Culture visuelle du geste efficace et danses de société (1910-1940) : journée d’études (28/09)

Bibliotheques Paris

Bibliotheques / Bibliotheques Paris 377 Views comments

Désiré Charles, Toutes les danses modernes et leurs théories complètes, 1926-1929 (Paris, Bibliothèque nationale de France).
Désiré Charles, Toutes les danses modernes et leurs théories complètes, 1926-1929 (Paris, Bibliothèque nationale de France).

Argument

En juillet 1914 apparaissent dans le& New York Occasions& les premières mentions d’une nouvelle danse, le fox-trot. Dès le 22 décembre, le même journal décrit un processus de « standardisation » des danses modernes,
« réduites à des équations scientifiques ». On vante la possibilité d’unifier les pas, mais la standardisation et la notation permettent aussi de faire valoir un droit d’auteur, de diffuser des manuels, et de normaliser des pratiques souvent jugées trop libres. L’iconographie des manuels de danse de société montre alors un usage exponentiel des diagrammes, et une disparition progressive de la représentation des danseurs. Il s’agira de comprendre remark ces formes de notation s’intègrent dans une tradition visuelle de la rationalisation du geste et du travail, tout en revenant sur l’évolution d’une histoire de la gymnastique, et de ses photographs methods, qui firent de l’abstraction un outil de la pensée du corps en mouvement. Quelques moments pratiques viendront directement nourrir les réflexions développées lors de la journée.

Parmi les intervenants

Jean-François Bert (université de Lausanne), Sarah Burkhalter (SIK-IESA), Valentin Denis (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Lou Forster (INHA), Marie Glon (université de Lille), Laurent Guido (université de Lille), Guilherme Hinz (Paris 8), Sophie Jacotot (chercheuse indépendante), Alain P. Michel (université d’Évry), Valérie Nègre (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Anja Pawel (université Humboldt de Berlin), Thierry Pillon (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Danielle Robinson (université de Toronto), Marco Saraceno (université Reims Champagne-Ardenne), Hadrien Viraben (Le Mans Université).

Comité scientifique

  • Laurent Barré (CN D)
  • Sarah Burkhalter (SIK-IESA)
  • Lou Forster (INHA)
  • Marie Glon (Université de Lille)
  • Laurent Guido (Université de Lille)
  • Sophie Jacotot (CHS – Paris 1 / CNRS, ancienne chercheuse-associée de la BnF)
  • Thierry Pillon (Université Paris 1)
  • Juliette Riandey (CN D)
  • Laurence Schmidlin (Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne)

Organisation

Pauline Chevalier (INHA), Juan Pablo Pekarek (INHA)

Informations pratiques

  • Mercredi 28 septembre, 9h
  • INHA, Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
  • 2 rue Vivienne – 75002 Paris

Programme de recherche

« Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et picture dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècle) » (domaine Histoire des disciplines et des methods artistiques)

En partenariat avec le Centre national de la danse (CN D) et la Bibliothèque nationale de France (BnF)

Comments