Un(e) adjoint(e) du patrimoine – Meudon (92)

Titre de l’offre d’emploi: Adjoint du patrimoine et des bibliothèques

lieu de travail : ville + département: MEUDON

Introduction et contexte: Descriptif collectivité : À 9 km au sud-ouest de Paris, la ville de Meudon est particulièrement bien desservie et offre de multiples attraits. Dotée d’un riche patrimoine et de magnifiques paysages surplombant la Seine et la capitale, la ville a toute sa place dans la development du Grand Paris. Résolument tournée vers la recherche et l’innovation, Meudon compte de nombreuses establishments scientifiques sur son territoire, à l’instar du CNRS et de l’observatoire de Paris-Meudon. La commune porte d’ambitieux projets pour offrir à ses habitants un cadre de vie et un tissu économique d’exception.
La course des médiathèques et des espaces numériques est rattachée à la DAC (Path de l’action culturelle). Elle est composée de deux médiathèques, l’une à Meudon et l’autre à Meudon-la-Forêt, d’un espace numérique et d’un FabLab

Rejoignez-nous ! A Meudon, outre un cadre de travail agréable, la gestion personnalisée et optimale de votre carrière ainsi qu’un plan de formation dynamique, vous permettront de développer vos compétences et d’évoluer professionnellement.
De nombreux avantages s’offriront à vous : une prime de fin d’année, un RIFSEEP, la participation aux mutuelles labellisées et aux frais de transport en commun depuis votre domicile complèteront votre rémunération. S’ajoutent l’accès aux prestations sociales et la possibilité de bénéficier d’un compte épargne temps monétisé si vous ne souhaitez pas utiliser l’ensemble de vos jours de congés et RTT.

Missions: Missions : Sous l’autorité la Coordinatrice accueil et circuit du document, vous devrez :
– Accueillir et renseigner le public (50 % ou plus du temps de travail), en participant au prêt et au retour et au rangement quotidien ; veiller au bon ordre des espaces publics et des bureaux d’accueil ; au réassort de tous les documents de communication ; traiter les réservations, les rappels et les mails des usagers

– Gérer et entretenir les collections ; veiller aux différentes étapes du circuit de paperwork (réparation, équipement, désherbage, traitement des dons et des paperwork pour la braderie, bulletiner, traiter la boîte à livres et la navette

– Participer aux animations et à la valorisation des collections (tables de présentation, affichage, petite décoration…)

– Assurer la responsabilité du service « Portage à domicile (PAD) » : sélectionner les documents (roman, fiction) en lien avec l’équipe du département adulte et les acheminer auprès des usagers bénéficiaires sur des tournées régulières (lien avec les maisons de retraite et les seniors notamment)

Particularités et circumstances d’emploi : Travail du mardi au samedi et jusqu’à 19h00 par rotations un à deux soirs par semaine les mardis, jeudis et vendredis. Poste basé à Meudon-la-Forêt, mais travail effectué sur deux websites (Meudon centre et Meudon-la-Forêt) induisant des déplacements réguliers selon les plannings, missions ou projets. Travail le dimanche : base et minimum de cinq dimanches /an d’octobre à mai pour un agent présent toute l’année (planning annuel établi en amont).
Déplacement avec un véhicule de service pour les tournées du prêt à domicile (Permis B indispensable)

Profil recherché: Titulaire d’un BEP ou d’un Baccalauréat, doté(e) d’une bonne tradition générale et littéraire, vous avez une bonne connaissance des étapes du circuit du doc. Vous êtes habitué(e) au travail en mode projet et en transversalité. La maîtrise des outils bibliothéconomiques, des logiciels bureautiques (Phrase – Excel), des interfaces net ainsi que des systèmes de gestion informatisée de bibliothèques est indispensable. La connaissance de logiciels de création numérique serait un plus. Vous êtes autonome et organisé(e).

Modalités de recrutement: Recrutement par voie statutaire dans les cadres d’emplois des adjoints du patrimoine ou par voie contractuelle
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en state of affairs de handicap.

Contacts pour candidater: Pour candidater, merci de transmettre votre CV et lettre de motivation en cliquant sur le lien suivant : https://www.meudon.fr/recrutement

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à contacter la Directrice, Laurie ARAGUAS, au 01 41 14 00 71 ou laurie.araguas@mairie-meudon.fr