Un(e) adjoint(e) du patrimoine secteur jeunesse – Saint-Gratien (95)

Titre de l’offre d’emploi: UN ADJOINT DU PATRIMOINE – SECTEUR JEUNESSE (H/F)

lieu de travail : ville + département: SAINT GRATIEN (95210)

Introduction et contexte: LA VILLE DE SAINT GRATIEN
(Val d’Oise – 21 225 habitants)

Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l’A15 et l’A86,
bénéficie d’une state of affairs privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé

RECRUTE
UN ADJOINT DU PATRIMOINE – SECTEUR JEUNESSE (H/F)
Pour sa Path des Affaires Culturelles
Pôle Médiathèques
Médiathèques Théodore Monod et Motordu

Introduction et contexte :
La Path des Affaires Culturelles composée de plusieurs pôles et équipements (centres culturels, théâtre, lieux d’exposition et deux médiathèques) propose une saison de spectacles pluridisciplinaires et un pageant annuel sur les cultures du monde.
Au sein de cette Path et sous la responsabilité du Responsable de pôle et de la Responsable du secteur jeunesse, vous serez chargé(e) de :

Missions:

1 – Missions d’accueil et de renseignements
– Accueillir et renseigner les publics individuels et les groupes.
– Assurer les prêts/retours ainsi que les inscriptions.
– Renseigner, conseiller, orienter et aider à la recherche.

2 – Missions d’animations et de médiation :
– Proposer, organiser, participer et réaliser des actions culturelles et des animations.
– Participer aux différents accueils de la petite enfance (courses, crèches, assistantes maternelles), aux actions hors-les-murs et à la réflexion sur l’évolution de ces propositions.
-Prendre une half lively dans les temps forts de l’année (pageant « Un monde… Des cultures », été culturel, temps fort intercommunal…).

– Participer à la rédaction des supports de médiation des fonds (bibliographies thématiques, coups de cœur…) et améliorer la visibilité des animations.
3 – Missions de développement et mise en valeur des ressources documentaires jeunesse multi-supports
– Participer aux acquisitions, au catalogage, au traitement et la mise en valeur des collections jeunesse multi helps sur les domaines prédéfinis avec sa responsable (notamment albums et bandes dessinées).
– Participer à la gestion des périodiques à vacation spot des jeunes publics : réception, bulletinage, désherbage.
– Participer aux groupes de travail et autres projets transversaux (Fonds Facile à Lire – projets publics « empêchés », mise en place de la RFID, participation au traitement de la navette intercommunale notamment…).

Profil recherché: QUALITES REQUISES :
– Curiosité intellectuelle, ouverture d’esprit
– Qualités relationnelles et sens du service public
– Connaissance des publics et de l’environnement territorial
– Aptitude et goût pour le travail en équipe
– Sens de l’organisation et de la rigueur
– Capacités d’adaptation et d’autonomie
– Dynamisme et aisance à l’oral

PROFIL :
– Vous possédez des connaissances actualisées de l’offre documentaire jeunesse
– Vous maitrisez les enjeux et les spécificités des accueils de la petite enfance et des scolaires
– Vous manifestez un vif intérêt pour les animations et les actions de médiation en course des jeunes publics
– Vous maitrisez les différentes tâches bibliothéconomiques, les outils informatiques et multimédia

Modalités de recrutement: CONDITIONS :
Adjoint du patrimoine – Rémunération statutaire – régime indemnitaire et prime annuelle – CNAS
Sort d’emploi : 36h hebdomadaires du mardi au samedi (un samedi sur deux travaillé sauf nécessité de service), participation ponctuelle à des manifestations culturelles en soirée, accueil du public et de groupes en alternance dans les deux médiathèques.
Recrutement par voie de mutation ou de détachement ou par voie contractuelle – Poste à pourvoir à compter du 22 mars 2022

Contacts pour candidater: Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter M. Martin (Responsable du pôle médiathèques) ou Madame Magot (Responsable de la part jeunesse) au 01 30 10 89 50.

Merci d’adresser votre candidature, à Monsieur le Maire – 1 place Gambetta – CS 30021 95211 SAINT GRATIEN CEDEX ou par courriel à l’adresse suivante : recrutement@mairie-saintgratien.fr (au format Word ou Acrobat).

Sort de contrat: CDI