Un(e) agent(e) de bibliothèque – Gif-sur-Yvette (91)

Titre de l’offre d’emploi: Un.e agent de bibliothèque

lieu de travail : ville + département: Université Paris-Saclay – Gif s/Yvette – 91

Introduction et contexte: Au sein de l’Université Paris-Saclay, les bibliothèques ont pour missions principales de mettre en œuvre la politique documentaire de l’Université et de contribuer à ses activités de formation et de recherche. La Course des bibliothèques coordonne l’ensemble du réseau des bibliothèques pour accompagner les enseignements donnés au sein du collège universitaire de premier cycle et l’enseignement et la recherche organisés by way of des écoles graduées (graduate faculties) et un institut, ainsi que l’enseignement dispensé pour des diplômes spécifiques (en particulier de médecine et de pharmacie).
Le Lumen Learning Middle regroupe la fonction documentaire au sein du campus du Moulon de l’université Paris-Saclay et deux de ses établissements-composantes : l’ENS Paris-Saclay et CentraleSupélec. Outre la fonction documentaire, le Lumen réunit dans un projet commun les bibliothèques, l’innovation pédagogique, le design et la Diagonale (Arts, Tradition, Science et Société).

Le poste est sous la responsabilité hiérarchique directe de la responsable du département des collections ; la N+2 est la responsable du Lumen.

Missions:

Suivi d’exécution de l’emménagement des collections (40%)
• Signalétique rayonnages des magasins et du libre-accès
• Reclassement de collections
• Suivi des communications indirectes

Logistique programmation évènementielle (30%)
• Préparation des espaces et aménagement mobilier nécessaire
• Rangement et entretien des matériels et mobiliers

Accueil du public (30%)
• Accueil général : orientation et renseignement des publics
• Remise en ordre des espaces publics : rangement des collections et entretien des rayonnages

Profil recherché: De préférence une personne ayant déjà une bonne connaissance des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, en particulier du rôle et des missions des bibliothèques.
qualités requises : sens de l’accueil et du service public ; rigueur ; ponctualité ; travail en équipe

Modalités de recrutement: Date limite de candidature : 15/10/2022
Date de prise de fonction : 15/11/2022

Contacts pour candidater: Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à Martine Coppet et Julien Sempéré