Un(e) agent(e) d’accueil, magasinier(ière) des collections patrimoniales – Strasbourg (67)

Titre de l’offre d’emploi: Agent d’accueil – magasinier des collections patrimoniales

lieu de travail : ville + département: Strasbourg (67)

Introduction et contexte: Missions du service de rattachement :
Le pôle Providers et collections de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg a la responsabilité de l’élaboration et du pilotage des politiques liées à la gestion et au développement des providers aux publics, d’une part et des collections patrimoniales et courantes, d’autre part.

Le service de l’Accueil est la première interface en relation avec les usagers de la bibliothèque. Il organise la qualité de l’accueil et des providers en path des usagers fréquentant la bibliothèque. Il veille au bon fonctionnement des espaces et des équipements publics.

Missions: Missions du service de rattachement :
Le pôle Providers et collections a la responsabilité de l’élaboration et du pilotage des politiques liées à la gestion et au développement des providers aux publics, d’une half et des collections patrimoniales et courantes, d’autre half.
Le service de l’Accueil est la première interface en relation avec les usagers de la bibliothèque. Il organise la qualité de l’accueil et des providers en course des usagers fréquentant la bibliothèque. Il veille au bon fonctionnement des espaces et des équipements publics.

Activités principales :
• Responsabilité de l’espace Patrimoine
• Magasinage des réserves (manipulation de documents anciens)
• Responsable de l’affichage dans les espaces publics pour le public et les agents (Tracts, signets en banque, QR code)
• Appui au circuit des demcoms non abouties (procédure, fiches de vérification et réponses aux usagers)
• Veille au vade-mecum des providers au public
• Recherche en magasins et libre accès des paperwork avant facturation
• Participation au service de renseignement à distance : dispatch et réponses
• Contribuer aux missions du service de l’accueil

Activités secondaires :
• Participation à l’accueil du public et à la qualité de l’accueil en banques, à la qualité d’accès aux providers et aux collections (paperwork imprimés et électroniques)
• Participation à la communication des paperwork : prêts, prolongations, consultations sur place et retours ; participation à la recherche des paperwork et à leurs rangements en libre accès et magasins

Profil recherché: Formation métiers du livre souhaitée
Connaissances :
• Aisance en accueil du public
• Connaissance en bibliothéconomie
• Culture numérique
• Connaissance de l’établissement et de son fonctionnement ainsi que du réseau des bibliothèques universitaires

Dont connaissances linguistiques nécessaires à l’exercice des missions :
• Anglais : niveau A2
• Allemand : niveau A1

Compétences opérationnelles :
• Sens de l’organisation, consideration portée à la qualité du service rendu
• Aptitude à travailler collectivement
• Aptitude à accompagner les changements
Compétences comportementales :
• Autonomie, qualité d’expression écrite et orale
• Etre drive de proposition, de conviction et de motivation
• Aptitudes à la communication et à la formation

Modalités de recrutement: Les candidatures, accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation sont à adresser à : rh@bnu.fr
Date limite de candidature : 12 janvier 2021.

Contacts pour candidater: Hervé Colin : responsable des ressources humaines
herve.colin@bnu.fr