  • Nr : Histoire des îles anglaises, chap. XIX, p. 452
  • Ns : Histoire des localités, chap. XX, p. 456
  • Nt : Histoire des colonies, chap. XXI
    • Généralités, p. 481
    • Colonies d’Asie, p. 489
    • Colonies d’Afrique, p. 515
    • Colonies d’Amérique, p. 520
    • Colonies d’Océanie, p. 550
  • Nu : Histoire des courses, chap. XXII
    • Généralités, p. 559
    • Noblesse, p. 560
    • Bourgeoisie, p. 560
    • Peuple, p. 560
    • Ordres de chevalerie, p. 562
  • Nv : Histoire généalogique, chap. XXIII
    • Généralités, p. 563
    • Nobiliaires d’Ecosse, du Pays de Galles, d’Irlande et Nobiliaires provinciaux, p. 568
    • Généalogies particulières, p. 569
  • Nx : Biographie, chap. XXIV
    • Généralités, p. 574
    • Femmes, p. 581
    • Ecosse, p. 582
    • Galles, p. 582
    • Irlande, p. 583
    • Colonies, p. 583
    • Biographies locales, p. 583
    • Biographies individuelles, p. 584

Catalogue de l’histoire de l’Espagne et du Portugal

  • & Bibliothèque nationale (France), Catalogue de l’histoire de l’Espagne et du Portugal, Paris : [Bibliothèque nationale], 1883, 1 vol. (507-126 p.)

Le catalogue comprend 27 subdivisions :

  • Espagne :
    • O : Descriptions générales, chap. 1er, p. 1
    • Oa : Histoire générale, chap. 2, p. 20
    • Ob : Histoire par époques, chap. Three, p. 43
    • Oc : Détails de l’histoire, chap. 4, p. 58
    • Od : Périodiques, chap. 5, p. 218
    • Oe : Histoire religieuse, chap. 6, p. 232
    • Of : Histoire constitutionnelle, chap. 7, p. 255
    • Og : Histoire administrative, chap. eight, p. 263
    • Oh : Histoire diplomatique, chap. 9, p. 273
    • Oi : Histoire militaire, chap. 10, p. 278
    • Oj : Mœurs et coutumes, chap. 11, p. 304
    • Okay : Archéologie, chap. 12, p. 308
    • Ol : Histoire locale, chap. 13, p. 314
      • Histoire coloniale, chap. 13, p. 361
    • Om : Histoire des Courses, chap. 14, p. 412
    • On : Histoire des familles, chap. 15, p. 417
    • Oo : Biographie, chap. 16, p. 425
  • Portugal :
    • Op : Descriptions générales, chap. 1er, p. 1
    • Oq : Histoire générale, chap. 2, p. 8
    • Or : Détails de l’histoire, chap. 3, p. 18
    • Os : Périodiques, chap. 4, p. 59
    • Ot : Histoire religieuse, chap. 5, p. 62
    • Ou : Histoire constitutionnelle et administrative, chap. 6, p. 70
    • Ov : Histoire diplomatique, chap. 7, p. 75
    • Ow : Histoire militaire, chap. eight, p. 78
    • Ox : Mœurs et archéologie, chap. 9, p. 85
    • Oy : Histoire locale, chap. 10, p. 87
    • Oz : Histoire des courses, des familles et des individus, chap. 11, p. 105

Catalogue de l’histoire de l’Asie

  • Barringer, George-Alfred, Catalogue de l’histoire de l’Asie, Paris : Bibliothèque nationale, Département des imprimés, 1892, 1 vol. (685 p.-[2] p.) ; 30 cm
    Catalogue systématique des imprimés sur l’Asie, conservés à la Bibliothèque nationale, des origines jusqu’à la fin du 19e s. – Il contient les notices bibliographiques de la cote O2, dédiée à l’Asie, et de ses subdivisions (O2a à O2s), classées par dates, en ordre croissant. – Il s’agit d’un catalogue manuscrit autographié. – “Table des divisions” [P. 686-687].

Le catalogue comprend 20 subdivisions :

  • O² : Asie en général, chap. 1er, page 1)
  • O²a : Asie Mineure, chap. 2, p. 73
  • O²b : Arménie, chap. Three, p. 91
  • O²c : Caucase, chap. Four, p. 103
  • O²d : Région de l’Euphrate, chap. 5, p. 111
  • O²e : Syrie, chap. 6, p. 131
  • O²f : Palestine, chap. 7, p. 157
  • O²g : Arabie, chap. eight, p. 218
  • O²h : Perse, chap. 9, p. 275
  • O²i : Indo-Perse, chap. 10, p. 320
  • O²j : Turkestan, chap. 11, p. 330
  • O²k : Inde, chap. 12, p. 339
  • O²l : Indo-Chine, chap. 13, p. 458
  • O²m : Thibet, chap. 14, p. 485
  • O²n : Chine, chap. 15, p. 498
  • O²o : Japon, chap. 16, p. 601
  • O²p : Îles Kouriles, chap. 17, p. 639
  • O²q : Mongols, chap. 18, p. 640
  • O²r : Tartarie, chap. 19, p. 654
  • O²s : Biographiques asiatiques, chap. 20, p. 661-685

A Paris [à la Bibliothèque nationale,] les livres concernant la Palestine et l’Orient sont classés à part et forment le& Catalogue de l’Histoire de l’Asie, comprenant 218 pages. Il y a là des livres très rares et d’un grand intérêt.

« Bibliographie », Saint-François et la Terre Sainte : écho mensuel de la Custodie franciscaine de Terre-Sainte, 1er mai 1896, n° 1, p. 36-37. Disponible sur Web, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k992387w/f41>.

Catalogue de l’histoire d’Afrique

  • Bibliothèque nationale. Département des imprimés ; Barringer, George-Alfred, Catalogue de l’histoire d’Afrique, Paris, 189519.

Le catalogue comprend 23 subdivisions20 :

  • OThree : Afrique en général, chap. I
    • Descriptions, p. 1
    • Fleuves d’Afrique, p. 36
    • Histoires générales, p. 64
    • Détails de l’histoire, p. 66
    • Histoire religieuse, p. 71
  • OThreea: Égypte ancienne, chap. II
    • Descriptions, p. 76
    • Histoires générales, p. 90
    • Histoires par époques, p. 96
    • Détails de l’histoire, p. 99
    • Egyptologie générale, p. 102
    • Musées et collections, p. 104
    • Hiéroglyphes, p. 108
    • Religion, p. 115
    • Rites funéraires, p. 122
    • Momies, p. 124
    • Papyrus, p. 126
    • Obélisques, p. 130
    • Archéologie locale, p. 132
    • Antiquités diverses, p. 144
  • O3b : Égypte moderne, chap. III
    • Descriptions, p. 147
    • Histoires générales, p. 164
    • Détails de l’histoire, p. 167
    • Histoire religieuse (Coptes and so on.), p. 181
    • Localités, p. 184
    • Suez (Isthme et Canal de), p. 185
  • O3c : Éthiopie, chap. IV
    • Descriptions, p. 197
    • Histoires générales, p. 199
    • Détails de l’histoire, p. 200
    • Histoire religieuse, p. 201
  • O3d : Nubie, chap. V, p. 203
  • O3e : Abyssinie, chap. VI
    • Descriptions, p. 208
    • Histoires, p. 210
    • Détails divers, p. 211
  • OThreef : Désert de Lybie, chap. VII, p. 213
  • O3g : Barbarie, chap. VIII
    • Descriptions, p. 215
    • Histoires, p. 217
    • Détails, p. 218
  • O3h : Régence de Tripoli, chap. IX, p. 219
  • OThreei : Régence de Tunis, chap. X
    • Descriptions, p. 222
    • Chotts tunisiens, p. 228
    • Archéologie, p. 229
      • Carthage, p. 232
    • Histoires, p. 239
    • Détails, p. 241
    • Histoire religieuse, p. 246
  • O3j : Empire du Maroc, chap. XI
    • Descriptions, p. 248
    • Histoires, p. 254
    • Divers, p. 257
  • O3okay : Désert du Sahara, chap. XII
    • Descriptions, p. 258
    • Mer Saharienne, p. 261
    • Chemin de fer transsaharien, p. 261
    • Touaregs, p. 263
    • Expéditions Flatters, p. 263
  • O3l : Sénégambie, chap. XIII, p. 264
  • OThreem : Soudan, chap. XIV, p. 267
  • O3n : Guinée, chap. XV, p. 271
    • Aschangos, p. 274
    • Aschanties, p. 275
    • Côte d’Or, p. 275
    • Côte des Esclaves, p. 276
    • Dahomey, p. 276
    • Libéria, p. 277
  • O3o : Congo, chap. XVI, p. 280
  • O3p : Pays des Hottentots, chap. XVII, p. 287
  • O3q : Cafrérie, chap. XVIII, p. 290
    • Transvaal, p. 291
    • Zoulous, p. 293
  • OThreer : Royaume de Mozambique, chap. XIX, p. 295
    • Zambèse, p. 295
  • OThrees : Îles Comores, chap. XX, p. 298
  • O3t : Zanguebar ou Zanzibar, chap. XXI, p. 299
  • OThreeu : Royaume d’Adel ou Somâl, chap. XXII, p. 301
  • O3v : Biographies africaines, chap. XXIII, p. 303

Catalogue de l’histoire de l’Amérique

Le catalogue comprend 26 subdivisions21 :

  • P : Amérique en général
  • Pa : Canada
  • Pb : États-Unis
  • Laptop : Amérique espagnole en général
  • Pd : Mexique
  • Pe : Guatemala
  • Pf : Honduras
  • Pg : Salvador
  • Ph : Nicaragua
  • Pi : Costa-Rica
  • Pj : Colombie
  • Pk : Nouvelle Grenade
  • Pl : Équateur
  • Pm : Vénézuéla
  • Pn : Pérou
  • Po : Bolivie
  • Pp : Chili
  • Pq : Confédération argentine
  • Pr : Paraguay
  • Ps : Uruguay
  • Pt : Antilles en général
  • Pu : Haïti
  • Pv : Guyane en général
  • Px : Brésil
  • Py : Terres magellaniques
  • Pz : Biographies américaines

Catalogue de l’histoire de l’Océanie

  • Barringer, George-Alfred, Catalogue de l’histoire de l’Océanie, Paris : [Bibliothèque nationale], 1912, 1 vol. (169 p.) ; in-4°
    Compris dans le Vol. 5 du Catalogue de l’histoire de l’Amérique. – 1911, 511 p. Disponible sur Web, url : <https://archive.org/details/cataloguedelhist06bibl_0>.
    Le catalogue est mentionné par : O’Reilly, Patrick (1900-1988), Bibliographie méthodique, analytique et critique des Nouvelles-Hébrides, Paris : Société des océanistes, 1958, p. 2 : « Ne s’intéresse pas aux ouvrages concernant les territoires du Pacifique « en tant que colonies ». — Contient quelques éditions de voyageurs ayant touché les Hébrides, Queiros, Prepare dinner, La Billardière, Dillon, Brenchley. Sur les Hébrides proprement dites, p. 74-75 ; 135 ».
Catalogue de l'histoire de l'Océanie

Le catalogue comprend 6 subdivisions :

  • P² : Océanie en général, chap. I
    • Bibliographie, p. 1-3
    • Généralités, p. Three-13
    • Détails, p. 13-42
    • Histoire religieuse, p. 42-48
    • Ethnographie, linguistique, folk-lore, archéologie
      • (a) Ethnographie, p. 48-63
      • (b) Linguistique, p. 64-77
      • (c) Folklore, mœurs et coutumes, p. 77-88
      • (d) Archéologie, p. 89-94
  • P²a : Malaisie, chap. II
    • Généralités, p. 95-102
    • Détails, p. 102-117
  • P²b : Mélanésie ou Australie, chap. III
    • Généralités, p. 118-120
    • Détails, p. 120-127
  • P²c : Micronésie, chap. IV
    • Généralités, p. 128
    • Détails, p. 128-141
  • P²d : Polynésie, chap. V
    • Généralités, p. 141-144
    • Détails, p. 144-145
  • P²e : Publications périodiques, chap. VI, p. 166-168
  • P²f : Biographies océaniennes, chap. VII, p. 168-169

L’ensemble des catalogues méthodiques initialement prévus ne virent pas tous le jour. Comme l’indique J. Taschereau dans sa lettre au ministre qui sert de préface au 1er quantity du Catalogue des sciences médicales, « les Sciences médicales et l’Histoire de France sont malheureusement les seules matières sur lesquelles nous ayons pu poursuivre nos opérations dans ce Département. L’insuffisance du crédit mis à ma disposition m’a condamné, et ç’a été pour moi une véritable douleur, à suspendre les travaux entrepris, sous ma course, pour la Législation, la Jurisprudence et les Belles-Lettres, dont les Catalogues rendraient tant de providers. » (p. II).

Une œuvre bibliographique très remarquable

Bien qu’il mit fin à l’entreprise des catalogues méthodiques — achevant tout de même l’impression de ceux qui avaient été commencés —, au revenue du catalogue général auteur, Léopold Delisle, qui prit la succession de J. Taschereau en 1875, souligne leur intérêt :

Dans les ouvrages de ce genre, il y a toujours moyen de trouver matière à critique. Nos deux catalogues ont subi la loi commune; bien des reproches leur ont été adressés; ils n’en restent pas moins une œuvre bibliographique très remarquable, et l’utilité n’en est pas seulement appréciée pour les recherches qui se font journellement à la Bibliothèque nationale

Delisle, Léopold,& Catalogue général des livres imprimés de la Bibliothèque nationale : introduction, Paris : Imprimerie nationale, 1897, p. XXIX.

Bien qu’un choix ait été pris en faveur d’un catalogage alphabétique auteur, la Bibliothèque nationale ne renonçait pas totalement à l’accès par matières, ou sujets, puisque de 1882 à 1979, un fichier matières a été alimenté en parallèle de l’avancement du Catalogue général auteur. Ces fichiers de notices d’ouvrages classés par leur sujet principal se trouvent en salle X de la bibliothèque de recherche de la BnF, sur le website Tolbiac22. Même si la plupart du temps ces fichiers ont été rendus obsolètes par la recherche plein-texte offerte par le Catalogue général informatisé de la BnF, ils permettent de compléter le Catalogue général auteur imprimé, notamment pour les ouvrages entrés avant 1980, date de début de l’indexation-matière au moyen du langage d’indexation RAMEAU.

Exemple de fichier matières de la salle X, tranche 1894-1925.
Exemple de fichier matières de la salle X, tranche 1894-1925.

Le cas de la fiction

Les historiens de la littérature qui entendent mener des recherches rétrospectives à la BnF sont en général les plus frustrés puisque la fiction n’y a jamais fait l’objet d’aucune indexation matière (ni Rameau, ni Dewey23).

Dans sa classification, Nicolas Clément faisait peu de cas de la fiction (notamment des romans), puisqu’elle n’apparaît même pas en tant que telle dans les lettrages réservés au domaine littéraire, cantonnés dans les dernières lettres de l’alphabet de son système :

  • X : Linguistique et rhétorique : qui regroupe les grammaires, dictionnaires, méthodes de langues et textes des grands orateurs
  • Y :& Poésie et théâtre
  • Z : Polygraphie et mélanges, soit, comme son nom l’indique, un fourre-tout.

Les Romans et études sur les romans ne sont introduits qu’en 1730 avec la création du lettrage Y² (dit « i grec bis » et désormais uniformisé en Y2). Cette dernière cotation a retenu l’consideration de chercheurs24 dont certains l’ont étudié grâce à des outils informatiques Read more

Comments