Un(e) ingénieur(e) d’étude médiation scientifique et outils numériques – Nanterre (92)

Bibliotheques Paris

Bibliotheques / Bibliotheques Paris 563 Views comments

Titre de l’offre d’emploi: Ingénieur.e d’étude spécialisée.e dans la médiation scientifique et les outils numériques pour les SHS

lieu de travail : ville + département: Nanterre (92)

Introduction et contexte: Le projet Boîte à Outils d’Intelligence Artificielle (BaOIA) s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets CollEx-Persée. Conduit par La contemporaine et Julien Schuh (CSLF, Université Paris Nanterre), il rassemble d’autres partenaires, institutions patrimoniales et laboratoires de recherche. Le projet consiste à développer une boîte à outils d’analyse de données massives pour des projets consacrés aux Sciences Humaines et Sociales et à tester ces outils sur trois corpus : des affiches du XXème siècle numérisées, françaises et internationales (La contemporaine) ; des guides de voyage (BnF) ; un corpus de dépêches d’agences de presse soviétiques (La contemporaine).
Ce projet a déjà permis dans une première étape la mise au level d’un protocole commun de traitement des corpus et la création d’outils réutilisables de traitement automatisé d’photographs et de textes numérisés par les partenaires (disponibles à cette adresse : https://baoia.huma-num.fr/).

Missions: La personne recrutée sera chargée de finaliser les outils en cours de développement (Python, Jupyter Notebooks), de traiter les corpus pour produire une base de données (Omeka, HTML, PHP) et de participer à la formation des chercheurs et conservateurs aux problématiques des humanités numériques et à la valorisation des outils développés (organisation d’ateliers de formation, d’événements scientifiques, animation des médias sociaux du projet, rédaction de tutoriels et de comptes rendus destinés à expliquer le fonctionnement des outils au public).. Elle sera recrutée pour une durée de 6 mois.
Activités précises:
– Développement d’outils numériques pour les SHS (segmentation de paperwork, OCR)
– Traitement de corpus (extraction, suivi de numérisation)
– Création et gestion d’une base de données (Omeka)
– Animation scientifique (ateliers de formation, organisation des événements, rédaction de tutoriels et de comptes rendus)
– Animation du website et des pages de réseaux sociaux du projet

Profil recherché:

– Maîtrise des outils numériques (Python, Jupyter Notebooks)
– Maîtrise des logiciels de développement net dans le domaine patrimonial (Omeka, Bases de données relationnelles, API, WordPress)
– Connaissance des formats patrimoniaux (XML, METS, IIIF)
– Maîtrise du suivi de projets et du versionnage (Git-Hub)
– Connaissance des enjeux des humanités numériques dans le contexte de la recherche et de la conservation
– Capacités rédactionnelles
– Autonomie, compétences relationnelles

Modalités de recrutement: Circumstances d’admission
Le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un Doctorat ou d’un Master 2 dans les domaines de l’ingénierie informatique, de l’ingénierie numérique ou des humanités numériques.

Rémunération : salaire brut mensuel de 2100 €, soit environ 1687 € nets hors remboursement transport.

Recrutement
Date de clôture de l’appel à candidatures : 30 décembre 2021
Le dossier de candidature comprend :
– un curriculum vitae et une liste de travaux/publications
– le diplôme de grasp 2 ou de doctorat (ou attestation de réussite)
– une lettre de motivation

Contacts pour candidater: Le file de candidature complet devra être adressé, sous format numérique en un seul PDF, au plus tard le 30 décembre 2021 à minuit aux adresses suivantes : cecile.tardy[at]lacontemporaine.fr et julien.schuh[at]parisnanterre.fr

Sort de contrat: CDD

Comments