Journée d’étude : Les Artothèques. Histoire(s) de collections II “Vivre en contact avec les œuvres” (11/10)

Juliette Lavie, lauréate de la Bourse de recherche Louis Roederer 2021 de la BnF, co-organise avec Arnaud Bertinet, porteur du projet de recherche, une journée d’étude sur les artothèques.

Médiation à l’artothèque d’Angers, Artothèque d’Angers ©DR.

Argument

Les Artothèques. Histoire(s) de Collections& est une manifestation que porte l’équipe de recherche ARP (Artothèque Recherche Patrimoine) de l’UR& 4100 HiCSA de l’université Paris& 1 Panthéon-Sorbonne. Pour sa deuxième édition, elle abordera l’étude des formes de médiation menées par les artothèques –& lieu de prêt d’œuvres d’art& – à partir de leurs collections. Le but de cette journée est de rappeler et d’analyser la singularité avec laquelle les artothèques envisagent la relation des publics –& emprunteurs et visiteurs& – aux œuvres, en mettant notamment à l’étude les actions et les formes de médiation qu’elles ont développées depuis 1976, en France, afin de «& permettre à un giant public de vivre en contact avec les œuvres [et] de faire entrer, plus que le font les musées, l’artwork contemporain dans l’intimité quotidienne de ceux qui le désireraient& »1.

• 9h00 / Accueil
  • 9h15 / Ouverture Arnaud Bertinet (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Juliette Lavie (docteure de l’université Paris-Nanterre)
    Les artothèques publiques françaises et leurs collections 1982-2022

Première partie : Modération Arnaud Bertinet

• 9h30 / François Mairesse (université Sorbonne Nouvelle Paris three)
    Le dispositif de l’artothèque : un modèle de réflexions sur les pratiques culturelles
  • 10h00 / Julie Verlaine (université de Excursions)
    Residence sweet house. Location d’œuvres et expériences intimes de l’art dans les artothèques nord-américaines des années 1930 à 1970
  • 10h30 / Pause

Deuxième partie : Modération Juliette Lavie

• 11h00 / Dialog avec Claire Chevrier (artiste photographe, Ecole Nationale Supérieure d’Structure de Versailles)
  • 12h00 / Desk-ronde
    L’artothèque de la BM de Lyon Part-Dieu (1995-2013) avec la participation de Françoise Lonardoni (directrice de l’artothèque de la BM de Lyon Part-Dieu de 1995 à 2013, actuellement responsable du service culturel, Mac Lyon) Hubert Renard (artiste)
  • 13h00 / Pause

Troisième partie : Modération Sophie Cras (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

• 14h30 / Présentation du projet de recherche
    Le rôle des artothèques dans la diffusion de l’art contemporain porté au sein du Granem_université d’Angers (Groupe de Recherche Angevin en économie et administration) par Dominique Sagot-Duvauroux, financé par l’ADRA et mené par une équipe de recherche composée de Claire Gauzente, Nathalie Moureau, Yves Roy (avec la participation d’Elodie Derval, directrice de l’artothèque d’Angers, co-présidente de l’ADRA, Dominique Sagot-Duvauroux, université d’Angers)
  • 15h30 / Julie Morge (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
    Interventions culturelles d’artothèques en jail en France contemporaine : limites des mises en relation avec les œuvres en milieu fermé
  • 16h00 / Pause

Quatrième partie : Modération Yaël Kreplak (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

• 16h30 / Table-ronde
    Voies de réflexions sur les actions de Médiation culturelle en artothèques. Quels scénarios pour le futur ?
    (avec la participation des artothèques de Pessac, Miramas, Amiens, Grand Est/plus vite)
  • 18h00 / Conclusion et clôture de la journée

ID de réunion : 939 7576 5666
Code secret : 694853

Journée d’étude organisée par : L’équipe de recherche ARP (UR 4100 HiCSA, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en partenariat avec l’ADRA

1. Éliane Lecomte, «& Les Galeries de prêt d’art contemporain ou artothèques& »,& Médiathèques publiques, n°64, octobre-décembre 1982, p.& 34.