Un(e) référent(e) secteur fiction – Carpentras (84)

Titre de l’offre d’emploi: Référent secteur fiction

lieu de travail : ville + département: Carpentras 84200

Introduction et contexte: Le service bibliothèque et musées est un service municipal devant répondre aux attentes d’une ville de 30.000 habitants et un bassin de inhabitants de 100.000 personnes. Il s’inscrit dans la politique culturelle municipale qui a pour objectifs de favoriser l’accès aux oeuvres de l’art et de l’esprit, de développer les pratiques artistiques et de conserver et diffuser le patrimoine. Le SBM gère la politique municipale de lecture publique adulte et jeunesse, la conservation et la valorisation du patrimoine bibliographique, archivistique et muséographique. Ces providers sont répartis sur plusieurs sites : l’hôtel-dieu (lecture publique), l’Inguimbertine rue Albin Durand (fonds anciens), le musée Comtadin-Duplessis et le musée Sobirats, ainsi que plusieurs autres lieux de stockage des collections. La ville conduit un programme de transfert de la bibliothèque et des musées (à l’exception du musée Sobirats) dans les espaces de l’hôtel-Dieu pour offrir des providers adaptés aux attentes des publics et aux normes de la conservation.
Le service est dirigé par un conservateur. Il comprend des agents affectés de manière polyvalente et/ou transversale sur différentes missions family members à la diffusion/médiation, la conservation et l’entretien des collections, l’entretien des locaux.

Missions:

– Manager l’équipe du secteur Fiction
– Piloter les chantiers et les projets du secteur en concertation avec l’équipe
– Formaliser la politique documentaire en concertation avec l’équipe du secteur puis piloter sa mise en œuvre
– Participer au traitement documentaire des collections
– Participer à la programmation culturelle de l’établissement
– Organiser et participer au service public : accueillir, inscrire, conseiller et orienter les publics
– Savoir conduire une réunion et en faire un compte rendu
– Avoir une bonne connaissance des modes de fonctionnement d’une bibliothèque
-Formaliser puis piloter la politique documentaire du secteur et sa mise en œuvre en concertation avec l’équipe
– Savoir gérer des budgets
-Traitement documentaire des collections
Savoir indexer et coter
Savoir cataloguer
Savoir équiper un doc
– Participer à la programmation culturelle de l’établissement
Participer au service public

Profil recherché:
– Connaissance des missions des bibliothèques
– Connaissance du système Dewey
– Connaissances bibliothéconomiques
– Connaissance du panorama éditorial
– Methods de veille documentaire
– Maîtrise de la chaîne documentaire
– Maîtrise des logiciels de bureau
– Electre

La maîtrise du SIGB Syracuse serait appréciée.

Modalités de recrutement: Statutaires ou contractuels

Contacts pour candidater: Marilyne Ughetto Chargée de recrutement
marilyne.ughetto@carpentras.fr