Un(e) assistant(e) du patrimoine secteur jeunesse – Meudon (92)

Titre de l’offre d’emploi: Assistant du Patrimoine secteur Jeunesse

lieu de travail : ville + département: MEUDON (92)

Introduction et contexte: À 9 km au sud-ouest de Paris, la ville de Meudon est particulièrement bien desservie et offre de multiples attraits. Dotée d’un riche patrimoine et de magnifiques paysages surplombant la Seine et la capitale, la ville a toute sa place dans la development du Grand Paris. Résolument tournée vers la recherche et l’innovation, Meudon compte de nombreuses institutions scientifiques sur son territoire, à l’instar du CNRS et de l’observatoire de Paris-Meudon. La commune porte d’ambitieux projets pour offrir à ses habitants un cadre de vie et un tissu économique d’exception.
La path des médiathèques et des espaces numériques est rattachée à la DAC (Course de l’motion culturelle) et composée de deux médiathèques, l’une à Meudon et l’autre à Meudon-la-Forêt, d’un espace numérique et d’un Fablab.

A Meudon, outre un cadre de travail agréable, la gestion personnalisée et optimale de votre carrière ainsi qu’un plan de formation dynamique, vous permettront de développer vos compétences et d’évoluer professionnellement.
De nombreux avantages s’offriront à vous : une prime de fin d’année, un RIFSEEP, la participation aux mutuelles labellisées et aux frais de transport en commun depuis votre domicile complèteront votre rémunération. S’ajoutent l’accès aux prestations sociales et la possibilité de bénéficier d’un compte épargne temps monétisé si vous ne souhaitez pas utiliser l’ensemble de vos jours de congés et RTT.

Missions: Placé sous l’autorité du Responsable du département Jeunesse, vous serez chargé de :
– Assurer la gestion de fonds spécifiques (suivi d’un finances, traitement complet des documents : sélection, acquisition, catalogage, indexation, désherbage, valorisation)
– Contribuer au développement de nouvelles ressources (collections, providers) en lien avec le projet de service : édition jeunesse accessible, animation d’un nouvel espace adolescent…
– Contribuer à mettre en place des ressources numériques pour les jeunes
– Participer au service public (transactions, accueil, renseignement, inscription, rangement, accueil de groupes)
– Participer aux animations de la médiathèque, et plus spécifiquement aux animations du département jeunesse, contribuer à développer des actions hors les murs (partir en livre, place à l’été) et des actions en partenariat (écoles, collèges, centre social…)
– Participer à la gestion courante de la médiathèque (fonctionnement de l’équipement, participation à des groupes de travail transversaux, traitement du doc, …)

Particularités et circumstances d’emploi : Travail en open-space, du mardi au samedi jusqu’à 19h00 par rotations, (un à deux soirs par semaine). Poste basé sur une des Médiathèques et travail effectué sur les deux sites (Meudon centre et Meudon-la-Forêt) induisant des déplacements réguliers selon les plannings, missions ou projets.
Travail le dimanche : base et minimal de cinq dimanches /an pour un agent présent toute l’année (planning annuel établi en amont).

Profil recherché: Vous êtes titulaire d’un BAC+2 (Diplôme professionnel Métiers du Livre).
Intéressé par les features les plus innovants de la career, vous souhaitez vous investir dans un projet motivant. Dynamique et entreprenant, vous avez le sens du contact avec les publics, du goût pour l’animation et la médiation, un intérêt certain pour les Nouvelles Applied sciences et une appétence pour la littérature et le public jeunesse. Vous appréciez le travail en équipe et les actions de partenariat. Votre expérience, votre polyvalence, vous ont permis d’acquérir les connaissances bibliothéconomiques indispensables à ce poste. Votre capacité d’adaptation sera appréciée.

Modalités de recrutement: Recrutement contractuel ou statutaire
Les candidatures seront reçues jusqu’au 7 mai 2022.
Poste à pourvoir à partir du 10 mai 2022.

Contacts pour candidater: Pour plus de renseignements, nous vous invitons à contacter la Directrice, Laurie ARAGUAS, au 01 41 14 00 71 ou à cliquer sur le lien suivant : https://www.meudon.fr/recrutement