Un(e) agent(e) de bibliothèque – Brie-Comte-Robert (77)

Titre de l’offre d’emploi: Agent de bibliothèque

lieu de travail : ville + département: Brie-Comte-Robert 77

Introduction et contexte: Poste à pourvoir en CDD three mois le plus tôt potential en remplacement d’un agent absent

La médiathèque « L’ile aux trésors » est un équipement culturel de 1500 m2 accueillant un espace adulte, un espace jeunesse, un espace « banga » (BD, mangas, romans graphiques), un espace cinéma et musique, un espace public numérique ainsi qu’une salle d’exposition. Il regroupe 65.000 paperwork et compte 2.400 inscrits.

Missions: Votre activité s’articulera autour des missions suivantes :
– Accueil et gestion administrative
o Accueil physique et téléphonique
o Gestion des adhésions, des inscriptions aux animations proposées et des prêts
o Gestion des courriers aux adhérents
– Gestion de paperwork
o Equipement et entretien (couverture, côte, réparation)
o Retour et aide au rangement des documents
o Veille documentaire
– Participation à la communication de l’offre culturelle de la Ville et des événements de la médiathèque (distribution de plaquettes, newsletters, médiation)
– Accueil de groupes (scolaire ou non)
o Réception, prise de parole et animation de groupes (enfants et adultes)
o Intervention lors d’animations
o Réalisation de supports d’animation
o Médiation des collections
Afin d’assurer la continuité du service, vous serez amené(e) à intervenir dans les différents espaces de la médiathèque (Jeunesse et cinémusique notamment) afin d’assurer l’orientation du public et l’animation des espaces, de conseiller les adhérents ou encore d’apporter une aide logistique.

Profil recherché: Vous avez une bonne culture générale, aimez le contact avec le public et êtes à l’aise avec les nouvelles applied sciences (logiciels bureautique, réseaux sociaux, TIC). Vous avez également une excellente présentation et êtes capable d’animer un groupe. Une expérience en médiathèque est souhaitée.

Modalités de recrutement: Poste à pourvoir en CDD three mois le plus tôt potential en remplacement d’un agent absent
Poste à temps complet (38h/semaine), du mardi au samedi
Possibilité de travailler en soirée
Cadre d’emplois des adjoints du patrimoine