Un(e) agent(e) de bibliothèque – Saint-Brice-sous-Forêt (95)

Titre de l’offre d’emploi: Agent de bibliothèque

lieu de travail : ville + département: Saint Brice sous forêt

Introduction et contexte: Sous l’autorité de la responsable des bibliothèques, au sein du service culturel, vous participez à la mise en œuvre de la politique de lecture publique sur la commune et vous contribuez à la réussite du projet d’établissement axé sur la jeunesse.

Missions:
– Vous accueillez le public particulièrement au sein de la section jeunesse : prêts, retours, inscriptions, renseignements, conseils et sélections sur trois sites.
– Vous animez des accueils de classe thématiques.
– Vous participez au développement de la lecture en partenariat avec les buildings petite enfance et les buildings socio-éducatives de la ville (centres sociaux, , centres de loisirs…).
– Vous organisez le prix littéraire à vacation spot de la petite enfance et vous participez à un comité de travail petite enfance.
– Vous gérez la grainothèque.
– Vous traitez les documents et vous participez à l’acquisition.
– Vous participez à l’indexation et le catalogage et vous suivez en autonomie les collections et vous valorisez les collections.
– Vous êtes en charge du rangement des sections.
– Vous attribuez les réservations

Profil recherché: Vos atouts :
Vous êtes diplômé(e)d’une formation aux métiers du livre (ITU ou DUT) et/ou avez une expérience dans un poste similaire.
Vous appréciez le contact avec le public, vous savez animer des séances d’accueil et faites preuve de pédagogie et de endurance.
D’un relationnel aisé, vous êtes dynamique et appréciez le travail en équipe ; vous êtes drive de proposition pour développer des projets en course de publics diversifiés.

Vous disposez d’un intérêt particulier pour le numérique et les jeux.

Réactif, rigoureux et disponible, vous êtes respectueux des autres et défendez les valeurs du service public.
La maîtrise de l’outil informatique est fortement appréciée (web, SIGB Décalog)
Enfin, vous assurez une veille des pratiques professionnelles au sein des bibliothèques.
Les circumstances d’exercice :
Vous serez amené(e) à travailler en transversalité avec les équipes du service culturel .
Travail un lundi et un samedi sur 2
Nocturne à 19h un jeudi sur 2
Participation aux animations jeunesse et adulte (soirée et week-end)
Poste à pourvoir dès que potential
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.

Modalités de recrutement: Statutaire

Contacts pour candidater: recrutement@saintbrice95.fr