Un(e) agent(e) de bibliothèque – Brives-Charensac (43)

Titre de l’offre d’emploi: Agent de bibliothèque

lieu de travail : ville + département: Brives-Charensac – Haute-Loire (43)

Introduction et contexte: La Médiathèque municipale le Moulin aux livres est située sur les bords de Loire, à Brives-Charensac, à 4 Km de la Ville du Puy-en-Velay.
Elle est composée d’une équipe de 4 brokers (three.3 ETP) et de 25 bénévoles regroupés au sein de l’association Les amis de la Bibliothèque.

Elle est ouverte au public 17 h par semaine et accueille, en dehors de ces plages d’ouverture au public, les groupes constitués, notamment les courses et la petite enfance.

Elle dispose d’une assortment de plus 26 500 documents auxquels viennent s’ajouter les paperwork issus des prêts de la Médiathèque Départementale de Haute-Loire (MDHL) . Une offre numérique vient compléter la collection « physique ».

La médiathèque municipale suggest également des actions culturelles tout au lengthy de l’année grâce à des partenariats importants développés sur le territoire : lectures, rencontres, spectacles, conférences, expositions.
Ces actions ont lieu à la médiathèque ou hors les murs.

La médiathèque municipale s’attache à offrir un service qui puisse s’adresser à un public le plus giant attainable : de la petite enfance aux personnes âgées, sans oublier les publics les plus en difficulté (personnes en state of affairs de handicap, and so forth).

Missions:

Accueil et animation :
Accueil physique et téléphonique des usagers : accueille, informe, oriente
Gestion des opérations de prêt et de retour, inscription des nouveaux usagers
Aide aux activités des rythmes scolaires dans les établissements primaires.
Aide à l’accueil de publics spécifiques (scolaires, associatifs)
Animation du membership d’écoute musicale
Participation aux animations culturelles mises en place avec l’association des Amis de la bibliothèque

Traitement documentaire :
Traitement des documents musique dans le cadre du « circuit du doc » : sélection, traitement de la commande, catalogage, couverture, mise en service
Traitement des documents livres dans le cadre du « circuit du doc » équipement des livres neufs (cotation et couverture)
Mise en place et rangement des livres et CD, nettoyage des documents

Administratif :
Réalisation de petits travaux de bureautique, réalisation de supports de communication (affiches, flyers)
Participation à la mise en ligne sur le portail de la médiathèque et Facebook,
Gestion des réservations avec la MDHL (Médiathèque Départementale de Haute-Loire) + navette MDHL

Profil recherché:

SAVOIR :
Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
Bonne connaissance method des documents, formation IUT métiers du livre ou formation équivalente recommandée
Aptitude à utiliser l’outil informatique : logiciel bureautique, SIGB, messagerie, internet

SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ETRE :
Capacité d’initiative
Respecter la confidentialité
Savoir comprendre une demande et orienter
Accueillir le public
Curiosité pour le domaine culturel
Savoir travailler en équipe
Savoir s’organiser et gérer les priorités
Savoir s’adapter à différents interlocuteurs et publics
Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
Minutie, rigueur, savoir-faire manuel

Modalités de recrutement: CDD de remplacement d’un agent à temps plein (catégorie C) à pourvoir dès que attainable.
> Déplacements : occasionnels
> Horaires de travail repartis sur la semaine :
Mardi eight h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 18 h, mercredi 8 h 30 à 12h et de 14h à 18 h,
jeudi 8 h 30 à 11 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30, vendredi eight h 30 à 11 h 30 et 13 h 30 à 19 h, samedi 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
> Quelquefois interventions sur des temps annexes (périscolaire temps méridien et conférence en soirée) selon les nécessités de service.

Contacts pour candidater: Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à Claire Dupasquier, Directrice : claire.dupasquier@brives-charensac.fr
Contact pour informations complémentaires : 04-71-04-00-40